Discuter:Desperate Housewives
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commentaire et critique
La série cible un public de trentenaires et quadras; des artifices de scénario (petits suspenses, saynètes cocasses etc.) peuvent facilement soutenir l'attention de spectateurs plus vieux ou plus jeunes. Le cadre est strictement limité à un quartier américain "upper middle class". Tous les protagonistes appartiennent à la bourgeoisie traditionnelle blanche, excepté un couple de latinos nouveaux-riches.
L'action est centrée sur la situation familiale de quatre femmes dont chacune subit une forme d'aliénation : une WASP rousse névrosée, une américaine moyenne blonde ayant renoncé à sa carrière pour ses enfants, une brune fraîchement divorcée élevant seule sa fille adolescente, et une latina s'ennuyant dans le luxe. Le scénario repose sur le principe des actions parallèles concernant alternativement les quatre protagonistes, avec une complication progressive au fil des épisodes.
Le déroulement dramatique est soutenu par un élément mystérieux : commentaires en voix off d'outre-tombe d'une cinquième femme, qui s'est tuée dès le début du premier épisode. La raison du suicide et l'étrangeté morbide du mari survivant fournissent un arrière-plan énigmatique sur lequel se superpose le reste de l'histoire. Les indices sont révélés avec une parcimonie qui contraste avec le reste de l'action, ce qui tient le spectateur en haleine.
L'humour repose sur des thèmes convenus : infidélité conjugale (avec retours intempestifs du mari, quiproquos, amant demi-nu dans la rue), tentatives de séduction toujours ruinées par une péripétie, psychanalyste ridicule (à nom juif et crâne chauve), contrastes (la femme en robe de soirée qui tond précipitamment le gazon pour sauver son amant, la mère élégante qui vient dans un strip-bar pour sermonner son adolescent rebelle...). Aucun type d'humour ne menace les valeurs consensuelles de l'élite bien-pensante dominante.
La série véhicule des valeurs douteuses, particulièrement lisibles dans la sexualité des protagonistes. Alors que la WASP est caricaturalement affectée d'un comportement "obsessionnel" et ne fait plus l'amour (son mari veut d'ailleurs la quitter), la divorcée vit une sexualité introuvable puisque l'homme qu'elle veut séduire lui échappe toujours. La latina vit une liaison explosive avec son amant jardinier-étudiant (avec déshabillages dans le hall, étreintes dans la cuisine), mais elle fait figure de vaguement désaxée. Enfin, la seule qui excite le désir de son mari est... la bonne américaine blonde, de "bon fond", la battante dont le ménage est en désordre mais dont le couple est finalement fédéré par les besoins impérieux d'un conjoint dont les défauts ne sont qu'apparents.
Desperate housewives : petits tremblements de terre dans un yaourt bien sucré, blanc et pasteurisé.
[modifier] Audiences d'M6 ce mardi
DESPERATE HOUSEWIVES Malgré la contre programmation de TF1 qui a sorti ses « Experts » face aux « Desperate Housewives », les deux premiers épisodes inédits diffusés hier, mardi 23 mai sur M6, ont été suivi par 5.5 millions de téléspectateurs en moyenne avec une part d’audience auprès des 4 ans et plus.
M6 était hier la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec une part d’audience de 41.5% auprès de ce public. A noter la part d’audience de 33.9% auprès des ménagères de moins de 50 ans se félicite ce matin M6 dans un communiqué.
LES EXPERTS MIAMI TF1 s’est très largement placée en tête des audiences de la soirée hier, mardi 23 mai, avec la série « Les experts : Miami » indique ce matin la chaîne dans un communiqué de presse.
Le premier épisode a été suivi par 9.081.720 téléspectateurs avec 35.7% de part d’audience sur les individus 4 ans et + et 40.3% sur les femmes de moins de 50 ans.
Le deuxième épisode, diffusé a 21h30, a réuni 9.305.960 téléspectateurs avec 37.3% de part d’audience sur les individus 4 ans et + et 44.1% sur les femmes de moins de 50 ans.
Les audimats d'M6 n'ont pas été à la hauteur face à TF1, mais M6 compte bien battre TF1. Article : http://coulisses-tv.fr/
[modifier] Noms des personnages
Pourquoi écrire dans la partie "noms des personnages" que Bree Van De Kamp devient Bree Hodge dans la saison 3 et que Gabrielle Solis devient Gabrielle Lang dans la saison 4? Cela revient à révéler au téléspectateur néophyte des moments-clés de l'intrigue (le divorce entre Gabrielle et Carlos Solis, la fin du mariage Bree/Rex Van De Kamp...).
--Ramblas 15 décembre 2007 à 13:29 (CET)
[modifier] Cinquième saison
L'homme qu'embrasse Susan est un dénommé Ken, joué par Gale Harold, et non le mari de Katherine (page éditée).