Discuter:Dialectique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paris le 29 mai 2006.
La définition du terme "dialectique" le présente comme étant notamment l'art de la discussion et du dialogue. Une parenthèse précise que le terme exact serait "rhétorique". Or le terme "rhétorique" concerne plutôt le discours. Cette parenthèse ne sème-t-elle pas le trouble ?
RJ
J'avoue que j'ai quelques interrogations à propos de cette page : qu'est-ce qui est la pensée scientifique contemporaine ? (le matérialisme ? Sous quelle forme ?) Qu'est-ce que la logique de Platon et en quoi est-elle particulièrement formelle ? (Aristote, Frege, ...)
Proposition d'un plan et essai d'une présentation plus neutre.Caton 24 fév 2004 à 10:16 (CET)
Paris, le mercredi 8 juin 2005 Bonjour,
il semblerait que l'ouvrage d'Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, quoi que plus ancien renferme plus de précisions quant à l'étude de la dialectique chez les philosophes. Oublie de la dialectique chez Aristote par exemple...et apparition du syllogisme. Qu'en est-il de la liaison dialectique/syllogisme ?... Pourquoi tout découper en morceaux, en notions, sans donner une vue plus large, plus historique de l'évolution de la philosophie et de la pensée ?... Serait-ce l'imprégnation par les mystères de la pensée néolibérale ?...
A bientôt, Charles--212.195.109.129 8 jun 2005 à 14:03 (CEST)
[modifier] de Hegel à Marx
J'ai modifié dans la dialectique hégélienne la mention "est inspirée de Marx" car si on parle de philosophie hégélienne, celui-ci est mort en 18831 à l'âge où Marx avait 17 ans, alors cela me paraît peu probable que l'influence ait joué dans ce sens là. A moins que je n'ai pas bien compris. ---/Mat 5 mars 2006 à 11:41 (CET)
- J'ai ajouté trois lois de la dialectique matérialiste, qui ne peuvent se dispenser de l'écoulement du temps : :
- Toute chose contient son contraire et une autre fois son contraire ;
- Toute chose se modifie par saut qualitatif, qui est une résolution quantitative ; et inversement : la qualité se dilue dans la quantité ;
- Toute chose met un certain temps pour s'ébranler vers un changement d'état : l'hystérésis. Caroube 27 avril 2006 à 21:42 (CEST)
J'ai donc (presque) tout changé pour Hegel et Marx. Il faudrait peut-être simplifier Hegel.
Pour Le matérialisme dialectique j'ai recorrigé les dernières modifications car ce n'est pas "l'homme" la cause efficiente mais son action et les forces productives. De même Marx ne s'oppose pas seulement à la religion mais à l'idéalisme. Jean Zin 4 août 2006 à 09:18 (CEST)
[modifier] Dialectique de Marx
Par rapport aux modifications de Horowitz, on peut contester le remplacement de "matérialisme dialectique" par "matérialisme de Marx" dans un article consacré à la dialectique (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais ça se discute pour une encyclopédie).
Par contre il faut revenir à la version antérieur sur le rôle de la pratique (de la lutte et du travail) car le matérialisme dialectique n'est pas seulement un matérialisme de la conscience mais une dialectique de la pratique (thèses sur Feuerbach). Marx "n'ajoute pas une dimension matérialiste" à une dialectique idéaliste mais base sa dialectique sur l'action transformatrice de l'homme (pas sur "les faits pratiques", sinon il n'y aurait pas de retournement dialectique) ! Il semble également incontestable que pour Marx la transformation du monde est la réalisation de la philosophie. Jean Zin 12 octobre 2006 à 08:55 (CEST)
- Le nouvel intertitre est "La dialectique de Karl Marx", pas "matérialisme de Marx". Ca me semble logique venant après "La dialectique de Hegel".
- Sur le 2e point ok, j'ai juste fait un peu de ménage car il y avait des formulations à la fois alambiquées et. Qu'il y ait à ajouter, ok.
- Ce serait plutôt le dépassement de la philosophie que sa réalisation (quoique on peut considérer que sa réalisation c'est son dépassement, mais dans ce cas il vaut mieux le préciser). --Horowitz 12 octobre 2006 à 13:41 (CEST)
- Oui, j'ai fait un lapsus mais matérialisme dialectique est plus général que "dialectique de Marx" permettant de parler de Staline par exemple (il n'y a pas d'entrée "matérialisme dialectique"). Il y a plus de chance qu'on recherche "matérialisme dialectique" que "dialectique de Marx". Sinon, la réalisation de la philosophie est bien son dépassement.Jean Zin 14 octobre 2006 à 08:08 (CEST)