Direction générale de l'aide humanitaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant l'Union européenne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
ECHO (acronyme de l'anglais European Community Humanitarian aid Office) est le Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne.
L'Union européenne dans son ensemble (c'est-à-dire l'ensemble des États membres et la Commission) est l'un des principaux donateurs d'aide humanitaire au niveau mondial.
Le mandat confié à ECHO par l’Union européenne [Règlement (CE) n°1257/96] consiste à porter assistance et secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits en dehors de l'Union européenne. Cette aide est directement orientée vers les populations en détresse, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique.
Pour accomplir sa mission, le Service d'Aide Humanitaire mobilise rapidement des secours en nature (biens de première nécessité, denrées spécifiques, matériel médical, médicaments, carburant) ou sous forme de services (équipes médicales, équipes de traitement des eaux, soutien logistique) en faisant appel à ses partenaires.
Depuis 1992, ECHO a acheminé de l’aide d’urgence et de l’aide à la reconstruction dans des régions en crise de plus de 85 pays du monde. Le budget annuel géré par ECHO est de plus de 500 millions d’Euros.
Le budget d'ECHO varie aux alentours de 500 - 600 millions d'euros chaque année. Elle est redistribuée à environ 80-90% pour les conflits et à 10-20% pour les catastrophes naturelles.
L'aide arrive principalement à l'Afrique (50%) et pour l'Asie (20%).