Direction nationale du renseignement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La DINA (Dirección de inteligencia nacional, en français : Direction nationale du renseignement) était la police politique chilienne pendant la dictature militaire d'Augusto Pinochet.
Créée officiellement en juin 1974, elle fonctionne en fait dès novembre 1973 sous la direction du général Manuel Contreras qui conservera ce poste jusqu'au remplacement de la DINA par la CNI (Central Nacional de Informaciones) en 1977. Elle est chargée de la répression des opposants au régime, en particulier les militants du MIR, du Parti Communiste et du Parti Socialiste. Les prisonniers étaient systématiquement torturés dans des centres de détentions (comme par exemple la Villa Grimaldi) et nombre d'entre eux furent assassinés et leurs corps souvent jetés dans l'océan. La DINA a également participé à des opérations à l'étranger dans le cadre de l'Opération Condor.
[modifier] Voir aussi
- Centre d'instruction de la guerre dans la jungle (Manaus, Brésil; selon Contreras, des contingents de la DINA se sont formés dans ce centre, assistant aux cours du général Paul Aussaresses [1].
[modifier] Liens externes
- (es) Article du journal chilien La Nación sur l'enquête du juge Guzmán
- (fr) traduction française du précédent