Dirty South
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez cet article en liant les informations à des sources, au moyen de notes de bas de page (voir les recommandations).
|
Le Dirty South est un style de rap, venu du sud des États-Unis (Georgie, Texas, Floride, Tennessee...) qui aurait été popularisé par les Cash Money Miliardairs.
Le terme aurait été prononcé et inventé pour la première fois par Outkast dans leur premier album. Le style lui-même ne serait pas né avec le son de Lil' Jon, mais serait vieux de plus d'une décennie.
Dirty South reflète la culture du sud des États-Unis : des clubs de strip-tease d'Atlanta (le son dirty south est en grande partie destiné au dancefloor) jusqu'au blues (que David Banner, entre autres, mélange à son rap). De très nombreux clips Dirty South mettent en avant une imagerie du sud facilement reconnaissable (grillz, sizzurp, calice, voitures modifiés, villes noires et pauvres de campagne,...). Il a réussi à développer une identité propre, très différente des deux grands styles de rap que sont le rap West Coast et le rap East Coast.
DJ Screw (RIP) est l'inventeur d'une pratique aujourd'hui très répandue dans le son du sud qui consiste à créer des remix de chansons en les ralentissant ("chopped and screwed"). D'après certains ce type de son a été créé sous l'effet du sizzurp (boisson qui est constituée d'un mélange de sirop pour la toux et d'alcool ou de jus de fruit).
Le son Dirty South est très difficile à caractériser, car il comprend de nombreux sous-genres. Cependant, on peut définir quelques éléments qui reviennent souvent dans ce type de rap : la batterie très artificielle du crunk, l'accent sudiste, les flows nonchalants (Lil Flip, Paul Wall...) ou hurlés (Pastor Troy, David Banner, Lil Jon, etc..), les syllabes allongées, les cuivres, un certain style de chant (tel qu'on peut l'entendre sur certaines chansons de Outkast),...
Le rap sudiste contient à présent des leaders comme Scarface et son groupe des Geto Boys pour la ville de Houston, Master P et ses frères (Silkk the Shocker & C-Murder) de TRU avec les artistes de Cash Money Records (Juvenile, B.G., Turk, Lil Wayne, Big Tymers) pour La Nouvelle-Orléans, et nouvellement Ludacris, T.I, Young Jeezy pour Atlanta, Chamillionaire pour le Texas.
Il existe aussi une phase sombre du Dirty South basé principalement à Memphis dans le Tennessee via les artistes du label Hypnotize Mind Records regroupant Three 6 Mafia, Project Pat, Lil'Wyte, etc.. Cette tendance garde les basses puissantes et violentes mais en les orientant de façon à ne pas donner un son uniquement destiné aux clubs mais à faire passer une atmosphère moins festive, plus angoissante.
Certains puristes du rap critiquent très ardemment ce son du sud pour ses sonorités très dépouillées et ses lyrics crus.
Le "Crunk" (né à Memphis) est un sous-genre du Dirty South, de même que la Bounce Music en Nouvelle Orléans et la Trap Music à Atlanta.
Une des réferences du rap Dirty South, le rappeur Young Buck, ancien membre du groupe G-Unit, est né à Nashville, dans le Tennessee, qu'il transformera en Cashville et Ten-A-Key.
[modifier] En France
Dans le rap français, le Dirty South est commercialement apparu aux alentours de 2006, néanmoins, en 1999, Rohff fut le premier rappeur européen ayant utilisé du son Dirty South sur un album commercial.
Il s'apparente souvent à une catégorie de chansons prônant des valeurs très bling-bling ou vantant les mérites et les caractéristiques propres d'un quartier ou département. Par exemple, des artistes comme Stan Smith, Mac Tyer de Tandem, Booba, Ol Kainry, Rohff, la Fouine et d'autres, sortent de nombreux sons dits "Dirty South" dans cette optique. Dans ces cas là, le Dirty South ne s'identifie pas seulement grâce à un style instrumental, mais également, grâce à des lyrics d'égotrip, un contenu « chauvin », et des clips très explicites (grosses berlines de style DUB et/ou femmes dénudées...).
En opposition à ces sons produits aux États-Unis ou y ressemblant à s'y méprendre, certains rappeurs adaptent le style Dirty South au rap français en conservant certains rythmes typiquement sudistes et en y ajoutant des instruments tels que le piano, le violon, l'orgue... cela donne au Dirty South un côté hexagonal et un côté plus moderne aux sonorités françaises classiques. La référence en la matière est Al'quaidar, crew français du label Hors la loi qui appartient à alpha 5.20 .