Discobole
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C., elle représente un athlète en train de lancer le disque.
Myron, représentant du premier classicisme (cf. sculpture grecque), était célèbre pour ses représentations d'athlètes, ce qui explique l’attribution. La statue se distingue par sa représentation, figée dans l'instant, du mouvement et son rendu tri-dimensionnel légèrement fautif (la statue est « plate »). Un autre fait remarquable est que la position décrite ne correspond pas aux autres représentations de lanceurs de disque antiques, que nous connaissons par exemple par la céramique : dans cette position, le discobole ne risquait pas de lancer son disque bien loin.
L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. Le plus célèbre d'entre eux est le Discobole Lancellotti, considéré comme la reproduction la plus fidèle de l'original. L’œuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIe siècle et vendue à la famille Massimo, devenue ensuite Massimo Lancelotti. Réalisée au IIe siècle sous les Antonins, elle figure actuellement dans les collections du palais Massimo alle Terme, à Rome. Une autre copie connue, exposée dans le même musée, est le Discobole Castelporziano, découverte mutilée (la tête est perdue) dans le village homonyme en 1906, parmi les ruines d’une villa d’époque impériale. Cette copie est plus réaliste dans son traitement des volumes et témoigne des évolutions techniques survenues depuis entre le classicisme grec et la sculpture romaine impériale.
Le nom « discobole » vient du grec ancien δισκοϐολία / diskobolía, qui signifie « lancer de disque ». Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg.
Les lanceurs de disque sont un sujet favori de l’art grec. Parallèlement au type du discobole, on peut citer celui du discophore : un athlète au repos, tenant simplement le disque à la main.
La statue du discobole figure sur la pièce commémorative de 2 EUR frappée par la Grèce à l'occasion des jeux olympiques d'Athènes de 2004.
[modifier] Voir aussi
- Autres statues grecques : groupe du Laocoon, Apoxyomène, Doryphore, Diadumène, Victoire de Samothrace, Vénus de Milo
- Sculpture grecque