District fédéral du Sud
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le district fédéral du Sud (en russe : Южный федеральный округ) est l'un des sept districts fédéraux de Russie. Il est situé à l'extrême Sud-Ouest du pays, entre l'Ukraine à l'Ouest, le Kazakhstan à l'Est et l'Azerbaïdjan et la Géorgie au Sud. Sa capitale est Rostov-sur-le-Don.
Sommaire |
[modifier] Caractéristiques
Le district fédéral du Sud est le plus petit district fédéral du pays (589 200 km², environ 3,5 % de la superficie de la Russie). Il compte environ 22 910 200 habitants (16 % de la Russie).
Le Sud du district est formé par la partie russe du Caucase.
[modifier] Subdivisions
Le district fédéral du Sud est composé des sujets fédéraux suivants (la capitale de chaque sujet est indiquée entre parenthèses) :
- République d'Adyguée (Maïkop)
- Oblast d'Astrakhan (Astrakhan)
- République du Daguestan (Makhatchkala)
- République d'Ingouchie (Magas)
- Kabardino-Balkarie (Nalchik)
- République de Kalmoukie (Elista)
- République des Karatchaï-Tcherkesses (Tcherkessk)
- Krai de Krasnodar (Krasnodar)
- République d'Ossétie du Nord (Vladikavkaz)
- Oblast de Rostov (Rostov-sur-le-Don)
- Krai de Stavropol (Stavropol)
- République de Tchétchénie (Grozny)
- Oblast de Volgograd (Volgograd)
La plupart des sujets du district sont des républiques avec une autonomie théoriquement importante, reflet des nombreuses nationalités qui forment le Caucase.
Les tensions nationalistes y sont très vives. La Tchétchénie a déclaré son indépendance en 1991, ce qui a provoqué deux guerres ouvertes avec le pouvoir central, la première de 1994 à 1996. La deuxième a débuté en 1999 et n'est toujours pas terminée en 2005.