Discuter:Doc Gynéco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'article est une copie de http://www.ramdam.com/art/d/docgyneco_bio.htm mais étant donné que la personne ayant copié ce contenu à signé "Sébastien Brumont de Ramdam.com", il s'agit donc d'une autorisation implicite. -- Looxix 29 déc 2004 à 19:57 (CET)

  • Il est criant, à la lecture de l'article, que ce n'est pas du Wikipédia. Le ton est un peu journalistique et subjectif.
  • L'autorisation implicite, je ne suis pas sûr du tout…
  • Suis d'accord avec ce qui précède, le ton n'est pas encyclopédique, il y a un parti pris favorable, il appelle l'intéressé par son prénom, etc. Pas de recul critique ni de prise de distance.

On fait quoi, dans ces cas?

✒ Répondre (sur Wikipédia ou par mail) à David Latapie 7 février 2006 à 10:00 (CET)

A mon avis, toutes les descriptions des albums et des chansons auraient plus leur place dans des articles dédiés. Dosto 26 avril 2006 à 22:08 (CEST)

Sommaire

[modifier] Censure!!??

A plusieurs reprises, j ai voulu rappeler que le groupe ministere amer auquel il a été appartenu avait été condamné pour la chanson "brigitte femme de flic" ! en clair ce doc gynéco a fait de l anti flic primaire avant de se ranger ! ! ca mérite d etre dit NON?

http://clic-paroles.com/affiche_chanson.php?num=398&titre=Brigitte+femme+de+flic&id_session=ypsxiuiddixillpopzr_izilkfpdzide/APTQ

les paroles de la dite chanson... d autres chanson anti flic comme "sacrifice de poulet" ou "P.O.R.C"

pourquoi voulez vous cacher ces faits? ok il figure sur la page du groupe, mais leur extreme gravité mérite d'etre exposée

Nous ne sommes pas là pour redresser les torts mais pour écrire sur un chanteur. Ce qui concerne le groupe dont il a fait partie sans le concerner lui spécifiquement a sa place sur l'article du groupe. (->Jn)
"P.O.R.C" n'est pas du Ministere AMER, mais de La Rumeur, et Doc Gyneco n'a jamais été signé chez le Ministere AMER, il a juste beaucoup collaboré avec eux, étant leur ami. De plus, "le mouvement antiflics" est un mouvement comme un autre. Il y a bien un parti FN et un autre UMP en France.
euh d'accord sur la chanson PORC, mais pour Doc Gyneco, il a bel et bien fait parti du "groupe" ministère Amer, même si il n'était peut-etre pas signé sur le même label. Après dire que c'était une chanson anti-flic, jsui pa daccor, a aucun moment dans "brigitte femme de flic" il incite à la haine des flics, il taille, certes, mais ca reste de la provocation et non de l'insulte ou de la violence. PORC de la rumeur n'est d'ailleurs pas de la violence pour la violence, c'est plus de l'engagement. Il faut arreter avec le principe que les flics ont toujours raison et qu'on ne peut les critiquer sans avoir "mauvais fond"
  • Autre point de censure : j'ai rappelé à deux reprises que Doc Gynéco formait Christine Angot un couple en vue, s'étalant dans la presse people et dans les soirées parisiennes. Pourquoi ce point a t-il été supprimé à plusieurs reprises ?
Comme précisé dans l'historique, on vous demande de sourcer l'information. Google interrogé répond : RUMEURHB 26 mars 2007 à 13:54 (CEST)

[modifier] Descriptions trop longues

Certains paragraphes comme les présentation de chanson ou d'albums, bien trop long, ont plus leur place dans des articles réservés. C'est pourquoi j'ai pris la liberté de raccourcir grossièrement les descriptions des albums. L'intégrale de la description de l'album se trouve sur sa page respective et est à recycler également. Dosto 28 avril 2006 à 00:23 (CEST)

et si moi je veux l écrire pourquoi je pourrais pas?

[modifier] Plagiat du site wanadoo.fr/chanson_francaise/docgyneco

Voici la liste des plagiats :

[modifier] Copier-coller

  1. Le public et la profession plébiscitent Doc Gyneco pour ses allures sympathiques et calmes, et pour ses textes sensuels (voire coquins) et poético-humoristiques.


[modifier] Plagiat

  1. Ses apparitions télé sont autant de moments de bonheur : toujours prompt à saisir la phrase au bond, le rappeur se révèle un fin interlocuteur malgré ses provocations. Les « anciens » sont aussi séduits par Doc et on le retrouve en compagnie des Rita Mitsouko ou en concert avec Julien Clerc, en apparence très opposé à son style.
    poético-humoristique. Il arrive sur les plateaux de télévision l'esprit complètement enfumé, drague ouvertement les présentatrices à l'antenne, ne joue pas le jeu du playback en plein milieu d'une de ses chansons dans une émission en direct
  2. Bruno Beausire naît le 7 juillet 1974 à Clichy-sous-Bois, près de Paris, de parents guadeloupéens. Après une scolarité chaotique, il entame des études de comptabilité. Lorsqu’il a seize ans, son père quitte le domicile familial, laissant Bruno seul avec sa mère. De cette épreuve, il garde une grande complicité avec celle-ci et une sensibilité non feinte.Le jeune homme et sa mère, assistante sociale, s’installent alors dans le 18ème arrondissement de Paris, quartier de La Chapelle
    Il nait le 10 mai 1974 à Clichy-la-Garenne (Ile-de-France), d'une mère noire et d'un père blanc d’origine guadeloupéenne. Quand il a 16 ans, son père quitte le domicile familial. Cette épreuve rapprochera Bruno de sa mère, assistante sociale, alors qu'ils habitent dans une tour de la Porte de la Chapelle, à la périphérie du 18ème arrondissement de Paris
  3. Plutôt attiré par les filles, il a dès le lycée une réputation de tombeur qui lui vaut les surnoms de « langue de velours » puis de « Doc Gynéco ».
    C’est son succès avec les filles qui lui assure d'abord le surnom de "Langue de velours" et enfin de Doc Gynéco
    (A moins que ce soit son surnom et son discours qui soient censés lui assurer le succès avec les filles...)

--Bertrand GRONDIN 22 mai 2006 à 20:03 (CEST)

ces passages me semblent peu nombreux et le reste de l'article a été ré-écrit donc ça doit aller. Le style est de temps en temps non neutre, à voir... ~Pyb Talk 22 mai 2006 à 20:17 (CEST)

L'auteur demande la suppression du plagiat parce qu'il est sous contrat exclusif avec Ramdam :

Bonsoir,
je retrouve, sur le site Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Doc_Gyn%C3%A9co#Plagiat_du_site_wanadoo.fr.2Fchanson_francaise.2Fdocgyneco
une discussion sur un article dont je suis l'auteur. En effet, j'écris des
biographies sous contrat avec RAMDAM (ramdam.com) et un de ces articles (doc gyneco)
a été repris puis modifié, analysé, plagié.
Je ne souhaite pas que cette biographie paraisse sur votre site, étant sous licence
avec Ramdam.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire le nécessaire.
Sébastien Brumont

Donc, article à expurger. ©éréales Kille® | | | en ce 14 août 2006 à 12:08 (CEST)

Problème traité de la façon suivante :

De la sorte, les versions contestées ayant été physiquement séparées de l'article, elles courent moins de risque d'être restaurées « par accident ». Hégésippe | ±Θ± 21 août 2006 à 17:11 (CEST) + 21 août 2006 à 17:35 (CEST)

[modifier] Politique

Une fois le copyright réglé, il faudrait ajouter l'info du jour: Il a adhéré à l'UMP et soutient Nicolas Sarkozy. --Hayek 2 septembre 2006 à 23:05 (CEST)

Oups Hayek, je l'ai déjà rajouté ! --Ouicoude 2 septembre 2006 à 23:15 (CEST)
On modifie la page ou non? Le bandeau précise de ne pas le faire, comme je suis sage et obéissant je ne l'ai pas fait ^^ --Hayek 3 septembre 2006 à 13:57 (CEST)
En tant que bon gauchiste transgresseur, je l'ai fait sans attendre. En fait, je n'avais pas fait attention. Je ne sais pas vraiment ce qu'il convient de faire dans ce cas là... --Ouicoude 3 septembre 2006 à 14:01 (CEST)
Lol, on verra bien. Librement. --Hayek 3 septembre 2006 à 14:02 (CEST)

Il est un peu étrange de découvrir une rubrique "Les contradictions" avec tout son contenu juste au moment ou il s'officialise UMP... Je ne fait rien car cela est sans doute vrai (contenu), mais bon Wikipedia n'est pas un outil propagandiste ou l'on découvre tout pleins de contradictions dès que l'on veut faire taire une personne. Bref... Fawad 10 septembre 2006 à 13:00 (CEST)

euh, l'information sur sa nouvelle orientation politique était donnée hors contexte: on parle d'un chanteur et on annonce un choix politique. En voulant le mettre dans le contexte j'ai trouvé le texte de sophie Grassin du 3 décembre 98 qui s'intitule Doc Gynéco et Mister Bruno (mis dans les liens externes) et qui présente les contradictions du personnage. Il m'a semblé intéressant de présenter cet éclairage sans chercher à le faire taire . J'ai même rajouté son argumentation sur la politique sociale de Sarko car l'argument "c'est mon petit maitre à penser" me paraissait faiblard. Enfin, tu peux modifier comme tu le souhaites, l'unique but de ma contribution était de remplir l'article pour éviter du copyvio. Cependant, il me semble qu'il ne faille pas trop s'étendre sur ses choix politiques car c'est avant tout un auteur-chanteur HB 10 septembre 2006 à 15:23 (CEST)
Il faut en parler tout de même à présent que le chanteur a fait une apparition très remarquée à l'Université d'été de l'UMP, car ça fait débat. En revanche est-ce qu'il faut parler de "contradictions" ? ça me semble une vision POV des choses : avoir soutenu untel puis tel autre, c'est quand même assez banal... Ce qui est plus contradictoire c'est la position de Sarkozy : il fait la bise au rappeur alors qu'il n'a jamais eu de sympathies pour les drogues dites douces et a même, me semble, toujours prôné la sévérité la plus grande à l'égard de leurs consommateurs (or je crois que Doc Gynéco a déjà consommé de telles substances). Je ne connais pas la musique de Doc Gynéco à vrai dire (sauf un truc avec Bernard Tapie, y'a longtemps), je ne pense rien du garçon en question, mais il m'a offert, le week-end dernier, une extraordinaire crise de rire. Alors merci docteur. (->Jn)
HB, je ne remet pas en cause ton ajout, et je comprend le principe, tu cherches de l'informations concernant un fait et tu decouvres d'autres choses. C'est le principe même de ce qui se passe quand on fait des recherches. Mais je critique le fait que depuis qu'il s'est officialisé UMP on peut etre sur que l'on va voir une centaine de lignes dans "les contradictions" car c'est un homme pleins de contradictions. Mais découvrons nous AUJOURD'HUI qu'il en est un ? Bref je n'ai rien a reproché a ton ajout, a part le fait que le titre "Les contradictions" s'applique pour un politique, moins a un artiste, car par principe sans faire de generalité ce sont tous des demagos. Ils te vendent tous le principe que l'argent c'est pas bien, et ils roulent tous en Porsche, c'est une banalité du show business. Et je n'ai rien a dire sur cet artiste, car les artistes ne font pas parti de mes centres d'interets. Fawad 10 septembre 2006 à 20:49 (CEST)
N'hésitez pas à modifier le titre et le contenu. Je ne suis pas plus compétente que vous sur le sujet. On peut sans problème supprimer les exemples de contradiction et faire un paragraphe sur engagement politique (où il faudrait indiquer son parcours : branche dure du rap, puis sympatisant socialiste puis adhérent UMP). l'exposé de ses contradictions explique l'artiste et correspond à la manière dont il se perçoit dans Un Homme nature mais peut-être est-ce trop risqué d'ouvrir la porte à un afflux de critiques. --HB 10 septembre 2006 à 21:46 (CEST)
"Branche dure du rap", pas tellement, d'après quelques articles que j'ai lus... Doc Gynéco n'a, si j'ai compris, jamais trop fait dans le genre "gangsta" et a dit une fois qu'il voulait qu'on le classe "variété". Sur ce point il se serait toujours démarqué du reste de Ministère Amer (je répète comme un perroquet, mais de mémoire, l'article de libé (je crois)). (->Jn) 10 septembre 2006 à 21:56 (CEST)
Bon, aux interessés, j'ai remodellé un peu l'article, honnetement je ne le trouve pas terrible en forme, donc allez-y si vous le souhaiter. Cela m'etonnerait que je revienne sur cet article, honnetement cela ne m'interesse pas vraiment. Par contre ce que je pense c'est qu'il faut eviter une rubrique "Les contradictions" qui ne serait qu'un appel d'air aux critiques négatives continuelles. Fawad 10 septembre 2006 à 22:31 (CEST)

[modifier] Question

Dont't feed the troll
Dont't feed the troll

Pourquoi s´apelle-t-il Doc Gynéco? Est-ce qu´ il est pervert? Rêve-t-il des femmes mineurs et des mémés? Où est-ce que ce n´est que une provocation pour atirer les regards et épargner l´argent pour une campagne de publicité, probablement parce que la qualité de son art ne suffit pas pour atteindre ce but ? Où est-ce que j´interprêtes mal ce nom? Où est-ce qu´il a plus a offrir qu´un nom stupide a gênant? Et qu´est-ce qu´il veut dans l´UMP?

Saluts de l´Allemagne , Doc NEMEBERNOPAS

La réponse est dans l'article : Doc Gynéco est le surnom donné au chanteur par ses amis car il était un grand séducteur. Aujourd'hui il cherche à se débarasser de ce nom un peu potache. Pour le reste, votre ton trollesque ne vole pas très haut. (->Jn) 10 septembre 2006 à 16:16 (CEST)
Il ne veut rien dans l'UMP, juste peut-etre la protection du flic supreme (NS), étant donné kil a fai parti d'un gang (un vrai pa les bande de jeune kon voi a TF1) et kil a fai d truc pa top dan sa vie (la possession d'une arme n'étant de loin pa la pire) cfr son livre. NS quan à lui, était plus que content de pouvoir sauter sur l'occasion de se faire une promo avec un mec des "quartier". Ca lui rajeunissait son image.--Humain77 12 septembre 2007 à 09:55 (CEST)

[modifier] Rappel

Cette page est destinée à se concerter sur le contenu de l'article et n'est pas une tribune libre pour partisans ou non adeptes du chanteur. Toute dérive sera immédiatement supprimée. --HB 6 septembre 2006 à 14:04 (CEST)

[modifier] Enfants

Si quelqu'un peut vérifier les informations contradictoires que l'on trouve sur le net : D'après Sébastien Drumont Doc Gynéco est père de trois enfants et se serait installé près de Paris avec femme et enfant (attention l'article en question est beaucoup recopié sur le net). D'après son interview chez Thierry Ardisson en Février 2006 commenté sur ce site , il aurait un enfant d'une femme avec laquelle il ne vit pas. D'après Sophie Grassin, en décembre 98, il avait un enfant de trois ans. Le mieux serait que quelqu'un puisse lire ce que lui-même raconte sur ce sujet dans son livre. HB 10 septembre 2006 à 15:57 (CEST)

-> J'ai lu son livre, et mon ex petite ami étant parti avec je ne peux le citer mais il a bien trois enfants mais ne vit pas avec.D'ailleur on peut voir leurs photos sur l'album Quality street

[modifier] Genre?

Genre musical? ->Comme il le dit dans sa chanson "Classez moi dans la Variet'" la variété ;)

[modifier] Citations

C'est quoi ces citations pourries ? Je ne suis pas de droite, juste avec Sarkozy !


[modifier] Info sur le nouvel album de Doc Gynéco

Voici l'article mais je n'arrive plus a retrouver la source je l'ai copié collé sur un forum, si quelqu'un aurait l'aimabilité d'en faire une sous partie ou je ne sais quoi ou me dire si ce n'est pas du plagiat Voila l'article : Le célèbre rappeur a repris le chemin des studios pour enregistrer un nouvel album. Dans son équipe de production figure un certain Mosey, qui n'est autre que Pierre Sarkozy, l'un des fils du président de la République. Reportage en coulisses.

INSTALLÉ à l'accueil du studio du palais des Congrès à Paris, le rappeur Doc Gynéco était entouré mercredi dernier de l'équipe de producteurs qui travaille sur son nouvel album. Soit un collectif connu sous le nom de Da Cream et dont les membres se font appeler Yang, Stan et Mosey. Derrière ce dernier pseudonyme se cache Pierre Sarkozy, le fils du président de la République.


Un grand blond en baskets, jean et tee-shirt, à la dégaine similaire à celle de millions de jeunes gens de son âge.

« La qualité de ce qu'il m'a fait entendre m'a séduit, explique alors Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausire. J'aime bien l'approche de Pierre, son côté humain. J'ai aussi aimé l'idée qu'il ne soit pas le genre de type dont on se dit tout de suite à vue d'oeil : Putain, il doit faire des bons sons ! Mais j'ai toujours pris en compte que Pierre est le fils du président, même si c'est devenu une chose à laquelle je ne fais plus attention. » Assis devant la console et entouré de ses acolytes, Pierre Sarkozy fait alors écouter à l'assistance quelques chansons de ce CD - encore sans titre - à sortir en octobre prochain.

Il ne regrette pas son soutien à Nicolas Sarkozy

Pour commencer, « Ma route ». Dès les premières mesures, une voix aiguë invective le rappeur : « Depuis que t'es avec Sarko, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu ! » Ça commence bien. Sur une rythmique élastique, Gynéco, 33 ans, y répète de sa voix nonchalante : « T'essaies de me freiner, mais je poursuis ma route », en référence encore à ses engagements lors de la campagne présidentielle. Ensuite, « A coeur ouvert ». Là, Gynéco étale ses voeux de banlieues apaisées sur de singulières ruptures de rythmes tendance disco, interpellant « ceux qui n'ont pas vu la fin de Scarface ». Dans « Toxico », il se penche sur le sort d'une fille héroïnomane. Puis, au fil de « Changer le mode », il évoque des rêves de paix universelle posés sur un tapis de guitares. « J'essaie d'avoir le message le plus positif possible, commente-t-il. Avec des mots très simples. Parfois, ça peut paraître bateau, mais je tente de chanter des choses très simples à destination des jeunes, voire des très jeunes : Allez à l'école, respectez vos parents. »

Entre Pierre Sarkozy et Doc Gynéco, tout a l'air de coller. « Pierre est un artiste engagé à la racine, de naissance. Moi, aussi », affirme-t-il. Seulement voilà : le public hip-hop va-t-il adhérer à ce surprenant attelage ? Hervé Deplasse, le patron du label Exclaim qui abrite le rappeur, assure que « les oeillères ne sont pas si énormes qu'on se l'imagine. De toute manière, Doc Gynéco a toujours été critiqué depuis ses débuts. Lorsqu'il a fait un duo avec Bernard Tapie, lorsqu'il a chanté avec Catherine Ringer... » Il poursuit : « Il est courageux de la part de Pierre d'aller dans ce milieu. Lui et son équipe ont du talent, et je ne suis pas le seul à le dire. » De fait, Pierre Sarkozy n'est pas un complet inconnu dans le milieu des musiques urbaines : on se souvient de ses apparitions derrière le rappeur Poison ou encore qu'il figurait dans les crédits du DVD « 100 % Jamel ».

Quant à Doc Gynéco, il ne regrette pas, bien sûr, son soutien l'an passé à Nicolas Sarkozy. Même si, vu de l'extérieur, il semble que son aura en ait souffert : « Aimée ou détestée, ma position a permis de prendre conscience que les rappeurs ne s'intéressent pas qu'au football mais suivent aussi la politique de notre pays. Ça m'a beaucoup plu et je n'ai pas du tout pris en considération les risques. Je ne suis pas de ces chanteurs bien cadrés, gentils. Je veux créer des ouvertures. » Bref, Doc Gynéco, fidèle à lui-même, persiste et signe.

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)