Doctrine Eisenhower
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La doctrine Eisenhower a été formulée par le président américain Eisenhower devant le congrès le 5 janvier 1957. Elle cherche à limiter la déstabilisation des pays du Moyen-Orient par le communisme grâce à des aides économiques et militaires.
Sommaire |
[modifier] Contexte
À la suite de la guerre de Suez, qui avait vu le comportement belliciste de l’Égypte et de son président Nasser, les États-Unis cherchent à stabiliser la région. Ils craignent surtout de voir les gouvernements de ces pays, jusqu’alors plutôt favorables aux Américains, être renversés de l’intérieur par des forces révolutionnaires communistes, soutenues par Moscou.
D’autre part, il s’agit également de préserver l’influence américaine dans ces régions stratégiques de production pétrolière.
La doctrine sera appliquée l’année suivante au Liban.
[modifier] Contenu
Il s'agit d'accorder une assistance économique et militaire à tout pays de cette région qui en fera la demande « en vue d'assurer et de protéger l'intégrité territoriale et l'indépendance économique de ces nations (...) contre une agression armée ouverte de toute nation contrôlée par le communisme international ».[1]
[modifier] Notes
- ↑ Discours d'Eisenhower au congrès, 5 janvier 1957.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Bibliographie
- Fontaine André, La guerre froide, 1917-1991, La Martinière, Paris, 2004, p.254.