Dominique Wolton
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Wolton (1947) est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en droit et docteur en sociologie.
Sommaire |
[modifier] Carrière
Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles, d'une vingtaine d'ouvrages, et de trois émissions de télévision avec Raymond Aron et de deux autres avec Jean-Marie Lustiger.
En 1988, il fonde et dirige une revue internationale Hermès (CNRS Éditions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection «Communication» qu’il crée en 1998 chez CNRS Éditions.
En 2007, il crée un institut des sciences de la communication au sein du CNRS, pourvu d'un budget autonome et de postes permanents.
[modifier] Domaine de recherche
Son domaine de recherche concerne, au travers de très nombreux ouvrages, l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, il étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la 3e mondialisation. En attendant, il considère les cultures de l'outre-mer français comme un modèle dont doivent s'inspirer la France métropolitaine et le reste de l'Occident en matière d'intégration.
[modifier] Distinctions et participations
Il est membre du Haut conseil de la francophonie, du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, de la Commission française de l'UNESCO, du Conseil scientifique de l'Agence nationale de la recherche (ANR), du Conseil scientifique et du Comité d'éthique pour les sciences du CNRS, du Conseil d'administration du groupe France Télévisions et de France 2. Ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)., il préside le Comité d'éthique du Bureau de vérification de la publicité, ainsi que la Commission spécialisée de terminologie et de néologie du Ministère des affaires étrangères. Enfin, il est chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre des Palmes académiques, officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu en 2000 le Prix Georges-Pompidou et Prix du livre France Télévision.
[modifier] Bibliographie
- 2007. Sauver la communication. Paris : Flammarion
- 2006. Demain la francophonie. Paris : Flammarion
- 2005. Il faut sauver la communication. Paris : Flammarion
- 2004. (avec Hugues Le Paige) Télévision et civilisations. Bruxelles : Editions Labor
- 2003. L'autre mondialisation. Paris : Flammarion
- 2000. (avec Olivier Jay) Internet : petit manuel de survie. Paris : Flammarion. Traduit en espagnol (2000. Sobrevivir a Internet. Conversaciones con Olivier Jay. Gedisa Editorial)
- 1999. Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias. Paris : Flammarion. Traduit en italien (2001. Internet… e poi ? Teoria critica die nuovi mesia. Edizioni Dedalo), en espagnol (2000. Internet y después ? Gedisa Editorial) et en portugais (2000. E depois da Internet ? Difel Editorial)
- 1997. Penser la communication. Paris : Flammarion. Traduit en italien (2001. Internet… e poi ? Teoria critica die nuovi mesia. Edizioni Dedalo), en espagnol (1999. Sobre la comunicacion. Acento Editorial) et en portugais (1999. Pensar a comunicação. Difel Editorial)
- 1993. La dernière utopie. Naissance de l’Europe démocratique. Paris : Flammarion
- 1991. War game. L’information à la guerre. Paris : Flammarion
- 1990. Éloge du grand public. Une théorie critique de la télévision. Paris : Flammarion. Traduit en portugais (1996. Elogio do grande público. Una teoria critica da televisão. Editora Atica, Brésil)
- 1987. (avec Jean-Louis Missika) "Jean-Marie Lustiger Le Choix de Dieu"
- 1987. (avec Michel Wieviorka) Terrorisme à la une. Média, terrorisme et démocratie. Paris : Gallimard
- 1983. (avec Jean-Louis Missika) La folle du logis. La télévision dans les sociétés démocratiques. Paris : Gallimard
- 1983. (avec Jean-Louis Lepigeon) L'information demain. De la presse écrite aux nouveaux médias (Informatisation de la société 6). Paris : La documentation française
- 1978. (avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) Les réseaux pensants. Télécommunications et société. Paris : Masson
[modifier] Articles en ligne
- 1999. « Les fausses promesses de la « société Internet ». Sortir de la communication médiatisée ». Le Monde diplomatique. Juin 1999 | Page 29
- 1999. Las soledades interactivas Extrait de Sobre la comunicacion. Una reflexion sobre sus luces y sombras. Madrid: Acento Editorial.
- 2003. Conférence vidéo : Discours d'inauguration à la Conférence "Open Access to Scientific and Technical Information: State of the Art and Future Trends", 23 janvier 2003. Transcription dans Information Services and Use, vol. 23 (2003), numéros 2-3, p. 55-61.
- 2004. "Pas de mondialisation sans respect des diversités culturelles". Colloque de Ouagadougou, 1-4 juin 2004.