Duché de Saxe-Cobourg et Gotha
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Le duché de Saxe-Cobourg et Gotha était l'un des vingt-cinq États souverains de l'Empire allemand.
Ce duché, qui fait partie des duchés saxons, se composait de deux parties séparées :
- la principauté de Cobourg, entre la Saxe-Meiningen et la Bavière,
- la principauté de Gotha, entre la Saxe prussienne, la Saxe-Weimar, la Saxe-Meiningen et la principauté de Schwarzburg.
Sa capitale était Cobourg.
Sommaire |
[modifier] Histoire
Les ducs de Saxe-Cobourg, d'abord ducs de Saxe-Saalfeld, puis de Saxe-Cobourg-Saalfeld, sont une des branches de la maison ducale de Saxe-Gotha, qui elle-même, issue de la branche ernestine de la maison de Saxe, prit naissance en 1680, quand les sept fils d'Ernest le Pieux se partagèrent ses États.
En 1814, les ducs de Saxe-Cobourg et de Saxe-Gotha se déclarèrent contre Napoléon, et ils reçurent en 1816 en récompense la principauté de Lichtenberg.
Le duché de Saxe-Cobourg-Gotha fut constitué en 1826, après l'extinction en 1825 de la famille de Saxe-Gotha-Altenbourg. Détachée de la Saxe-Altenbourg, la Saxe-Gotha fut unie à la Saxe-Cobourg, dont fut détachée la Saxe-Saalfeld, au bénéfice du duc de Saxe-Meiningen.
Le bénéficiaire de cet échange de territoires fut l'ancien duc de Saxe-Cobourg-Saafeld, qui devint Ernest Ier de Saxe-Cobourg-et-Gotha (1826-1844).
En 1852, les deux duchés obtinrent une constitution : cette constitution était la même pour les deux États, mais il y avait deux assemblées distinctes, l'une à Cobourg, l'autre à Gotha. En 1857, les deux duchés et les deux assemblées ont été définitivement réunis.
Après la chute de la dynastie (nov. 1918), le duché fut incorporé à la Thuringe, à l'exception du duché de Cobourg annexé par la Bavière (1920).
[modifier] La dynastie de Saxe-Cobourg et Gotha
Ernest 1er pratiqua une habile politique dynastique, qui permit à sa maison d'occuper plusieurs trônes européens :
- Royaume-Uni :
- En 1816, Léopold, frère cadet du duc Ernest Ier, épouse la princesse héritière du Royaume-Uni, Charlotte qui meurt en donnant naissance à un enfant mort-né l'année suivante. Léopold reste en Angleterre où il fera épouser sa soeur Victoria au duc de Kent en 1818. Il refuse le trône de Grêce en 1830 mais accepte celui de Belgique l'année suivante (voir ci dessous). Il est le mentor de la famille.
- la sœur d'Ernest 1er, Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, veuve du prince de Linange (ou Leiningen) épousa le Edward Augustus, duc de Kent et de Strathearn, fils de George III, et donna naissance à la reine Victoria après avoir eu deux enfants de son premier mariage.
- le fils d'Ernest 1er, le prince Albert, épousa sa cousine la reine Victoria en 1840, et fonda ainsi la branche anglaise de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, aussi appelée maison de Windsor.
- Belgique :
- le frère d'Ernest 1er, Léopold, fut élu le 21 juillet 1831 roi des Belges sous le nom de Léopold Ier : il fut ainsi fondateur de la maison royale de Belgique. Léopold avait refusé la couronne de Grèce un an plus tôt. Il épousa ensuite Louise fille du roi des français Louis-Philippe Ier. Ses descendant portent les titres de duc de Saxe et prince de Saxe-Cobourg-Gotha jusqu'à la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle ils sont abandonnés par le roi Albert Ier de Belgique en raison de leur origine germanique.
- Portugal :
- Le neveu d'Ernest 1er, Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, épousa la reine Marie II de Portugal, devint roi consort sous le nom de Ferdinand II de Portugal et fonda ainsi la dynastie portugaise des Saxe-Cobourg-Gotha Bragance (ou Bragance-Wettin) qui régna sur le Portugal jusqu'en 1910.
- Bulgarie
- Son petit neveu, Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, fut élu roi de Bulgarie en 1889 sous le nom de Ferdinand Ier, et fonda la branche bulgare de cette maison.
[modifier] Constitution
Cette principauté constitutionnelle entra dans la Confédération de l'Allemagne du Nord le 18 août 1866. Sa constitution date de 1852. Le parlement est constitué de 30 députés élus pour quatre ans. Le duché de Saxe-Cobourg et Gotha dispose d'une voix au Bundesrat.
[modifier] Géographie
Superficie : 1 977 km²
Population : 174 339 hab. (en 1871) et 229 550 hab. (en 1900)
Capitale : Cobourg (21 000 hab.) et Gotha (39 000 hab. en 1910).
[modifier] Souverains
- Le duc Ernest Ier : 1826-1844
- Le duc Ernest II : 1844-1893
- Le duc Alfred : 1893-1900
- Le duc Charles-Édouard : 1900-1918
[modifier] Voir aussi
- Maison de Wettin
- Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, roi (Siméon II) puis premier ministre de Bulgarie.
[modifier] Source partielle
« Duché de Saxe-Cobourg et Gotha », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
|
||||||
Royaumes : Bavière | Prusse | Saxe | Wurtemberg |