Wilhelm Gustloff
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant une personne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Wilhelm Gustloff, né le 30 janvier 1895 à Schwerin dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, et mort à Davos le 4 février 1936, était un activiste virulent du parti nazi en Suisse (Landesgruppenleiter). Antisémite notoire, il avait contribué à diffuser les Protocoles des Sages de Sion.
Il fut assassiné à Davos le 4 février 1936 par David Frankfurter, un étudiant juif, qui rêvait par ce geste de « réveiller son peuple ».
Adolf Hitler décide de baptiser de son nom un paquebot en cours de finition dans les chantiers navals de Hambourg. Le lancement du Wilhelm Gustloff a lieu en présence de Hitler et de Hedwig, la veuve de Gustloff. Le navire connaitra plus tard un naufrage tragique, une des plus grandes catastrophes maritimes de tous les temps.
[modifier] Bibliographie
- Peter Bollier, 4. Februar 1936: das Attentat auf Wilhelm Gustloff; in: Roland Aergerter (Hrsg.), Politische Attentate des 20. Jahrhunderts,
Zürich, NZZ Verlag, 1999
- Matthieu Gillabert, La propagande nazie en Suisse, L'affaire Gustloff 1936, Lausanne, presses polytechniques et universitaires romandes, 2008
- Emil Ludwig; Peter O. Chotjewitz; Helmut Kreuzer (Hrsg.), Der Mord in Davos, Herbstein, März, 1986