WYSIWYG
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
sur Acronym Finder
WYSIWYG ([wɪziwɪg] ou [wiziwɪg]) est l'acronyme de la locution anglaise What you see is what you get, signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » ou de façon plus concise « tel affichage, tel résultat ». L'acronyme est couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateur graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d'image. L'acronyme désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé).
Sommaire |
[modifier] Logiciels
Une des applications les plus spectaculaires fut le progrès des logiciels de traitement de texte. À l'époque où les interfaces étaient en mode texte, les lettres s'affichaient invariables avec la même police, le rendu du texte (gras, italique…) était signalé par la couleur du texte. L'arrivée des interfaces graphiques intuitives permit de représenter à l'écran le texte réellement en italique ou en caractères gras.
Un autre progrès fut réalisé avec les logiciels de dessin. Auparavant, la résolution des écrans et des imprimantes étaient différentes, par exemple, ce qui s'imprimait comme un cercle apparaissait à l'écran comme une ellipse. Avec un logiciel wysiwyg, la forme à l'écran est la même que la forme imprimée.
[modifier] Version francophone
Une traduction française existe mais reste peu usitée : Pétale, pour « présentation à l'écrit telle qu'à l'écran ». L'Office québécois de la langue française, quant à lui, a proposé l'adjectif invariable tel-tel, qui désigne « tout logiciel ou matériel qui permet un affichage à l'écran correspondant le plus fidèlement possible à l'impression sur papier obtenue ultérieurement ». Une autre traduction avait cours dans les années 1980, telecr pour tel écran, tel écrit.
[modifier] Normes
En ce qui concerne la production de documents HTML, de nombreux éditeurs de pages web reprennent cette ergonomie tel écran, tel écrit. Toutefois, rares sont ceux qui produisent du code conforme aux standards établis par le W3C.