XML Paper Specification
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le XML Paper Specification (XPS) (anciennement Metro) est un format de fichier de description de pages développé par Microsoft, destiné à concurrencer en partie le format PDF pour la description de documents fixes et destinés à l'archivage et à l'impression.
Il peut théoriquement être créé par n'importe quelle application. Le document ainsi généré est fidèle au fichier source avec toutes les polices et autres informations contenues dans celui-ci. C'est un format aussi bien d'archive qu'un document de partage indépendant des applications bureautiques.
Sommaire |
[modifier] Spécifications
Le XPS est conçut pour les documents numériques destinés à l'impression et l'archivage, et le format supporte de nombreuses technologies Microsoft notamment le Windows Color System pour la gestion des couleurs, et le format HD Photo pour l'insertion d'images. Le format permet aussi l'inclusion de primitives WPF pour certains effets. L'ensemble est décrit à l'aide du langage XAML, dérivé du XML, et empaqueté dans un fichier à l'aide du format ZIP. Contrairement au PDF, il ne devrait pas intégrer de liens dynamiques, d'interactivité...
Le format permet d'intégrer des données vectorielles 2D et des polices de caractères, ainsi que des informations pour la protection du document par DRM.
Les spécifications complètes sont mises à disposition gratuitement et sous licence par Microsoft.
[modifier] Support
Le format est, en 2008, très peu utilisé et n'est supporté par quasiment aucun logiciel.
Cet échec est probablement dû à l'utilisation massive du format PDF, déjà mature, standard ISO, et supporté par quasiment toutes les systèmes informatiques.
Le format est supporté en lecture par IE 7, et en écriture par Office 2007 avec l'installation d'un module supplémentaire.