Yaeko Nogami
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode ou testez votre navigateur.
|
Yaeko Nogami (野上弥生子, Nogami Yaeko?, 6 mai 1885 - 30 mars 1985), de son nom de jeune fille Yae Kotegawa, est une écrivaine japonaise de l'ère Shôwa.
[modifier] Biographie
Née à Usuki dans la préfecture d'Ôita, elle est la fille d'un riche brasseur de saké. Elle ne va pas à l'école mais a des tuteurs, dont Kubo Kaizo, qui l'expose à la littérature chinoise et japonaise classiques, et lui apprend l'art de la poésie tanka.
Elle rencontre plus tard l'écrivain Kinoshita Naoe, qui l'encourage à aller au Meiji Jogakko, une école pour filles à tendance chrétienne, à Tôkyô. C'est à Tôkyô qu'elle rencontre également Toyoichiro Nogami, étudiant en théâtre nô et en littérature anglaise sous l'égide de Sôseki Natsume. Ils se marient en 1906, mais Yaeko continue à travailler, se faisant connaître dans le milieu littéraire. Sa première œuvre publiée est le conte Enshi, dans le magazine Hototogisu en 1907.
En 1910 Nogami envoie des poèmes et contes au magazine influent Chûôkôron ainsi qu'à Shincho et au magazine féministe Seito. Elle obtient ainsi des admirateurs parmi les membres du mouvement littéraire prolétarien. Elle maintient une correspondance régulière avec les femmes de lettres Yoshiko Yuasa et Yuriko Miyamoto, avec qui elle partageait le point de vue que la littérature se devait d'augmenter la moralité et l'activisme social. En 1922 elle publie Kaijin maru, un récit choquant et semi-factuel sur le naufrage de quatre hommes sur un bateau de pêche qui doivent faire un choix entre la famine et le cannibalisme.
Elle commence à explorer le domaine de la fiction historique dans les années 1920 : en 1926 elle publie Oishi Yoshio, basé sur l'histoire des 47 rônin.
Pendant que le gouvernement japonais se tournait de plus en plus vers le totalitarianisme et que la guerre semblait alors inévitable, elle voyage en Europe avec son mari. Ils y voient le début de la Guerre civile espagnole et des signes de l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Ils retourne au Japon avant le début de la guerre, et elle se concentre sur la littérature. Après la guerre elle résume son contact avec Yuriko Miyamoto et l'aide à fonder la Shin Nihon Bungakukai.
Son travail d'après-guerre est varié et prolifique. Il inclut Hideyoshi to Rikyu (1962-1963), où elle explore la relation entre un artiste et son mécène (dans ce cas, entre Hideyoshi Toyotomi et Sen no Rikyu). Ce roman est adapté au cinéma sous la forme du film Rikyu de Hiroshi Teshigahara.
Elle meurt en 1985 à l'âge de 99 ans.
[modifier] Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nogami Yaeko ».
- (en) Rebecca Copeland, The Modern Murasaki: Writing by Women of Meiji Japan, Columbia University Press, 2006, (ISBN 0231137745)
- (ja) Site du Musée-mémorial Nogami Yaeko
- (ja) Biographie
- (ja) Courte biographie et bibliographie