Yasutaka Tsutsui
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Yasutaka Tsutsui (康隆筒井 note) est un romancier et occasionnellement un acteur japonais. Il est né à Osaka le 24 septembre 1934.
[modifier] Biographie
Il fut étudiant à l'université Doshisha à Kyôto, de 1953 à 1957, où il fut diplômé en Esthétique.
Il est membre de l'association des écrivains de Science Fiction Japonais et du Japan PEN Club.
Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière : le Prix "Izumi Kyoka" en 1981 pour Kyojin-Tachi, le Prix "Jun'ichiro Tanizaki" en 1987 avec Yumenokizaka-Bunkiten, le Prix "Yasunari Kawabata" en 1989 pour Yoppa-dani eno Koka, le "Japan SF award" en 1992 pour Asa no Gasuparu. Quelques unes de ses œuvres sont disponibles en français.
Il a influencé Rumiko Takahashi et Junji Ito entre autre.
Yasutaka Tsutsui, le gourou japonais de la "Métafiction", débuta sa carrière comme écrivain de SF au milieu des années 60, fit sa percée dans les années 70, et cela en brouillant la limite entre la littérature de genre et la littérature sérieuse et reçu plusieurs prix de science-fiction et de littérature.
Il fut profondément influencé par Darwin, Freud et les Marx Brothers. La poésie post-situationniste de son "Hyper-fictionalité" a persisté à réveler la conspiration entre realité et fiction dans l'âge hyper-capitaliste, hanté par une varieté de "spectacles" de "pseudo-évenements".
Ses premières œuvres au milieu des années 60 telles que Tokaido Senso (1964), Vietnam Kanko Kosha (1967) et Dasso to Tsuiseki no Samba (1972) prophetisent l'accéleration de l'hypermedia qui transformerait fiction en realité, un champ de bataille en un parc d'attraction, son identité en un programme informatique.
Son diptyque formé par Asa no Gaspard (1992) et Paprika (1993, adapté en film d'animation en 2004 par Satoshi Kon) a radicallement consideré notre propre réalité comme une version de l'hyper-fictionalité, notre vie quotidienne comme l'effet de l'inconscience politique, et les transgresseurs de limites comme les plus grand survivant de la sélection naturel.
Malheureusement, les champions d'un consensus politiquement correct devinrent si nerveux sur la littérature expérimentale de Tsutsui, que l'écrivain prit la décision d'abandonner l'écriture durant l'été 1993.
Cependant, il est devenu très actif sur le média informatique, aidant à établir le premier serveur littéraire japonais durant l'été 1996 "JALInet" permettant de lire une de ses nouvelles histoires basée sur les Shichifukujin (les sept divinités de la chance et de la fortune). Ainsi, l'auteur de "métafiction" s'est métamorphosé en un auteur de "cyber-fiction".
Tandis que Tsutsui, jusque dans les années 80, fut considéré similaire aux métafictionistes les plus extrêmes comme John Barth, John Fowles, et Italo Calvino, il pouvait, dans les années 90, être comparé avec le père de l'hyper-fiction américaine Robert Coover, qui dans la traînée de la cyber-culture, a promu réorganisation hypertextuelle de l'imaginaire métafictif.
[modifier] Œuvres disponibles en Français
- Les Cours particuliers du professeur Tadano (文学部唯野教授)
- Le Censeur des rêves (夢の木坂分岐点)
- La Traversée du temps (時をかける少女)
- La Traversée du temps (時をかける少女) Film d'animation (Madhouse)