Ypso
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant le projet entreprises.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Ypso Holding SA est une holding détenue par l'entreprise britannique de capital-investissement Cinven, par l'entreprise américaine de capital-investissement Groupe Carlyle et le câblo-opérateur luxembourgeois Altice.
Sommaire |
[modifier] Informations Financières
En France, l'entité juridique est Ypso France SAS, société par action au capital de 11 008 150 Euros, dont le principal actionnaire est Ypso holding.
[modifier] Actionnariat
Ypso Holding est une filiale détenue à 35% par Cinven, à 35% par Carlyle et à 30% par Altice.
[modifier] Entités commerciales
Ypso France est principalement l'actionnaire de référence du groupe de télévision par câble Numericable, marque qui remplace celles des principaux câblo-opérateurs francais rachetés ces 5 dernières années :
- France Télécom Câble, ancienne filiale du groupe France Télécom, anciennement présent sous les marques "France Télécom Câble", "Modulonet" et "Câble Wanadoo".
- NC Numericable, ancienne filiale du groupe CANAL+, présente sous l'unique marque "NC Numericable" qui en 2005 est devenu Numericable.
- SemNet, groupe SEM "Câble de l'est" qui exploitait le réseau de l'Est de la France.
- EstVideo.com, également spécialisé dans les régions de l'Est (Alsace).
- TDF Câble, groupe chargé de la construction et de l'exploitation de réseaux cablés dans toute la France
- UPC France, exploitant les marques UPC France et Noos en France, principalement en région parisienne et en Rhône Alpes. Ces marques sont respéctivement d'anciennes filiales d'UGC/Liberty Global d'une part et de Suez d'autre part.
Ces sociétés ont fusionnées sous la marque Numericable après leur rachat par Ypso.
Une ambiguité réside quant à la réelle fusion des entités juridiques. En effet, les anciens clients UPC-Noos demeurent gérés et facturés par Noos SA, le restant étant géré par la société Numericable SAS.
Depuis Octobre 2006, "Noos-Numericable" est la marque choisie pour la commercialisation des offres Noos, Numericable et UPC France.
Début 2007, Est vidéo devient "EstVidéo-Numericable"
Depuis le 12 Juillet 2007, la marque Noos disparait, et le groupe garde pour seule marque commerciale "Numericable" (Hors EstVidéo-Numericable)
Septembre 2007: rachat de completel, operateur telecom pour entreprises
[modifier] Liens externes
- Site de Numericable
- Site d'Estvidéo Numericable
- Site de Coditel BE Numericable
- Site de Coditel LU Numericable