Yves Guilcher
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Fils du chercheur Jean-Michel Guilcher, après avoir suivi ses parents au cours de leur enquête de terrain dans les campagnes bretonnes des années 1950, Yves dit Yvon Guilcher fut l'un des membres du groupe folk Mélusine, et l'initiateur de nombreuses autres actions dans le domaine de l'étude et de l'enseignement des danses et musiques traditionnelles.
Né le 19 septembre 1941, Yvon Guilcher est l'un des fondateurs de l'Atelier de la danse populaire (ADP), une association dont l'objet est la recherche sur les danses populaires et traditionnelles et leur enseignement au cours de stages et de cours réguliers.
Professeur agrégé d'allemand en retraite, il est également docteur en Sciences sociales, auteur d'une thèse sur la danse ancienne (Université de Bretagne occidentale, Brest).
Il est le frère ainé de Naïk Raviart.
[modifier] Bibliographie
- À ses compagnons étudiants..., traduction et analyse du livre d'Antonius Arena Ad suos compagnones studiantes, Créteil, Atelier de la danse populaire, 1990 (ISBN 2-907567-02-0).
- Culture traditionnelle et danse ancienne en France, thèse, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 1994
- L'histoire de la danse, parent pauvre de la recherche, Toulouse, Isatis, Cahiers d'ethnolomusicologie régionale, 1994 (avec Jean-Michel Guilcher).
- La danse traditionnelle en France. D'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste, Paris, Librairie de la danse, édition FAMDT, 1998 (ISBN 2-910432-17-3).
- Recueils de chansons :
- Sur le bord de la rivière, Flammarion, 1981
- Le Jument de Michau et autre chansons, Flammarion, 1982
- Le livre des chansons à danser, Atelier de la danse populaire, 1986
[modifier] Discographie
- Voir la discographie du groupe Mélusine
- Plusieurs disques dans la collection Le Chant du monde, dans les années 1970 et 1980.
- Participations discographiques :
- Musique populaire d'expression française, du folk-club Le Bourdon, expression spontanée n° 7, auto-production, 1972. Y. Guilcher y chante.
- Blanche fleur, musique ancienne, de Michel Legoubé, Discovale WM 14, 1977. Yvon Guilcher y joue de la flûte à bec.