Zheng Yi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zheng Yi 郑义, pseudonyme de Zheng Guangzhao, est un écrivain chinois né en 1947 à Chongqing, dans la province du Sichuan.
Fils d'un haut fonctionnaire prospérant dans le commerce maritime, Zheng Yi fut à l'époque de la Révolution culturelle discriminé à cause de son origine de classe. Il a mené sa scolarité au lycée attenant à l'Université Qinghua, bastion historique des gardes rouges. La répression exercée par ceux-ci fut particulièrement intense dans cet établissement. Avec plusieurs camarades, Zheng Yi fut sévèrement battu. Quelques années plus tard, il sera envoyé à la campagne pour être rééduqué : il finira à la mine.
Zheng Yi fut le premier écrivain chinois à dénoncer ouvertement les méfaits de la Révolution culturelle dans son bref récit intitulé L'Érable. A la fin des années 1980, il part enquêter sur les actes de cannibalisme perpétrés dans la province du Shanxi. Le résultat de cette investigation publié sous le titre de Stèles Rouges est accablant pour les autorités locales, qui autorisèrent et instutionnalisèrent à grande échelle cette pratique.
Son implication active dans le mouvement démocratique de 1989 lui valut d'être placé sur liste noire (cf. Manifestations de la place Tiananmen). Pendant trois ans, il échappa aux autorités en changeant régulièrement de domicile. Il réussit enfin à gagner Hong-Kong, d'où il s'est exilé en Amérique.
A la tête de l'association des écrivains chinois indépendants, membre de plusieurs mouvements démocratiques et écologiques, il vit et écrit actuellement aux États-Unis.
[modifier] Œuvres
- L'Érable (枫 feng), 1979 (inédit en fraçais).
- Un Village lointain (远村 yuancun), 1983 (inédit en français).
- Vieux puits (老井 laojing), 1985 (inédit en français).
- Stèles rouges, éd. Bleu de Chine, 1991 (traduit par Françoise Lemoine & Anne Auyeung).
- Prière pour une âme égarée, éd. Bleu de Chine, 2007 (traduit par Bernard Bourrit & Zhang Li).