Zinzares
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’appellation « tsintsars » pour désigner les Aroumains, en Serbie, doit être mise en rapport avec la fréquence du son « ts » en aroumain. Les Serbes les auraient appelés ainsi, suggère une version circulant surtout parmi les Aroumains, parce qu’ils voyaient en eux les enfants [sin] du tsar, de l’empereur (de Rome).
Selon François Lenormant, « on les appelle zinzares ou « moustiques » à cause de leur prononciation sifflante, que les Grecs, au milieu desquels ils vivent, comparent au bourdonnement des insectes (Revue orientale et américaine, v. IX-1865, p. 243). C'est sous ce nom que les Aroumains figurent dans la Nouvelle Géographie universelle (la Terre et les Hommes, tome 1, Paris, 1876, p. 64, 175, 183-184) d'Elisée Reclus.
L'écrivain de langue serbo-croate Borislav Pekić leur a consacré un roman en sept volumes reconstituant leur épopée, la Toison d'or, dont trois ont été traduits en français. Dans la postface du premier tome (http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Des-Aroumains-aux-Tsintsares.html), Nicolas Trifon fait le point sur la place des Tsintsars (alias les Zinzares ou les Aroumains) à la fois dans la saga romanesque de Pekić et dans la société serbe ces deux derniers siècles.
Synonyme d'« avare » ou encore de « commerçant mesquin et âpre au gain » en Serbie, le mot tsintsar est donc un exonyme peu flatteur. Population originaire de Macédoine, Thessalie et Epire les Aroumains qui se sont établis en Serbie à partir du début du XIXe siècle ont joué un rôle clef dans l'essor du capitalisme dans ce pays.