Édouard Vuillard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Cet article fait partie de la série Peinture |
Édouard Vuillard est un peintre français né à Cuiseaux en Saône-et-Loire le 11 novembre 1868, mort à La Baule le 21 juin 1940.
Il était membre du mouvement nabi.
[modifier] Biographie
Vuillard est né à Cuiseaux, en Saône-et-Loire, et fut élévé à Paris dans une famille modeste. Il côtoya au Lycée Condorcet le musicien Pierre Hermant, l'écrivain Pierre Véber et le peintre Maurice Denis. En 1885, il quitta le lycée et rejoint Ker-Xavier Roussel, son plus proche ami, au studio du peintre Diogène Maillart (1840-1926). Ils y reçurent les rudiments de l'enseignement artistique.
Vuillard commença alors à fréquenter le Louvre et se décida vite à suivre une carrière artistique, cassant ainsi avec la tradition familiale qui le destinait à l'armée.
Au mois de Mars 1886, Vuillard entra à l'Académie Julian, avec pour professeur Tony Robert-Fleury. En juin 1887, pour sa troisième tentative, il fut admis à l'Académie des Beaux-Arts. L'année suivante, pendant six semaines, Jean-Léon Gérôme devint son professeur. Pendant ses études, Vuillard développa un goût pour les natures mortes réalistes et les intérieurs domestiques. Les artistes allemands du XVIIe siècle l'intéressaient particulièrement. Plus tard, Vuillard peindra aussi de grands panneaux décoratifs représentant des paysages.
En 1889, Maurice Denis le convainc de se joindre à un petit groupe dissident de l'Académie Julian, qui réalisait des œuvres empreintes de symbolisme et de spiritualité, et auto-proclamé "confrérie des Nabis". Paul Sérusier développa dans le groupe nabi un amour de la méthode synthétiste, qui reposait sur la mémoire et l'imagination plus que sur l'observation directe. Vuillard fut d'abord réticent à l'idée que le peintre ne devait pas chercher à reproduire de façon réaliste ce qu'il voyait, mais finit, vers 1890, par s'essayer à ses premières œuvres synthétistes.
Vuillard mourut à La Baule en 1940.
[modifier] Liste d'œuvres
- Autoportrait (1892)
- Deux Femmes sous la Lampe (1892), papier marouflé sur toile. Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez.
- Ker-Xavier Roussel lisant le Journal (1894), huile sur carton. Collection particulière, Paris.
- Enfants lisant ou Enfants lisant, Jacques et Annette Roussel, 1906, Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre
- Mère et enfant, (1899)
- Liseuse au buste, Musée Faure d'Aix-les-Bains, (Savoie) France
- Portrait de Maurice Denis musée d'art moderne de la ville de Paris, 1932-35
- Les Nourrices (1894), peinture à la colle sur toile, 213,5x73cm, Musée d'Orsay.
- La Conversation (1894), peinture à la colle sur toile, 213x154cm, Musée d'Orsay.
- L'Ombrelle rouge (1894), peinture à la colle sur toile, 214x81cm, Musée d'Orsay.