1894
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1894 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- 25 janvier : La Force publique de l'État indépendant du Congo s'empare de Kabambare, s'assurant désormais de la maîtrise quasi-complète du territoire suite aux campagnes contre les Arabo-Swahilis.
- 29 janvier : Le roi d’Abomey (Dahomey) Béhanzin se soumet après deux ans de luttes. Il est déporté à la Martinique, puis en Algérie où il meurt en 1906.
- 12 février : Prise de Tombouctou par les Français.
- Partie de Sansanding, la colonne de renfort commandée par le lieutenant-colonel Étienne Bonnier, devait arriver le 10 janvier à Tombouctou. Le 14, elle est assaillie par les Touareg à Takoubao, près de Goundam, qui l’anéantissent. Le commandant Joffre rétablit la situation dès le 20 janvier. Il atteint Niafunké et inflige une sanglante défaite aux Touaregs quelques jours plus tard. À Tombouctou, Joffre édifie le fort Bonnier et construit des fortifications à Kabara, Korioumé et Goundam. Puis il lance des expéditions contre les diverses factions qui ont participé au combat de Takoubao, les contraignant à faire officiellement leur soumission. Joffre quitte Tombouctou le 10 juillet, après avoir fermement établit le contrôle de l’armée française sur la ville et ses environs.
- 11 avril : Protectorat britannique sur le Bouganda.
- Grâce à l’intervention des Britanniques, le Toro (Ouganda) et le Bouganda peuvent annexer une grande partie du Bounyoro.
- 22 juin : Décret de création de la colonie du Dahomey.
- 16 juillet : Samori Touré prend Kong [1].
- Samori reprend l’offensive et tente de conquérir de nouveaux territoires au nord-est (1894-1898). Il bat une colonne française envoyée pour protéger la ville de Kong, qu’il occupe et détruit. Il fait des propositions de paix, qui sont repoussées. Bloqué au nord-est après l’occupation de Bobo-Dioulasso par les Français, Samori revient sur ses pas et attaque Bissandougou, mais les populations forestières de Côte d'Ivoire lui refusent le passage et il est capturé à Guélémou en 1898.
- 17 juillet : En Ethiopie, les Italiens atteignent Agordat et Kassala. Début de la guerre d'Abyssinie (fin en 1896).
- Juillet : Les Allemands occupent Quionga, au nord du Mozambique (1894-1918).
- 22 novembre : Charte de la Compagnie du Nyassa (Portugal)[2].
- Novembre : L’Imperial British East Africa Company remet ses privilèges au gouvernement britannique.
- 12 décembre, Madagascar : Les troupes françaises du commandant Bienaimé s’emparent de Tamatave. Depuis quelques années, le Premier ministre Rainilairanivony remettait en question la collaboration franco-malgache en tentant, en vain, d’obtenir l’appui de la Grande-Bretagne. En octobre, des ressortissants français quittaient la capitale, Tananarive, après que la France eut annoncé exercer son protectorat sur l’île.
- Décembre [3]: Mary Kingsley part de Calabar vers l'actuel Gabon où elle côtoie les tribus de cannibales (fin en novembre 1895).
- Samori Touré fait exécuter son fils Dyanli Karamogho pour trahison.
- Rabah fonde au Bornou une nouvelle capitale nommée Dikoa. Il est au sommet de sa puissance.
- Les Britanniques signent de nouveaux accords avec les voisins de l’Asante, qui se sent menacé. Mission ashanti à Londres.
- Campagne contre le médecin noir John Farrell Easmon, nommé médecin-chef en Gold Coast. Il est finalement suspendu de sa charge en 1897.
- La Grande-Bretagne passe un accord avec la Belgique selon lequel Léopold II de Belgique lui céderait la bande est du Congo. Les Britanniques posséderait ainsi un territoire d’un seul tenant, de l’Égypte au Cap. Les protestations allemandes et françaises font reculer les contractants.
- Une commission des réserves indigènes est chargée de répartir la terre en Rhodésie du Sud. Des réserves sont créées pour la population noire. En 1914, 24 870 000 acres regroupent 104 réserves pour 834 000 Africains, dont environ 500 000 vivent effectivement dans ces réserves ; 22 000 000 acres sont donnés aux entreprises et aux familles de colons blancs ; 48 000 000 acres sont réservés à la BSAC.
- Les Britanniques obtiennent une concession du sultanat de Zanzibar sur le Kenya. La rente annuelle du sultan est augmentée de 6000 livres.
- Expédition de Arthur Donaldson Smith vers le lac Rodolphe et le Borana (1894-1899).
- Création de l’African Lakes Company au Nyassaland, dont les meilleurs soldats sont recrutés parmi les négriers arabo-swahili et leurs partenaires Yao et Makua.
- Création de l’Église Protestante Malgache Tranozozoro Antranobiriky.
[modifier] Maghreb
- 7 juin : Mort du sultan Hassan Ier du Maroc. Son fils aîné ayant été déshérité, le jeune Abd al-Azïz, âgé de 14 ans, lui succède sous la régence du grand vizir Ba-Ahmed (fin de règne en 1908). Ba-Ahmed poursuit la politique de balance entre les puissances européennes (fin de la régence en 1900).
- Réforme de l’enseignement en Tunisie : une école de moueddebs, ou maîtres d’école coranique (kuttab) est crée. Parallèlement, le réseau scolaire non musulman se développe ; des établissements religieux et laïcs sont fondés en plus des écoles catholiques italiennes et juives de l’Alliance israélite déjà en place.
[modifier] Proche-Orient
- Janvier : Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II encourage la résistance à l’occupation britannique. Il incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
- Printemps : Rébellion arménienne contrer l'impôt ottoman dans la région de Sassun, à l'ouest du lac de Van. Sa répression est à l'origine des massacres hamidiens.
- Août : Cinq mille Arméniens sont massacrés en Petite Arménie (Turquie). Perpétré par les Turcs et les Kurdes, ce massacre est cautionné par le sultan ottoman. Le mouvement arménien Hintchak avait appelé à la révolte contre les Kurdes. Cette action suscite une grande émotion en Europe, où naît un important mouvement arménophile. Les ambassadeurs de Grande Bretagne et de France à Constantinople protestent et présentent au sultan un projet de réformes. Ce-dernier, encouragé par l’attitude du ministre des Affaires étrangères russe Lobanof, ouvertement anti-arménien, fait aux ambassadeurs des réponses courtoises, mais vagues, et conçoit le projet d’exterminer les Arméniens. Il isole les provinces arméniennes du monde extérieur en interdisant les voyages et établissant la censure postale. Il fait haranguer la population dans les mosquées par les mollah qui dénoncent une grande conjuration arménienne contre la Turquie et contre l’Islam. Des armes sont distribuées aux tribus kurdes et à des bandes de Turcs fanatisés, les bachi-bouzouks.
[modifier] Asie
- 2 juin : Le roi de Corée sollicite l’aide de la Chine pour lutter contre des opposants appartenant à la secte du Tonghak.
- 5 juin :
- Des bâtiments chinois font route vers la Corée. En réaction, une flotte japonaise est dépêchée sur les lieux.
- Fin tragique de l’expédition française Dutreuil de Rhins au Tibet. Dutreuil de Rhins est assassiné par des bandits[4].
- 16 juillet : Traité de commerce et de navigation entre le Japon et la Grande-Bretagne, dit traité Aoki-Kimberley. « Les traités inégaux » entre le Japon et les occidentaux sont révisés entre 1894 et 1897.
- 22 juillet : La Grande-Bretagne propose un compromis : la Chine et le Japon occuperont ensemble la Corée.
- 23 juillet : Les troupes japonaises investissent le palais royal de Séoul et renversent le roi de Corée, puis forcent son remplaçant à déclarer avec eux la guerre à la Chine le 27 juillet.
- Août : Début de la première guerre sino-japonaise (1894-1895) qui aboutira à la mainmise japonaise sur Formose (fin en 1895).
- 1er août : Anéantissement de la flotte chinoise par le Japon qui déclare officiellement la guerre à la Chine.
- 15-16 septembre : le Japon écrase les Chinois à la bataille de Pyongyang
- 24 octobre : Le Japon passe en Mandchourie.
- 21 novembre : Prise de Port-Arthur (Lushun) par le général japonais Nogi Kiten.
- 22 novembre : Puputan (suicide collectif) dans la Guerre de Lombok en Indonésie.
- 31 décembre : Fin du mandat de Lanessan, gouverneur général de l’Union indochinoise depuis juin 1891. Depuis la création de l’Union indochinoise (1887), les gouverneurs généraux se sont montrés respectueux des particularisme locaux.
- Epidémie de peste en Chine. Elle gagne l’Afrique, les îles du Pacifique, l’Australie, le continent américain et atteint San Francisco en 1900.
- Plantation d’hévéas en Malaisie.
[modifier] Océanie
- 4 juillet : Proclamation de la République à Hawaii. Sanford B. Dole devient président de la République d’Hawaii.
- 31 août[5] : Industrial Conciliation and Arbitration Act. Adoption du système de conciliation sociale protégeant les syndicats en Nouvelle-Zélande. La politique sociale menée (droit de vote aux femmes en 1893, journée de huit heures en 1897, pension pour les vieillards) vaudra à la Nouvelle-Zélande la réputation de pratiquer un « socialisme » très avancé par rapport aux pays européens.
[modifier] Amérique
[modifier] États-Unis
- Avril : Grèves en Pennsylvanie et dans l’Ohio. Une armée de chômeurs conduite par Jacob Coxey marche sur Washington pour réclamer du travail aux autorités fédérales. Elle est dispersée par la police.
- 1er mai-3 octobre : Exposition universelle de 1893 à Chicago.
- 11 mai : Les ouvriers de Pullman City, dont on vient de réduire par cinq fois le salaire, arrêtent le travail, soutenus par le syndicat Railways Union.
- Juin : Eugene Debs, le président de la Railways Union, appelle tous les employés des chemins de fer à soutenir ceux de Pullman. Le syndicat des patrons de chemin de fer de la région, la General Managers Association, réagit en renvoyant ceux de ses employés qui participent au boycott de solidarité. La Railways Union se résout à la grève. Tout le trafic à l’ouest de Chicago est paralysé par un mouvement qui affecte 100 000 salariés. Le Président Grover Cleveland obtient une « injunction » contre les cheminots accusés d’entraver le service postal et le commerce inter-États (loi Sherman).
- Juillet : L’intervention des troupes fédérales et l’obstruction systématique des « fraternités » de cheminots font dégénérer la grève. Cédant à la violence, les cheminots ne tardent pas à se déconsidérer. Les grévistes de Pullman reprennent le travail en août sans avoir obtenu satisfaction.
- 27 août : Wilson-Gorman Tariff Act.
- Septembre : A New York, les ouvriers de la confection se mettent en grève.
- Grover Cleveland doit recourir à deux emprunts pour reconstituer les réserves d’or.
- Excédent du commerce extérieur.
- Coin’s Financial School, éloge du bimétallisme, de William Harvey.
[modifier] Amérique latine
- 22 février : Policarpo Bonilla devient président de la République du Honduras. Il répond d’abord favorablement à la demande du Guatemala de reconstituer la Fédération centraméricaine, mais abandonne son allié lorsque ce dernier décide d’envahir le Salvador qui s’était refusé à entrer dans la future fédération.
- 8 mai : Rafael Yglesias Castro est élu président du Costa Rica.
- 10 août : Le général Andrés Avelino Cáceres est élu president de la République du Pérou. Il se heurte dés sa nomination à une coalition comprenant les démocrates, dirigés par Nicolás de Piérola, et des « civilistes » ligués pour défendre la liberté électorale et le droit de vote.
- 15 novembre, Brésil : Prudente de Morais devient président de la République brésilienne. Prudente de Morais Barros, gouverneur de São Paulo est le premier président civil, élu lors d’élection libres organisées par son prédécesseur Floriano Peixoto. Il est chargé de faire triompher les intérêts du café, de l’agriculture, du libre-échange, contre les projets des industrialistes partisans du protectionnisme. Son premier geste sera d’amnistier les insurgés du Rio Grande do Sul, qui s’étaient dressés contre le pouvoir sous la présidence de Peixoto.
- 20 novembre : La Côte des Mosquitos est incorporée au Nicaragua par le président José Santos Zelaya.
- Intervention des États-Unis au Nicaragua pour protéger les intérêts américains à Bluefields à la suite d’une révolution.
[modifier] Europe
- janvier : Mise en service du Canal de Corinthe.
- 5 mars : Début du ministère libéral du comte de Rosebery, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1895).
- 10 mars : Un traité de commerce entre l’Allemagne et la Russie est ratifié par le reichstag. Il met un terme à la « guerre des céréales » (1890).
- 26 mars, adoption de la Charte de Quaregnon, déclaration idéologique, de l'ancêtre du Parti Socialiste, le Parti Ouvrier Belge (P.O.B.), constitué en 1885.
- Mars : Tensions entre le législatif et l’exécutif au Danemark (1894-1901). Le Folketing entend imposer au pouvoir royal l’obligation de choisir les membres du gouvernement parmi les partis formant la majorité à la Chambre basse. Mais la politique du président du Conseil repose sur le principe de l’égalité entre les deux Chambres. La Chambre basse refuse régulièrement de voter la loi de finance, estimant le budget de la défense trop élevé. Le roi doit dissoudre plusieurs fois le Parlement, pendant que le Gouvernement recours à des lois de finances provisoires, autant d’atteintes à la Constitution.
- Avril-mai : Procès des Mémorandistes roumains à Cluj. Condamnation des leaders à la prison et interdiction du Parti national roumain.
- Mai-novembre : Exposition Universelle d’Anvers.
- Juin : Début du soulèvement grec en Crète (fin en février 1897[6]).
- 7 août : Démission du Premier ministre danois Estrup
- 26 août : Pieter Jelles Troelstra (1860-1930) fonde le parti des travailleurs social-démocrate (SDAP, Sociaal Democratische Arbeiders Partij) aux Pays-Bas sur la base du programme de Gotha de 1875.
- 26 octobre : Fin du ministère Caprivi en Allemagne. Le chancelier, partisan d’un simple durcissement de l’arsenal législatif, s’est opposé à l’empereur Guillaume II qui entend faire voter une nouvelle loi contre les partis révolutionnaires. Il est congédié et le kaiser nomme chancelier le prince Chlodwig Hohenlohe, âgé de 76 ans, qui s’effacera derrière la personnalité de son ministre des finances, Johannes Miquel.
- 14 octobre : Législatives en Belgique. Instauration du suffrage plural .
- 3 novembre, Allemagne : Création de l’Union des Marches de l’Est. Cette association entend orienter l’empire vers une politique de colonisation économique et culturelle antipolonaise, ainsi qu’une germanisation des provinces de l’Est.
- Réunification du Parti social-démocrate hongrois sous la direction d’Ignace Silberberg. Le congrès adopte un programme agraire d’inspiration marxiste, loin des revendication paysannes.
- Royaume-Uni : Les villes non incorporées dans le Local Government Act de 1887 obtiennent le statut de « bourg municipal ».
- L'Association féminine de Zurich (Frauenverein) ouvre les premiers restaurants sans alcool.
[modifier] Russie
- 10 février : Traité de commerce avec l’ Allemagne.
- 1er novembre : Début du règne de Nicolas II, tsar de Russie (fin en 1917). Il poursuit la politique autocratique de son père.
- 26 novembre : Le tsar de Russie Nicolas II épouse Alexandra de Hesse-Darmstadt (1872-1918), princesse de Hesse.
- Reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
- Poursuite de la controverse sur les voies du développement russe. Critique marxiste du populisme (Lénine, Strouve).
- Répression contre les Stundistes (baptistes ukrainiens).
- Monopole de l’État sur la vente des alcools (1/4 des recettes budgétaires entre 1894 et 1899).
Impôt sur les loyers.
- La baisse du prix des céréales, commencée en 1875, atteint son maximum.
[modifier] France
- 24 juin : assassinat du président de la République Sadi Carnot par un anarchiste italien, Caserio.
- 27 juin : Jean Casimir-Périer est élu président de la République.
- 28 juillet : vote des « lois scélérates » contre les anarchistes.
- Septembre : Début de l'affaire Dreyfus, militaire français soupçonné d'espionnage au profit de l'Allemagne.
- 22 décembre : Dreyfus est condamné à la déportation.
[modifier] Italie
- Le président du Conseil Francesco Crispi prend une série de mesures destinées à briser les résistances intérieures. Dans un contexte où la situation sociale se dégrade sur fond de crise économique et financière aggravée par la campagne d’Éthiopie, Crispi fait réviser les listes électorales, envoie la troupe contre les paysans et les ouvriers (marbriers de Carrare, faisceaux siciliens), tout en méprisant les décisions des municipalités et du Parlement.
- 3 janvier : Francesco Crispi fait proclamer l’État de siège en Sicile où il envoie 40 000 soldats. La répression déchaîne une révolte anarchiste en Lunigiana (Toscane) et Crispi réagit en proclamant là aussi l’état de siège.
- 16 juin : L’anarchiste Paolo Lega tire un coup de revolver contre Crispi ans l’atteindre.
- Juin : Crispi, dont la majorité s’affaiblit, démissionne et revient aux affaires après un remaniement.
- 24 juin : Après l’assassinat de Sadi Carnot à Lyon par Sante Caserio, 3000 émigrants italiens doivent quitter la ville.
- 17 juillet : Le général Baratieri occupe Kassala au Soudan.
- 10 octobre : La Banque allemande Bleichröder reconstitue à Milan la Banca commerciale italiana. Un autre groupe de banques allemandes forme à Gênes la Banca di credito italiano sur les ruines de la Banca generale.
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Arts & cultures
- 13 septembre : A Séville, première alternative de Manuel García Cuesta dit « El Espartero », matador espagnol. Il prendra une seconde fois l’alternative le 11 octobre 1885.
- 30 septembre : L'archéologue et égyptologue italien Ernesto Schiaparelli est nommé directeur de la collection d'antiquités égyptiennes du Musée de Turin.
- 18 novembre : À Valence (Espagne), alternative de Félix Robert, matador français. Il est le premier français à prendre l’alternative.
- Décembre : L'artiste tchèque Alfons Mucha conçoit une affiche pour l'actrice française Sarah Bernhardt.
- L'artiste britannique Aubrey Beardsley illustre la Salomé d'Oscar Wilde.
- La Guerre, du douanier Rousseau, est exposée aux Salon des Indépendants à Paris.
[modifier] Naissances en 1894
- 7 janvier : Maximilien Kolbe, homme d'église polonais († 14 août 1941).
- 8 février : King Vidor, réalisateur américain.
- 20 février : Jarosław Iwaszkiewicz, écrivain et dramaturge polonais († 2 mars 1980).
- 13 mars : Charles Lavialle, comédien.
- 14 avril : Mary Marquet, actrice française d'origine russe.
- 15 avril : Bessie Smith, chanteuse américaine († 1937).
- 22 avril : Mariano Montes, matador espagnol († 13 juin 1926).
- 26 avril : Rudolf Hess, dignitaire de l'Allemagne nazie († 17 août 1987).
- 27 avril : Marcel Gimond, sculpteur français († 13 octobre 1961).
- 11 mai : Martha Graham, danseuse et chorégraphe américaine († 1991).
- 13 mai : Ásgeir Ásgeirsson, homme politique islandais († 15 septembre 1972).
- 19 mai : Josef von Sternberg, réalisateur.
- 27 mai :
- Louis-Ferdinand Céline, écrivain français.
- Dashiell Hammett, écrivain américain.
- 4 juin : La Bolduc, auteur-compositrice-interprète, harmoniciste, violoneuse québécoise († 1941).
- 13 juin : Jacques Henri Lartigue, photographe français.
- 23 juin :
- Édouard VIII, roi du Royaume-Uni.
- Alfred Kinsey, scientifique américain.
- 17 juillet : Georges Lemaître, prêtre catholique, astronome et physicien belge.
- 25 juillet : Gavrilo Princip, anarchiste serbe († 1918).
- 26 juillet : Aldous Huxley écrivain.
- 14 septembre : Pierre-Marie Théas, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes († 3 avril 1977).
- 15 septembre : Jean Renoir, réalisateur français.
- 20 octobre : Henryk Berlewi, peintre et dessinateur polonais († 2 août 1967).
- 21 octobre : Edogawa Rampo, auteur japonais.
- 30 octobre : Jean Rostand, biologiste.
- 24 décembre : Georges Guynemer, aviateur français, l'As des As.
- 31 décembre : Pola Negri, actrice polonaise (USA).
[modifier] Décès en 1894
- 4 février : Adolphe Sax, inventeur du saxophone.
- 9 février : Maxime du Camp, écrivain français (° 8 février 1822).
- 21 février : Gustave Caillebotte, peintre et collectionneur français (° 19 août 1848).
- 27 mai : El Espartero (Manuel García Cuesta), matador espagnol (° 18 janvier 1865).
- 24 juin : Sadi Carnot (assassiné), président de la République française.
- 1er novembre : Alexandre III, tsar de Russie.
- 26 novembre : Pafnouti Tchebychev, mathématicien russe (°4 mai 1821)
- 7 décembre : Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français.
- 13 décembre : Jean Macé, enseignant et journaliste français (° 22 août 1815).
- 31 décembre : Thomas Joannes Stieltjes, mathématicien hollandais (° 29 décembre 1856).