1875
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1875 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- 15 février : Savorgnan de Brazza obtient un ordre de mission pour explorer les bassins de l’Ogooué et de l’Alima, au Congo (1875-1879).
- 19 juillet : Accord commercial anglo-tunisien. Très favorable à la Grande-Bretagne, l’accord prévoit la concession du chemin de fer Tunis-La Goulette.
- 24 juillet : Le maréchal de Mac Mahon arbitre en faveur des Portugais dans la querelle territoriale de la baie de Delagoa, au Mozambique.
- 7 septembre, campagne d’Éthiopie : Les troupes égyptiennes du gouverneur de Massaoua Werner Munzinger sont repoussées par les Éthiopiens dans le Aoussa à Agurdat. Werner Munzinger est tué le 16 novembre.
- Septembre : l’ex-colonel danois Ahrendrup accompagné de 4 000 soldats égyptiens lance une offensive au nord d’Adoua : l’opération est un carnage pour l’armée égyptienne.
- Octobre, campagne d’Éthiopie : Raouf Pacha occupe le Harrar. Des quatre expéditions militaires simultanées contre le plateau éthiopien lancée par l’Égypte, seule celle de Raouf Pacha, partie de Zeilah connait le succès. Elle occupe le Harrar où les égyptiens contraignent les Galla à se convertir à l’Islam.
- 3 novembre : Savorgnan de Brazza par de Libreville et remonte l’Ogooué.
- 16 novembre, campagne d’Éthiopie : Les troupes d’Arakel Bey sont vaincues par le négus Yohannès IV à Gundet, sur le Mareb. Les Egyptiens doivent se retirer et abandonnent leur matériel sur le terrain, soit six pièces d’artillerie, près de 2 000 fusils et 20 000 thalers.
- Vague de troubles antisémites en Algérie. Partis d’Alger, les actes antisémites, qui sont le fait de colons français, s’étendent à Tlemcen, puis à Constantine, pour gagner Sétif et Batna.
- Mouvement d’immigration vers les villes en Libye. Les communautés étrangères grossissent. Tripoli, qui compte de nombreux Maltais, accueille des réfugiés des régences d’Afrique du Nord.
- Samori Touré, refoulé par les Français aidés de Tiéba, roi de Sikasso, s’enfonce vers la haute Côte d'Ivoire où il détruit Kong, puis s’avance vers la Volta noire.
- Rétablissement de l’ordre dans l’Asante (royaume Ashanti).
- L’Égypte occupe temporairement Barawa et Kisimayou, possession du sultan de Zanzibar.
- Le sultan de Zanzibar Seyyid Barghash rend visite à la reine Victoria à Londres.
- Les Zoulous adoptent les armes à feu et se font livrer 15 000 fusils, dont 300 à tir rapide.
- Tippou Tib, métis d’un Arabe et d’une Swahili de la côte orientale, s’établit à Kasongo, sur le fleuve Congo. Il s’attribue le titre de sultan, rassemble les puissants arabes de la région et organise le commerce de l’ivoire sur un territoire qu’il ne cesse d’étendre tout en maintenant d’excellentes relations avec ses voisins les Nyamwesi et les Chokwe. Il apparaît comme le fédérateur des établissements arabes, qui exercent une grande influence politique sur les chefs locaux.
- Début du règne de Njoya, roi du Bamum (ouest du Cameroun) (fin en 1933) sous la régence de sa mère Nzapdunke (fin en 1883).
- Le code du travail portugais remplace l’esclavage par le recrutement de travailleurs pour les plantations de Sao Tomé.
[modifier] Amérique
- 14 janvier, États-Unis : Specie Payment Resumption Act, loi prévoyant la reprise des paiements en espèces et le rachat des « Greenbacks » émis pendant la guerre à partir de 1879. Les fermiers inflationnistes, redoutant les effets de cette mesure sur la masse monétaire et le poids de leurs dettes, les ouvriers inquiets des effets de la mesure sur leur salaire, se regroupent dans le National Greenback Labor Party.
- 1er mars : Le Congrès adopte le Civil Right Act qui garantit les droits égaux à tous dans les transports en commun, les théâtres, les auberges, les jurys, etc.
- 6 août : Assassinat de Gabriel García Moreno, dictateur théocrate de l'Équateur alors qu’il se rendait à la cathédrale, et début d'une vague d'ultra-libéralisme. La disparition du « président théocratique » laisse le pouvoir à l’oligarchie de la Sierra à laquelle s’opposent les planteurs et les négociants libéraux de la côte et de Guayaquil.
- Septembre : L’empereur du Brésil Pedro II fait libérer les évêques emprisonnés, ce qui met fin à la crise ouverte en 1864 lorsque certains évêques ont voulu appliquer une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie. Depuis, la monarchie à perdu l’appui de l’Église, mais aussi celui des libéraux, gagnés aux idées républicaines, et de l’armée.
- 15 octobre : Fondation de la ville de Totoras en Argentine.
- Octobre : Scandale du « Whiskey Ring » aux États-Unis.
- 9 novembre : Début de la seconde guerre des Sioux, inéluctable depuis la découverte d’or dans les Black Hills (1874), que les Sioux refusent de quitter alors que les colons affluent par milliers dans l’espoir de faire fortune.
- Guerre des Dix Ans à Cuba : L’Espagne accorde l’autonomie aux insurgés cubains. Elle octroie aux créoles une représentation aux Cortes. Certains d’entre eux, comme Antonio Maceo et Máximo Gómez, décident de poursuivre la lutte pour l’indépendance totale.
- Deux millions d’habitants au Chili, regroupés principalement dans la vallée centrale.
[modifier] Océanie
- 30 janvier : Signature d’un traité de réciprocité entre les États-Unis et Hawaii. Le gouvernement américain accepte d’importer du sucre d’Hawaii sans exiger de taxes en échange de l’utilisation du port de Pearl Harbor.
- 1er novembre, Nouvelle-Zélande : Abolition des conseils de province, institués en 1852. Désormais, l’ensemble du territoire sera gérée par une administration unique.
[modifier] Asie
- 12 janvier : Début du règne de Guangxu, empereur de Chine sous la régence de l’impératrice Cixi et du prince Gong, qui ont pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État au sein du palais (fin de règne en 1908).
- Avril, Inde : Création par Syed Ahmad Khan du collège anglo-oriental Aligarh Muhammedan. Il deviendra l’université musulmane d’Aligarh en 1920.
- 10 avril : A Bombay, le brahmane gujrati Swami Dayananda Saraswati (1824-1883) fonde le centre Arya Samaj, un groupe réformiste hindou qui cherche à retrouver la simplicité du rituel védique et à s’opposer aux religions du Livre. Il prône une réforme de l’hindouisme : abandon du culte des images, assouplissement du système des castes, etc. La diffusion des idées réformatrice du groupe est assurée par des prêcheurs qui suscitent l’hostilité des Sikhs et des Musulmans.
- 14 avril, Japon : Création d’une assemblée de conseillers, le Genro-in, qui constitue la première ébauche de délégation du pouvoir législatif.
- 7 mai : Traité de Saint-Pétersbourg. Accord Japon-Russie sur l'île Sakhaline russe et les Kouriles. Le Japon renonce à revendiquer le sud de Sakhaline en échange de la totalité des îles Kouriles.
- 20 septembre : Incident de Kanghwa.Après le bombardement d’un navire de guerre japonais par batteries côtières coréennes, les Japonais font débarquer 800 fusiller marins en Corée. Une nouvelle escadre accoste à Kanghwa pour négocier un traité.
- 2 novembre, Malaisie: assassinat du résident britannique à Perak James W.W. Birch. Échec et sévère répression d’une insurrection contre la présence britannique dans le sultanat de Perak (fin en 1876).
- Le gouvernement japonais obtient le retrait des garnisons militaires franco-britanniques de Yokohama.
- Création de la Banque d'Indochine à Saigon.
- Isabella Bird explore le Japon et la Malaisie.
[modifier] Proche-Orient & Monde arabe
- 27 novembre : Le Royaume-Uni achète des parts de la Compagnie du Canal de Suez au khédive d'Égypte Ismaïl pour garantir sa route vers les Indes (45% des parts).
- Les Britanniques réclament le remboursement de leurs dettes à Raouf Pacha qui doit abandonner ses actions sur le canal de Suez : les Britanniques en possèdent désormais la plus grande partie (près des deux-tiers).
- Empire ottoman : Banqueroute de l’État dont les finances passent sous contrôle international. La gestion collégiale de la dette, confiée aux représentants de chacun des créanciers, évite la mainmise d’une puissance tutélaire sur les finances ottomanes.
[modifier] Europe
- 12 janvier, Suisse : Le Tribunal fédéral ouvre ses portes à Lausanne.
- 14 janvier : Alphonse XII d'Espagne entre à Madrid et rétablit la monarchie en Espagne. Le conservateur Antonio Cánovas del Castillo gouverne jusqu’en 1885. Il met fin à l’instabilité politique. Il réintègre des fonctionnaires acquis à l’ancien régime, rétablit l’usage des titres nobiliaires et mène une politique favorable au clergé.
- 20 janvier : « Amendement Wallon » en France.
- 30 janvier-16 juillet : Lois constitutionnelles établissant la IIIe République en France.
- 14 mars : Création de la Reichsbank, qui remplace les 33 banques d’émission de monnaie en Allemagne.
- 5 avril : Visite officielle de l’empereur François-Joseph Ier d'Autriche à Venise.
- Avril-mai, Allemagne : Bismarck dénonce les tendances revanchardes de la France. Une campagne de presse, des propos tenus par Radowitz, familier du chancelier, qui laisse entendre qu’une guerre préventive est possible, inquiètent le gouvernement français, qui obtient l’appui de la Grande-Bretagne et de la Russie. Soutenu par la Grande-Bretagne, Alexandre II de Russie s’oppose aux efforts de Bismarck de faire jouer l’entente des « trois empereurs ».
- 8 mai : En Grèce, l’assemblée impose au roi un régime parlementaire. Charilaos Trikoupis est nommé Premier ministre.
- 20 mai : Signature de la Convention du Mètre par 17 États à Paris. Ce traité international décide de la construction d'un nouveau prototype du mètre. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine), dans un domaine soumis aux loi d’exterritorialité.
- 27 mai : Congrès de Gotha en Allemagne. Création par August Bebel et Wilhelm Liebknecht de l’Union socialiste des travailleurs, fusion de l’Association fédérale des travailleurs allemands de Ferdinand Lassalle et du parti ouvrier social-démocrate (marxiste), qui deviendra plus tard le SPD.
- 31 mai : Le Reichstag de Prusse décide d’expulser les congrégations. Les biens des ecclésiastiques sont confisqués, et le comte-évêque de Breslau, Heinrich Förster, est démis de ses fonctions. Ces mesures contre l’Église catholique font suite à l’encyclique du pape Pie IX Quod numquam (février) qui condamnait le Kulturkampf entamé en 1872.
- 11 juin : Les conservateurs prennent le pouvoir au Danemark. La droite conservatrice, majoritaire dans les deux Chambres, est dominée par la personnalité du riche propriétaire Estrup qui devient Premier ministre (fin en 1894).
- 28 juillet, Suisse : 2000 travailleurs se mettent en grève dans le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard pour réclamer une augmentation de salaire.
- 31 juillet : Lois sur la santé publiques au Royaume-Uni (Public Health Acts) de 1872 et 1875. Création d’institutions locales de santé publique consacrant leurs efforts à l’amélioration de la voirie et de l’assainissement urbain.
- Juillet-août : Soulèvement de l’Herzégovine et de la Bosnie contre les Ottomans. Prudence de l’Autriche et de la Russie.
- Octobre : Visite officielle de l’empereur Guillaume Ier d'Allemagne en Italie. Il rencontre le roi Victor-Emmanuel II à Milan le 18.
- 4 octobre : Élections en Grèce.
- 20 octobre : Lonyay, accusé de corruption doit démissionner et céder le pouvoir en Hongrie au libéral Coloman Tisza (Kálmán Tisza), auteur de la fusion des partis libéraux et de l’indépendance (fin en 1890). Le parti libéral remporte toutes les élections pendant trente ans.
- 10 novembre : Fondation de la Société de géographie de Lisbonne. Elle s’attache à justifier les « droits historiques » du Portugal en Afrique.
- 27 novembre : Le mariage civil est déclaré obligatoire en Suisse.
- Royaume-Uni : Le gouvernement conservateur de Disraeli donne aux syndicats une protection juridique élargie en faisant rapporter le Criminal Law Admendment (adopté en juin 1871) et le Conspiracy and Protection of Property Act.
- La semaine de travail est limitée à 54 h pour les adolescents et les femmes au Royaume-Uni.
- Fondation et ouverture par Arthur Lasenby Liberty du magasin Liberty & Co au 218a Regent Street à Londres, grâce à un prêt de 2 000 livres sterling que lui avait accordé son futur beau-père.
- La consommation d’alcool culmine avec 160 litres par an et par personne au Royaume-Uni.
- Premier congrès catholique autrichien. Le baron de Vogelsang fonde le cercle catholique.
- Fermetures de plusieurs lycées slovaques (1875-1876).
- Fondation du parti socialiste portugais.
- Fondation à Odessa par Zaslaski de l’éphémère Union des ouvriers de la Russie méridionale.
- Rattachement forcé à l’orthodoxie des derniers uniates de Pologne.
- Les puits de pétroles de Bakou produisent 82 000 tonnes (1 902 400 en 1885).
[modifier] France
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Arts & culture
- Les Raboteurs de parquet, toile de Caillebotte.
- La Seine au pont d’Iéna, toile de Gauguin.
[modifier] Naissances en 1875
- 22 janvier : D.W. Griffith, producteur et réalisateur américain
- 2 février : Fritz Kreisler, violoniste autrichien
- 20 février : Marie Marvingt, athlète, aviatrice, pionnière des évacuations sanitaires (†1963)
- 21 février : Jeanne Calment, doyenne absolue de l'humanité.
- 4 mars : Henri Duvernois, écrivain français
- 7 mars : Maurice Ravel, compositeur français
- 12 mars : Paul Carton, médecin français, fondateur d'une méthode thérapeutique naturelle
- 5 avril : Mistinguett (Jeanne Bourgeois), chanteuse et danseuse française
- 8 avril : Albert Ier de Belgique, roi des Belges.
- 9 avril : Jacques Futrelle, écrivain américain d'origine française
- 26 juillet : Carl Jung, psychologue suisse
- 31 juillet : Jacques Villon (Gaston Duchamp), peintre et graveur français
- 1er septembre : Edgar Rice Burroughs († 1950), romancier, créateur de Tarzan
- 21 septembre : « El Algabeño » (José García Rodríguez), matador espagnol († 7 janvier 1947).
- 2 octobre : Henry Février, compositeur français († 6 juillet 1957)
- 8 octobre : Dr. Atl (Gerardo Murillo), peintre mexicain († 1964)
- 12 octobre : Aleister Crowley, écrivain et occultiste britannique
- 23 octobre : Gilbert Newton Lewis, physicien et chimiste américain († 23 mars 1946)
- 24 novembre : Albert Libertad, anarcho-communiste français († 12 novembre 1908)
[modifier] Décès en 1875
- 3 janvier : Pierre Larousse, lexicographe français.
- 20 janvier : Jean-François Millet, peintre français (° 1814).
- 2 février : Carl Jakob Sundevall, zoologiste suédois (° 1801).
- 22 février :
- Jean-Baptiste Camille Corot, peintre français (° 1796).
- Charles Lyell géologue britannique (° 1797).
- 1er mars : Tristan Corbière, écrivain français (° 1845).
- 7 mars : John Edward Gray, zoologiste britannique (° 1800).
- 21 mars : Emmanuel de Fonscolombe, compositeur français (° 1810).
- 6 avril : Moses Hess, philosophe allemand (° 1812), cofondateur de la ligue des communiste, puis précurseur du sionisme après 1848.
- 24 avril : Marc Seguin, ingénieur et inventeur français (° 1786).
- 31 mai : Alphonse-Louis Constant, dit Eliphas Lévi, occultiste français.
- 3 juin : Georges Bizet, compositeur français (° 1838).
- 9 juin : Gérard Paul Deshayes, géologue et conchyliologiste français (° 1795).
- 22 juin : William Edmond Logan, géologue canadien (° 1798).
- 29 juin : Ferdinand Ier d'Autriche, empereur (° 1793)
- 31 juillet : Andrew Johnson, Président des États-Unis (° 1808).
- 4 août : Hans Christian Andersen, poète et auteur (° 1805).
- 19 août : Hermann Wilhelm Ebel, philologue allemand, spécialiste des langues celtiques (° 1820).
- 27 septembre : Édouard Corbière, marin, écrivain, journaliste et armateur français (° 1793).
- 12 octobre : Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur et peintre français (° 1827).
- 22 décembre : Zsigmond Kemény, écrivain hongrois (° 1814).