1808
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1808 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Actuelle île de la Réunion, l'île Bonaparte subit un blocus britannique.
- La Sierra Leone devient la première colonie britannique en Afrique noire.
- L’influence des Peuls de Bubakar Ludduji (appelé Lamido zarma, chef du pays zarma) qui répresente comme force politique majeure dans le Dallol Bosso est stoppée par Issa Korombe en 1808.
- Le Royaume-Uni entretient une escadre au large des côtes de l’Afrique occidentale contre la traite des Noirs. De deux navires en 1808, elle atteint un maximum de 30 au milieu du siècle.
- Usman dan Fodio s’empare d’Alkalawa, la capitale du Gober.
- Les Peuls d’Usman dan Fodio envahissent le Bornou. Ils sont chassés en 1810 par le religieux Mohamed El-Kanemi qui rétablit son parent, Ahmed, roi du Bornou, sur son trône à Gasr Eggomo.
[modifier] Amériques
- 1er janvier : L'importation d'esclaves aux États-Unis est interdite.
- 28 mai, Canada : Début de l'expédition de Simon Fraser vers le Pacifique par la rivière qui porte son nom.
- 15 septembre : Le vice-roi du Mexique José de Iturrigaray est déposé par les royalistes originaires de la métropole, qui se réclament de la junte d’Espagne, opposés aux créoles qui réclament l’indépendance.
- 7 novembre : Bataille de Palo Hincado à Saint-Domingue. Les émigrés dominicains à Porto Rico chassent les Français qui s’étaient maintenus dans la partie espagnole de l’île après leur défaite à Haïti.
- Début des guerres d'indépendance dans les Amériques centrale et du Sud (fin en 1825).
[modifier] Brésil
- 24 janvier : Le roi Jean VI de Portugal arrive à Bahia avec une flotte de 20 navires transportant de 10000 à 15000 personnes.
- Le 7 mars, le roi arrive à Rio de Janeiro. Son arrivée déchaîne l’enthousiasme. Il abolit le régime du monopole et proclame la liberté industrielle.
- Organisation du gouvernement à Rio : le comte dos Arcos (ancien vice-roi), le comte de Barca (diplomate), Rodrigo de Sousa Coutinho, comte de Linhares, ministre des affaires étrangères
- 12 octobre : Création de la Banque du Brésil par Rodrigo de Sousa Coutinho, comte de Linhares. Elle disparaîtra en 1829.
- Loi du 25 novembre : Le Brésil s’ouvre aux étrangers.
-
- A Bahia, sur le conseil de l’économiste José da Silva Lisboa, futur vicomte de Cairu, le roi ouvre le Brésil au commerce extérieur. Il crée une école de médecine et de chirurgie.
- Le roi dote Rio d’institution scientifiques et artistiques : École de médecine et de chirurgie, Lycée des Arts, Bibliothèque royale, Imprimerie royale, Observatoire astronomique, académie militaire, archives militaire avec une cartothèque.
[modifier] Asie
- 1er janvier : Herman Willem Daendels est nommé gouverneur de Batavia (fin en 1810).
- Daendels, « patriote » rallié au roi Louis Bonaparte, arrive à Batavia alors que l’économie est florissante mais les paysans sont dans la misère ; le commerce est encore actif mais aux mains des étrangers ; les fonctionnaires ont gardé les anciennes habitudes de la Compagnie des Indes ; la menace britannique pèse sur l’île et les princes locaux n’attendent qu’une occasion pour se révolter. Il procède à d’importantes réformes : tous les fonctionnaires reçoivent un rang dans la hiérarchie militaire et un salaire approprié. Les princes indigènes (« les régents ») perdent toute autonomie et ne sont plus que des représentants de l’État hollandais. Daendels prévoit une justice pour les Indonésiens rendue par les tribunaux composés d’Indonésiens selon les coutumes de Java. Les étrangers (européens, Chinois, Arabes et Indonésiens non Javanais) relèveront des cours de justice de Batavia, Semarang et Surabaya selon les codes hollando-indonésiens. Il réorganise l’armée, crée des fabriques de poudre, de munition et d’armes, aménage une école d’artillerie à Semarang, un hôpital militaire et développe les fortifications.
- Daendels fait construire des routes en imposant aux paysans le régime de la corvée et généralise la pratique du travail forcé, notamment dans la culture du café. Il favorise la colonisation privée et vend de grandes étendues de terres à l’ouest et à l’est de Batavia, avec liberté totale d’exploiter les paysans.
- 14 octobre : Les Britanniques cherchent à nouer des relations commerciales avec le Japon. La frégate HMS Phaeton entre en force dans le port de Nagasaki mais est refoulée.
[modifier] Proche-Orient & Monde arabe
- 28 juillet : Le sultan Sélim III est mis à mort par les janissaires et son cousin Mustafa IV.
- 15 novembre : Mustafa IV est déposé par son frère Mahmud II (fin en 1839).
- 16 novembre : Assassinat au palais de Topkapi, à Constantinople, du sultan ottoman Mustafa IV, 29e souverain de la dynastie ottomane.
-
- Napoléon Ier envisage la reconquête de l’Égypte pour que ne la gardent pas les Britanniques.
- Mustafa Beirakdar devient grand vizir de Mahmud II.
- Mahmud II remet à l’ordre du jour le programme de réforme de l’empire.
- Mossoul : Ahmad ibn Bakr, notable n’appartenant pas à la dynastie des Djalîlî est nommé wali. Les janissaires le contraignent à quitter la ville et rétablissent Muhammad Pacha (1809).
- Les Russes occupent l’Azerbaïdjan (fin en 1828).
[modifier] Europe
- 13 janvier : Aleksey Arakcheyev est nommé ministre de la Guerre en Russie (fin en 1810).
- 2 février : L’armée française envahit les États pontificaux, Pie VII ayant refusé d’appliquer le Blocus continental.
- 8 février : Le ministre des Finances de Napoléon, le comte Mollien, décide que les fonds alloués au service de la République des Sept-Îles seront expédiés à Corfou chaque mois depuis Florence sous la forme de 250 000 Francs en or.
- 21 février : Début de la guerre russo-suédoise. Le tsar attaque la Suède et envahit la Finlande. Barclay de Tolly est le général en chef de l’armée russe en Finlande.
- 13 mars : Début du règne de Frédéric VI de Danemark (1768-1839), roi de Danemark (fin en 1839) et de Norvège (fin en 1814).
- 15 mars : Napoléon annexe la Toscane à l’Empire français.
- 11 mai : Les ports pontificaux des Marches et Ancône sont attribués au royaume d'Italie.
- 6 septembre : Murat succède à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.
- 27 septembre-14 octobre : Convention d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie. Napoléon n’obtient pas le soutien qu’il espérait. Ce traité permit en fait le renouvellement de l’alliance franco-russe - conclue à Tilsit -, mais refroidissement des relations diplomatiques. Alexandre Ier ne veut pas d’une guerre contre l’Autriche. Il promet tout juste d’intervenir si l’Autriche déclare la guerre.
- 4-17 octobre : Prise de Capri par le général Jean Maximilien Lamarque.
- Novembre : Napoléon, apprenant que le ministre prussien Stein préparait une revanche contre les Français, exige sa démission et fait confisquer ses biens. Stein s’enfuit en Autriche.
-
- En Russie, Mikhail Speransky est chargé de mener à bien les travaux de la Commission de codification des lois.
- Établissement de relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis.
- Définition d'un statut des villes en Prusse dont les conseils municipaux seront élus par les bourgeois résidents.
- La Prusse est occupée par les troupes françaises jusqu’au paiement des contributions de guerre, plus de 245 millions de thalers (près d’un milliard de francs) entre 1806 et 1808.
- Suppression des droits féodaux à Naples.
- Les Bourbons de Naples, réfugiés en Sicile sous la protection de la flotte britannique, entretiennent en Calabre des révoltes paysannes endémiques.
[modifier] Péninsule Ibérique
.
- 18 mars : Conjuration d’Aranjuez ; émeute populaire contre le favori Godoy, sans doute fomentée par le prince des Asturies. Charles IV d'Espagne, effrayé, se réfugie auprès de Murat, qui commande les troupes françaises, puis abdique en faveur de son fils, qui prend le 19 mars le nom de Ferdinand VII. Les autorités françaises contestent sa légitimité : Napoléon, arrivé à Bayonne, propose son arbitrage. À l’issue d’une sordide querelle, Ferdinand restitue la couronne à son père, puis part en captivité à Valençay (10 mai). Charles IV est contraint par Napoléon de lui remettre la couronne (il mourra en Italie). L’empereur la donne à son frère aîné Joseph, roi de Naples, décision approuvée par une assemblée de notables espagnols réunie à Bayonne. Les colonies refusent de le reconnaître, ce qui aboutit à une autonomie de fait.
- Napoléon Ier reçoit à Bayonne une délégation de « ses » sujets Portugais. Il tient à leur égard des propos blessants (« Je ne sais ce que je vais faire de vous… Etes-vous un peuple ?… Voulez-vous être espagnols ? »).
- 2 mai : Insurrection et début de la guerre de résistance espagnole (fin en 1814), provoquée par le mécontentement de la population espagnole après l'invasion de l'Espagne par les armées de Napoléon et l'installation de son frère Joseph comme roi.
- dos de mayo (Goya) : En Espagne elle est connue comme la « Guerre de l'Indépendance ».
- tres de mayo (Goya) : Le peuple de Madrid exaspéré par les troupes de Murat, se révolte aux cris de « Mort aux Français ». L’affrontement fait 200 morts français pour 500 à 1000 espagnols, en tenant compte de la sanglante répression du 3 mai.
- Le 24 mai, le soulèvement est général, animé par le clergé et la noblesse espagnole. Il se manifeste par une guerre d’escarmouche menée par des paysans. Une junte insurrectionnelle se substitue dans chaque province aux autorités.
- 6 juin : la junte de Séville déclare la guerre à la France.
- 15 juin : Début du premier siège de Saragosse.
- Fin juin, les juntes prennent contact avec le Royaume-Uni, qui leur accorde subsides et conseillers militaires. Les armées de Moncey échouent devant Valence, celles de Lefebvre-Desnouettes puis de Verdier devant Saragosse, celles de Dupont en Andalousie.
- 8 juillet : Constitution de Bayonne.
- 14 juillet : victoire française de Medina del Rio Seco
- 19 juillet : Les Français sont défaits à Bailen en Espagne. Dupont, qui marchait sur Cadix après avoir ravagé Cordoue, est encerclé par Castanos près de Bailen et doit capituler le 21 juillet. Ses soldats prisonniers seront décimés par les conditions de détention (3000 survivants sur 16 000).
- 20 juillet : Joseph Bonaparte entre à Madrid après sa victoire de Medina del Rio Seco. Il doit abandonner la ville presque aussitôt.
- 17 août : Victoire anglo-portugaise à la bataille de Roliça.
- 20 août : Les Français de Junot sont défaits à Vimeiro au Portugal par le britannique Arthur Wellesley (futur Wellington).
- 30 août : Convention de Cintra. Les troupes françaises refluent vers les Pyrénées.
- 29 septembre : Les juntes provinciales, ralliées par une partie de l’armée régulière espagnole, se réunissent en une junte nationale.
- 31 octobre : Bataille de Durango.
- En novembre, Napoléon intervient avec 200 000 grognards et reprend les villes et les voies de communication.
- 5 novembre : Victoire espagnole à la bataille de Valmaseda.
- 7 novembre : Victoire française à la bataille de Burgos.
- 10-11 novembre : Victoire française à la bataille d'Espinosa.
- 23 novembre : Victoire française à la bataille de Tudela.
- 30 novembre : Victoire de Napoléon au col de Somosierra.
- 4 décembre :
- Entrée de Napoléon dans Madrid. Capitulation de Baylen. Un corps expéditionnaire britannique est rejeté à la mer à La Corogne, en Galice.
- Décrets de Chamartin. Napoléon abolit les droits féodaux, supprime le tribunal de l’Inquisition, sécularise et met en vente les biens des monastères. Les juntes proposant un régime constitutionnel et libéral, les décrets de Chamartin n’ont pratiquement aucun effet sur le peuple.
- 20 décembre : Début du Deuxième siège de Saragosse.
- 21 décembre : Victoire britannique à la bataille de Sahagún.
[modifier] France
[modifier] Royaume-Uni
- Face à la crise, l’opinion commence à demander la paix. Des pétitions circulent. Des troubles éclatent à Manchester en juin. Le gouvernement résiste à la pression et l’agitation retombe, faute d’encadrement (prison ou exil des radicaux depuis la grande répression de 1798-1799).
- Destruction de machines par Ned Ludd, qui les accuse de provoquer le chômage.
- Le Blocus continental aboutit à l’interruption du commerce britannique en Baltique et en mer du Nord. Il se renforce en Méditerranée, où Malte devient le centre de la contrebande britannique à destination du sud de l’Europe. Le Président des États-Unis applique une loi d’avril 1806 interdisant tout trafic avec l’Europe, sauf avec une autorisation de la présidence, et prohibe l’entrée des marchandises britanniques sur le territoire de l’Union (été). Les exportations chutent de près de 30%. Les denrées coloniales s’entassent, les prix baissent et les profits de négociants s’effondrent. L’industrie cotonnière entre dans une grave crise de surproduction (faillite, chômage). L’agriculture s’est spécialisée dans l’élevage au détriment des céréales, dont la production est compensée par les exportations. Le Blocus et les mesures américaines provoquent la hausse des prix du grain, accélérée par l’inflation due à l’émission de billets non convertibles en numéraire pour financer la guerre.
[modifier] Arts & cultures
- Arc de triomphe du Carrousel du Louvre de Fontaine et Percier.
- Le Champ de bataille d’Eylau, toile d’Antoine Gros.
- La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, toile de Prud'hon.
- Les Funérailles d’Atala, toile de Girodet-Trioson.
[modifier] Sciences et techniques
[modifier] Economie & Société
- Traité de l’arachide ou pistache de terre, publié à Paris par C. S. Sonini.
- Théorie des quatre mouvements et des destinées générales de Charles Fourier qui expose son projet de société coopérative.
- Le blocus est désormais complet et les marchandises s’entassent dans les entrepôts en Indonésie.
[modifier] Russie
- Interdiction de vendre des serfs sur les marché et les foires.
- Première filature de coton privée à Saint-Pétersbourg.
- Achèvement de la liaison par canaux de la Haute-Volga à la Baltique (système Marie et système de Tikhvine).
[modifier] Naissances en 1808
- 15 février : Anton Menge, naturaliste allemand († 1880).
- 26 février : Honoré Daumier, sculpteur, lithographe et peintre français.
- 17 mars : Robert Alfred Cloyne Godwin-Austen, géologue britannique.
- 20 avril : Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République.
- 22 mai : Gérard de Nerval, écrivain et poète romantique.
- 13 juin : Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon, maréchal de France et président de la république française.
- 8 juillet :
- George Robert Gray, zoologiste et écrivain britannique († 1872).
- Mindon Min, roi de Birmanie († 1878)
- 9 septembre : Gustave Mathieu, poète et chansonnier français.
- 15 septembre : John Hutton Balfour, botaniste britannique († 1884).
- 2 novembre : Jules Barbey d'Aurevilly, écrivain français.
- 29 décembre : Andrew Johnson, Président des États-Unis.
[modifier] Décès en 1808
- 3 mars : Johan Christian Fabricius, entomologiste et économiste danois (° 1745).
- 15 avril : Hubert Robert, peintre et graveur français (1733-1808).
- 5 mai : Pierre Jean Georges Cabanis, médecin idéologue français (1757-1808).
- 10 juin : Jean Baptiste de Belloy, cardinal français, archevêque de Paris (° 9 octobre 1709).
- 17 juin : Louis-Joseph de Montmorency-Laval, cardinal français, évêque de Metz (° 11 décembre 1724).
- 21 juillet : Claude-François Duprès, général de brigade français dans les armées de la Révolution et de l'Empire (° 3 octobre 1755).