Bureau international des poids et mesures
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Bureau international des poids et mesures est une des trois organisations établies pour maintenir le Système International d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre.
Il est situé au Pavillon de Breteuil à Sèvres[1], dans le Parc de Saint-Cloud près de Paris, où il jouit d'un statut extraterritorial.
Sommaire |
[modifier] Mission
Selon le site officiel :
- Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Système international d'unités (SI).
- Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États membres de la Convention du Mètre, et par son travail de laboratoire.
- Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres.
Le BIPM a aussi pour mission de maintenir le Temps atomique international (TAI) et le Temps universel coordonné (UTC), qui sont les échelles de temps à partir desquelles les fréquences de référence et les signaux horaires sont disséminés de manière coordonnée dans le monde.
Les autres organismes de référence sont :
- la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) et
- le Comité international des poids et mesures (CIPM).
[modifier] Histoire
Tout d'abord, l'origine du Bureau international des poids et mesures vient de la décision d'utiliser le système décimal prise sous l'impulsion de Gaspard Monge.
Le 20 mai 1875 a été signée à Paris la Convention du mètre par dix-sept États. Le Bureau international des poids et mesures a été créé à cette occasion.
Le Pavillon de Breteuil, à Sèvres, abrite le BIPM depuis 1884, date à laquelle le bâtiment destiné à l'aménagement des laboratoires, appelé « Observatoire », fut mis en service.
En 1889 la première Conférence générale des poids et mesures sanctionna les nouveaux prototypes internationaux du mètre et du kilogramme, et demanda qu'ils soient officiellement déposés au Pavillon de Breteuil.
[modifier] Personnalités
- Charles Edouard Guillaume (1861–1938), physicien ayant créé l'invar (alliage à très faible coefficient de dilatation), directeur du Bureau international des poids et mesures de 1915 à 1936, Prix Nobel de physique
- Jean Terrien, physicien élève de Charles Fabry et de Raymond Boulouch, enseignant à SupOptique (photométrie) il est l'inventeur du monochromateur double à miroirs et fut directeur du BIPM de 1962 à 1977.
[modifier] Notes et références
- ↑ BIPM, « Page d'accueil ». Lire le pied de page.
[modifier] Voir aussi
- Système international d'unités
- Système métrique
- IERS, le service international de rotation de la Terre.