1926
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1926 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Mars : Fondation par Messali Hadj de l'Étoile nord-africaine, il réclame « l'indépendance totale [de l'Algérie] et le retrait des troupes d'occupation ».
- 27 mai, Maroc : Abd el-Krim est défait près de Targuist par les troupes franco-espagnoles (250 000 hommes). Exilé à la Réunion, il s’évadera et gagnera l’Égypte (1947). Fin de la guerre du Rif.
- 30 mars:[1] Fondation à Paris du Comité de Défense de la Race Nègre par Lamine Senghor et lancement de La Voix des Nègres (1er numéro le 15 janvier 1927).
- 25 septembre : Signature à Genève de la Convention de Saint-Germain-en-Laye dans le but de lutter contre les différentes formes d’asservissement, y compris le travail forcé.[2] La SDN mettra en place en 1932 une commission chargée d’appliquer cette convention.
- Novembre:[3] Le roi des Ashanti Prempeh, rentré d’exil en 1924, remonte sur le trône.
- En Union Sud Africaine, une série de lois aboutit au Color Bar Act (Mines and Works Amendment Act) qui autorise la promulgation de règlements différenciant les catégories de travailleurs salariés en fonction de leur race et de leur couleur.
- Éthiopie : Ras Tafari, déjà gouverneur du Harrar, reçoit le gouvernement du Ouollo. Il réorganise l’armée.
- Grève des cheminots de Sierra Leone et du Sénégal.
- Invasion de sauterelles et grande famine au Sahel (1926-1927).
- Raid de Haardt-Audoin-Dubreuil de Touggourt à Tombouctou avec des autochenilles Citroën.
[modifier] Amérique
- 10 janvier : Hernán Siles Reyes, président de Bolivie (fin en 1930). Il tente de lancer une croisade indigéniste.
- 26 février:[4] Signature du Revenue Act, voté par le Congrès des États-Unis. Andrew W. Mellon réussit à imposer sa politique fiscale (réduction de l’impôt sur les revenus les plus élevés).
- 14 mars : Le général Emiliano Chamorro Vargas devient président du Nicaragua à la suite d'un coup d'État. Il n'est par reconnu par les États-Unis (fin le 11 novembre).
- 16 mars : Robert Goddard, lance la première fusée à propulsion liquide at Auburn, au Massachusetts.
- 1er avril : En Équateur, les militaires confient le pouvoir à un civil, Isidro Ayora.
- 10 mai:[5] Retour des marines américains au Nicaragua pendant la Guerra Constitucionalista, soulèvement libéral mené par Juan Bautista Sacasa (1926-1933).
- 12 juin : Le Brésil quitte la Société des Nations.
- 10 juin : Retour de Augusto Sandino au Nicaragua. Il rejoint la cause constitutionnalise en octobre.
- Juin:[6] Grève des fourreurs aux États-Unis.
- 1er août, Mexique : L’entrée en vigueur des mesures anticléricales stipulées dans la constitution de 1917 provoque la révolte des « Cristeros ».
- 7 août : Miguel Abadía Méndez, président de Colombie.
- Septembre, Pérou : José Carlos Mariátegui fonde la revue Amauta. Víctor Raúl Haya de la Torre, créateur de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine, y dénonce la « politique de pénétration » de l’impérialisme américain qui transforme certains États d’Amérique centrale et des Caraïbes en colonie avec la complicité des classes dirigeantes.
- 14 novembre : Adolfo Díaz est installé comme président du Nicaragua par les États-Unis.
- 15 novembre : Washington Luís Pereira de Sousa, président de la République du Brésil. Candidat des États de São Paulo et Minas Gerais, il pratique une politique de construction de routes et d’orthodoxie financière. Getúlio Vargas, ministre des Finances.
- 18 novembre : Indépendance constitutionnelle du Canada.
- Premiers affrontements entre le Paraguay et la Bolivie dans la région litigieuse du Chaco.
[modifier] Asie
- 1er février : Création de la République autonome (RA) des Kirghizes.
- 18 mars, Pékin : Duan Qirui ordonne à ses troupes de tirer sur les manifestants (47 morts, 200 blessés).
- 20 mars, Chine : Incident du Zhongshan. Coup de force de Tchang Kaï-chek contre les communistes.
- 20 avril : Duan Qirui est renversé à Pékin par Feng Yuxiang.
- 1er juillet : Début de l'expédition du Nord, campagne militaire menée par Tchang Kaï-chek, un général chinois, dont l’objectif est l’unification du pays et la mise au pas des clans militaires. Des communistes participent aux opérations (fin en 1928).
- Feng Yuxiang est chassé de Pékin par Zhang Zuolin qui unit le Hebei à la Mandchourie.
- Octobre : Les Cantonais, avec l’aide des soviets (commissaire Borodine, technicien militaire Galentz, cadres et munitions) enlèvent au maréchal Wu Peifu Wuchang (10 octobre), Hankou et l’arsenal de Hanyang dans le Hebei. Un gouvernement nationaliste s’installe à Wuhan à la fin de l’année.
- 12 novembre:[7] Début de la révolte communiste aux Indes néerlandaises (fin 1926, début 1927). Elle commence à Banten et à Batavia, où les insurgés s’emparent pendant quelques heures du central téléphonique, puis gagne la côte occidentale de Sumatra. La répression arrête 13 000 personnes dont 4 700 sont condamnés, des milliers d’autres sont transférées sans jugement dans les camps d’internement de Digoul en Nouvelle-Guinée. Le Parti communiste indonésien, affaibli par des luttes internes, est interdit.
- 25 décembre : Début du règne de Shōwa (Hirohito), empereur du Japon (fin en 1989), c'est le début de l'ère Shōwa. La fin de « l’époque libérale » s’amorce et la réaction de droite va s’accentuer régulièrement jusqu’à la guerre.
[modifier] Proche-Orient
- 8 janvier : Abdelaziz Ibn Sa'ud est proclamé roi du Hedjaz et sultan du Nedjd à la Mecque. Les saoudites étendent leur puissance sur la majeure partie de la péninsule arabique.
- Avril-mai : Les troupes rebelles Druzes entrent dans Damas. Le haut-commissaire Maurice Sarrail fait bombarder la ville par l’aviation française, entraînant des pertes humaines et matérielles considérables (9 mai). Il parvient à reprendre le contrôle de la vieille ville mais pas à pacifier la Ghouta. Rendu responsable de la révolte, Sarrail est rappelé au profit du sénateur radical Henry de Jouvenel.
- 28 avril : Un nouveau gouvernement syrien est formé par Henry de Jouvenel avec pour programme la constitution d’un traité franco-syrien et la mise en place d’une constitution. Les nationalistes refusent à nouveau les propositions françaises. Jouvenel promet des élections dans les régions syriennes non révoltées. Il désigne Tajj ad-Din al-Hassani comme chef du gouvernement de l’État de Syrie. Il est favorable à la reconstitution de la Syrie unitaire, mais devant l’opposition des nationalistes, il rétablit un régime d’administration directe à Damas tandis que l’armée reprend peu à peu le contrôle du pays.
- Mai, Égypte : Les libéraux-constitutionnels font alliance avec le Wafd et remportent ensemble les élections législatives. Saad Zaghlul, sous la pression britannique, doit se contenter de la présidence de la Chambre tandis que les libéraux dirigent un gouvernement composé majoritairement de wafdistes.
- 13-19 mai : Congrès sur la question du califat au Caire.[8]
- L’université al-Azhar convoque un congrès islamique au Caire qui renonce à choisir un nouveau calife devant la multiplication des candidatures, mais donne une définition de la nature et de la fonction de cette magistrature. Il affirme que le califat est conforme à la loi islamique et donc réalisable.
- 23 mai : Promulgation de la Constitution libanaise.[9]
- 7 juin : Pour rassurer le monde musulman inquiet de son wahhabisme, Ibn Sa'ud organise à La Mecque un Congrès du monde musulman. Sans décisions concrètes ou durables, ce congrès a surtout pour objectif la reconnaissance du wahhabisme par les sunnites.
- Le wahhabite Ibn Sa’ud décide d’interdire tous les signes d’idolâtrie dans les lieux saints de l’Islam. Il s’en prend notamment aux mausolées des saints musulmans faisant l’objet d’un culte populaire en Égypte.
- Août : Le haut-commissaire en Syrie Jouvenel est rappelé et remplacé par le diplomate Henri Ponsot, disposé à donner à la Syrie un statut organique (fin en 1933). Il amnistie une partie des nationalistes arrêtés, qui se regroupent dans le futur Bloc national et adoptent un programme plus modéré.
- 5 décembre : Médine capitule. Le dernier Hachémite, Ali, fils de Hussein, quitte le Hedjaz fin décembre.
[modifier] Europe
- 6 janvier : Création à Berlin de la Lufthansa.
- 1er mars : Le Jardins des plaisirs est le premier film d'Alfred Hitchcock.
- 24 avril : Traité de Berlin entre l'Allemagne et l'URSS. Pacte d’amitié et de non-agression
- 29 avril : Accord de Washington sur les dettes de guerre.
- 3 mai : Reprise de l’agitation ouvrière au Royaume-Uni. La grève générale déclenchée contre la politique du gouvernement conservateur de Stanley Baldwin est suivie par 3 millions de travailleurs.
- 12 mai Échec de la grève générale au Royaume-Uni. Reflux de la vague syndicale. Le TUC perd un million d’adhérents entre 1926 et 1933 (de 5,5 à 4,4 millions).
- 12-14 mai : Coup d’État militaire en Pologne du maréchal Józef Piłsudski qui fait élire Ignacy Mościcki président de la République et exerce, en tant que ministre de la Guerre, une véritable dictature paternaliste jusqu’à sa mort en 1935.
- 10 juin:[10] Traité d’amitié entre la Roumanie et la France.
- 23 juillet : Grigori Zinoviev est exclu du comité central du parti communiste d'URSS.
- 23 août : Création de la SNCB, société nationale des chemins de fer belges.
- 8 septembre : L'Allemagne adhère à la Société des Nations.
- 11 septembre : L'Espagne quitte la Société des Nations.
- 17 septembre : Rencontre entre Aristide Briand et Gustav Stresemann à Thoiry, près de Genève, qui scelle le début de la réconciliation franco-allemande. Les conversations de Thoiry, connues à la suite d’indiscrétions, provoquent en France une vague d’indignation. Poincaré doit déclarer, fin septembre, que le gouvernement ne sacrifiera pas les droits donnés à la France par les traités.
- 16 octobre : L’Opposition unifiée, constituée par Trotski et ses anciens adversaires Zinoviev et Kamenev pour endiguer l’ascension de Staline doit se soumettre à la discipline du parti.
- 19 octobre : Clôture de la conférence impériale au Royaume-Uni: les dominions sont désormais définis comme des communautés autonomes au sein de l’Empire britannique. C’est le début du Commonwealth.
- 23 octobre : Léon Trotski et Lev Kamenev sont exclus du Politburo du parti communiste d'URSS.
- 17 décembre : Coup d’État de l’armée et les nationalistes lituaniens dirigés par le conservateur Antanas Smetona. Tous les libéraux et les députés de gauche sont expulsés du Seimas. L’assemblée désigne Smetona comme président de la République et Augustinas Voldemaras comme Premier ministre.
- Le prix Nobel de la paix est attribué au Français Aristide Briand et à l'Allemand Gustav Stresemann.
- Hongrie : Le parti uni de István Bethlen obtient 170 sièges sur 245 au Parlement hongrois, le parti chrétien-national 35, les sociaux-démocrates 14.
- Espagne : Création de l’union patriotique pour regrouper les sympathisants du régime. Arrêt de la croissance, érosion monétaire.
- Allemagne : Le nombre de chômeurs secourus passe de 200 000 en août 1925 à 2 millions au cours de l’été 1926.
[modifier] France
[modifier] Italie
- 16 janvier : Les députés populaires essaient de revenir à la Chambre, mais ils en sont chassés par les fascistes.
- 25 mars:[11] Mussolini crée l’Accademia d’Italia pour contrebalancer l’influence de l’Accademia del Lincei. Elle n'est inaugurée qu’en 1929 et des hommes éminents tel Pirandello, Marinetti, Gioacchino Volpe et Marconi y siègent.
- 3 avril : Une loi interdit le recours à la grève et au lock-out ; les organisations des travailleurs et des employeurs deviennent des organes indirects de la fonction publique.
- 18 août : La lire ayant subi une chute très importante sur les marchés internationaux, Mussolini, lors d’un discours à Pesaro, annonce son intention d’en défendre la valeur. Il s’ensuit un politique déflationniste qui se termine par la fixation d’une nouvelle parité avec la Livre sterling (« cote 90 ») et le Dollar US (4 décembre).
- 8 novembre : Arrestation d'Antonio Gramsci, secrétaire général du PCI.
- 9 novembre : Tous les députés de l’opposition sont déchus de leur mandat.
- Novembre : Le ministre de la justice Alfredo Rocco fait voter les lois « fascitissimes » (les journaux antifascistes sont supprimés, le délit d’opinion institué par la loi). Leur application est confiée à l’OVRA (Organisation volontaire pour la répression de l’antifascisme) et à un tribunal spécial de défense de l’État. De nombreux chefs de l’opposition seront déportés aux îles Lipari ou à Ponza. Turati, Nenni, Togliatti partent en exil.
- Décembre : Loi Rocco qui confère à Mussolini le pouvoir exclusif de l’initiative des lois et la possibilité de légiférer par décrets-lois.
- Gonflement des adhésions du PNF, qui délaye les convictions. Scandales déconsidérant le parti. Giurati est chargé de l’épurer et le nombre d’adhérent passe d’un million à 660 000.
- Les difficultés rencontrées par la politique économique libérale (hausse des prix, coût des importations de blé les mauvaises années), incitent Mussolini à inaugurer une phase dirigiste. Il engage avec Giuseppe Volpi une politique de déflation rigoureuse. Des mesures autoritaires visent à réduire la consommation. Les industries doivent se fournir prioritairement en minerais nationaux, les importations de grains sont contingentées, etc. La monnaie connaît un redressement spectaculaire (lire à parité avec le franc), les importations diminuent, mais aussi les exportations et la production. Le chômage reprend. De grandes « batailles » économiques débutent : la « bataille du blé », inaugurée en 1925 permet d’augmenter la production de 50% et d’atteindre l’autosuffisance.
[modifier] Portugal
- 28 mai : coup d’État militaire de Braga. Le général Gomes da Costa marche sur Lisbonne. La plus grande partie de l’armée se rallie.
- 31 mai : Le général Óscar Carmona prend le pouvoir.
- 12-17 juin : Triumvirat de Carmona, Gomes da Costa et António de Oliveira Salazar.
- 29 juin : Gomes da Costa, président de la République (fin le 9 juillet).
- 9 juillet : Sinel de Cordes, ministre des finances.
- 29 novembre : Óscar Carmona, président de la République.
- 16 décembre : Création de la Police d’information.
- Accroissement du déficit budgétaire et de la dette extérieure. Pour éviter la banqueroute, Sinel de Cordes envisage un emprunt à la SDN, qui exige un sévère contrôle international.
- Deux Portugais sur trois sont encore analphabètes.
- Le Portugal compte 300 salles de projections de cinéma.
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Arts et culture
[modifier] Naissances en 1926
- 3 janvier : George Martin, producteur des Beatles.
- 11 janvier : Lev Demine, cosmonaute soviétique (mort le 18 décembre 1998).
- 12 janvier : Morton Feldman, compositeur américain. (mort le 3 septembre 1987).
- 24 janvier : Georges Lautner, cinéaste français.
- 25 janvier : Youssef Chahine, cinéaste égyptien.
- 27 janvier : Ingrid Thulin, actrice suédoise (mort le 7 janvier 2004).
- 2 février :
- Valéry Giscard d'Estaing, homme d'État français.
- Bravo Miguel Obando, cardinal nicaraguéen, archevêque émérite de Managua.
- 7 février : Estanislao Esteban Karlic, cardinal argentin, archevêque émérite de Parana.
- 11 février :
- Paul Bocuse, grand chef de la cuisine française.
- Leslie Nielsen, acteur canadien.
- 13 février : Verner Panton, designer danois (mort le 5 septembre 1998).
- 20 février : Hubert de Givenchy, PDG de Givenchy.
- 2 mars : Bernard Agré, cardinal ivoirien, archevêque émérite d’Abidjan.
- 6 mars : Andrzej Wajda, cinéaste polonais.
- 14 mars : François Bédarida, historien français (mort le 16 septembre 2001).
- 16 mars : Jerry Lewis (Joseph Levitch), acteur comique et réalisateur américain.
- 21 mars : André Delvaux, cinéaste belge (mort le 4 octobre 2002).
- 24 mars : Desmond Connell, cardinal irlandais, archevêque émérite de Dublin.
- 31 mars : John Fowles, écrivain britannique (mort le 5 novembre 2005).
- 3 avril : Virgil Grissom, astronaute américain (mort le 27 janvier 1967).
- 9 avril : Hugh Hefner, futur fondateur de "Playboy" en 1953.
- 21 avril : Élisabeth II du Royaume-Uni, souveraine du Commonwealth.
- 22 avril : Xavier Depraz (Xavier Delaruelle), chanteur d'opéra.
- 7 mai : Arne Skarpsno, philanthrope norvégien, connu comme le « Père des enfants des rues. » (mort le 22 mars 2008).
- 10 mai : Hugo Banzer, homme politique bolivie (mort le 5 mai 2002).
- 25 mai : Miles Davis, trompettiste américain, (mort le 28 septembre 1991).
- 29 mai : Charles Denner, comédien.
- 1er juin : Marilyn Monroe, actrice américaine (mort le 5 août 1962).
- 3 juin : Allen Ginsberg, écrivain américain (mort le 5 avril 1997).
- 8 juin : Philippe Castelli, acteur français (mort le 20 avril 2006).
- 22 juin : Tadeusz Konwicki, écrivain et réalisateur polonais.
- 28 juin : Mel Brooks, réalisateur américain.
- 4 juillet : Alfredo Di Stefano, joueur de football hispano-argentin, star du Real Madrid de 1953 à 1964.
- 21 juillet : Sim (Simon Berryer), acteur et humoriste français.
- 25 juillet : Monique Pelletier femme politique, ancien ministre et membre du conseil constitutionnel français.
- 8 août :
- Morey Amsterdam, acteur à la télévision (mort le 27 octobre 1996).
- Elizabeth Holmes, (Elizabeth Swank) dite Lizzie, journaliste et militante anarchiste américaine. (° 1850).
- 13 août : Fidel Castro, homme politique et président cubain.
- 14 août :
- Agostino Cacciavillan, cardinal italien, président émérite du Patrimoine apostolique.
- René Goscinny, scénariste de bandes dessinées (mort le 5 novembre 1977).
- 17 août : Jean Poiret, comédien français (mort le 14 mars 1992).
- 21 août : Marian Jaworski, cardinal ukrainien, archevêque de Lviv.
- 30 août : Robert Sarrabère, évêque catholique français, évêque émérite d'Aire et Dax.
- 6 septembre : Jacques Kalisz, architecte français (mort le 5 mars 2002).
- 15 septembre :
- Shohei Imamura, réalisateur japonais (mort le 30 mai 2006).
- Jean-Pierre Serre, mathématicien français.
- 17 septembre : Jean-Marie Lustiger, cardinal catholique († 5 août 2007).
- 21 septembre : Prosper Weil, juriste et universitaire français.
- 23 septembre : John Coltrane, jazzman américain, (mort le 17 juillet 1967).
- 24 septembre : Ricardo Maria Carles Gordo, cardinal espagnol, archevêque émérite de Barcelone.
- 26 septembre : Daniel Singer, journaliste polonais (mort le 2 décembre 2000).
- 13 octobre : Ray Brown, contrebassiste de jazz américain (mort le 2 juillet 2002).
- 15 octobre : Michel Foucault, philosophe français (mort le 26 juin 1984).
- 17 octobre : Karl G. Henize, astronaute américain (mort le 5 octobre 1993).
- 18 octobre : Chuck Berry, guitariste américain.
- 5 novembre : John Berger, écrivain britannique.
- 7 novembre : Graeme Allwright, chanteur néozélandais francophone.
- 9 novembre : Luis Miguel González Lucas dit « Luis Miguel Dominguín », matador (mort le 8 mai 1996).
- 21 novembre : William Wakefield Baum, cardinal américain, pénitencier majeur émérite.
- 25 novembre :
- Paul Anderson, écrivain de science-fiction et de fantasy américain.
- Jeffrey Hunter, acteur de cinéma et de télévision américain.
- 5 décembre : Bertrand Gagnon, comédien québécois (mort le 2 mars 2007).
- 11 décembre : Big Mama Thornton, chanteuse de blues (mort le 25 juillet 1984).
- 15 décembre : Emmanuel Wamala, cardinal ougandais, archevêque émérite de Kampala.
- 23 décembre : Jorge Arturo Medina Estévez, cardinal chilien, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin.
[modifier] Décès en 1926
- 22 janvier : Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge, archevêque de Malines-Bruxelles (° 21 novembre 1851).
- 4 février : Adolphe Willette, peintre.
- 7 février : William Evans Hoyle, malacologiste britannique (° 28 janvier 1855).
- 18 février : Litri (Manuel Báez Gómez), matador espagnol (° 13 août 1905).
- 10 juin : Antoni Gaudí, architecte espagnol.
- 13 juin : Mariano Montes, matador espagnol (° 22 avril 1894).
- 21 juillet :
- Émile Coué, père éponyme de la méthode Coué.
- Viktor Vasnetsov, peintre russe.
- 27 septembre : Georges Guigue, historien et archiviste français.
- 29 septembre : Stanislas-Arthur-Xavier Touchet, cardinal français, évêque d'Orléans (° 13 novembre 1848).
- 5 décembre : Claude Monet, peintre français.
[modifier] Notes et références
- ↑ [1]
- ↑ HCNUDH
- ↑ [2]
- ↑ Miller Center of Public Affairs
- ↑ Miller Center of Public Affairs
- ↑ Passaic Textile Strike Bulletins Part 2
- ↑ [3]
- ↑ Des musulmans orphelins de l'empire ottoman et du khalifat dans les années 1920
- ↑ République du Liban, constitution libanaise 1926, MJP, université de Perpignan
- ↑ http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/15/24/00029177.pdf
- ↑ Accademia dei Lincei - Cronologia - 1926 Fondazione della Reale Accademia d'Italia