Île de Lamèque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'île de Lamèque (47° 48' Nord, 64° 35' 0uest) est située à la pointe nord-est du Nouveau-Brunswick au Canada.
Sommaire |
[modifier] Description
L'île couvre une superficie d'environ 150 km². Elle est reliée au sud, à la ville de Shippagan par un pont et, au nord, à l'île Miscou par le pont de Miscou. Les deux îles séparent la Baie des Chaleurs du Golfe du Saint-Laurent. La pêche et l'extraction de la tourbe de sphaigne sont les activités économiques principales de la région.
Ancien territoire des Micmacs, l'île de Lamèque est maintenant peuplée presqu'entièrement d'Acadiens. La ville de Lamèque (1 580 h en 2001) est la principale agglomération de l'île. Plusieurs autres petites localités se situent autour de l'île dont le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël ; Cap-Bateau, où la mer sculpte continuellement les falaises de grès; et Sainte-Cécile, dont l'église, à l'intérieur multicolore et aux qualités acoustiques excellentes est le principal site du Festival international de musique baroque de Lamèque. On y retrouve aussi les hameaux de Coteau Road, Pigeon Hill, Pointe-Alexandre, Petite-Lamèque, Chiasson-office, Pointe-Canot et Haut-Lamèque.
L'Île de Lamèque est un très bon endroit pour pratiquer des sports comme la planche à voile, le kitesurf et le snowkite.