1128
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1128 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- Un groupe de Khitans s'installe dans la vallée de l'Ili et fonde le royaume des Kara-Khitans (Liao occidentaux pour les Chinois).
[modifier] Proche-Orient
- 12 février : Mort de l’atabek de Damas Tughtekin. Il désigne son fils Bouri comme successeur. Echec d’un coup de force des Francs contre Damas.
- 18 juin : Zanki rentre dans Alep. Soucieux de légitimité, il épouse la fille de Ridwan, déjà veuve d’Il-Ghazi et de Balak, transfère les restes de son père dans la ville et obtient du sultan saljûqide Mahmoud II un document officiel lui conférant l’autorité sur la Syrie et le Nord de l’Irak.
[modifier] Empire Byzantin
- Jean II Comnène donne son appuis au compétiteur du roi Étienne II de Hongrie, Almos. Les Hongrois envahissent l’empire et Jean II doit mener une rude campagne pour les refouler et leur imposer la paix.
[modifier] Europe
- 16 février : Révolte de Gand contre Guillaume Cliton. La rébellion s’étend à toutes les villes de Flandre.
- 30 mars : Thierry d'Alsace est élu comte de Flandre par le peuple (fin en 1168). À Arras, Guillaume, soutenu par l’Église, résiste. Thierry d’Alsace, frappé d’anathème, tombe malade. Guillaume, victorieux, est cependant tué devant Alost le 27 juillet.
- 11 juin : Mathilde l'Emperesse, héritière du trône d'Angleterre, épouse Geoffroy Le Bel dit Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine. Début de la maison Plantagenêt en Angleterre.
- 14 juin : Bataille de São Mamede. Alphonse Ier Enriquez écarte sa mère Thérèse de sa tutelle sur le Portugal. Le parti galicien est écarté.
[modifier] Art & culture
- Norbert de Xanten fait construire une abbaye à Grimbergen, dans le Brabant flamand.
- L'université de Paris se sépare du cloître Notre-Dame et s'installe sur la montagne Sainte-Geneviève.
- Fondation du monastère du Sauveur (avant 1128), à Polotsk (Russie), par Euphrosyne, petite-fille du prince Vseslav de Polotsk, devenue moniale.
- Consécration de la Cathédrale Saint-Cyriaque d'Ancône, qui ne sera achevée qu'en 1189