1299
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1299 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Règne de Ouédem-Arad, roi d’Éthiopie (fin en 1314).
- Ouédem-Arad, fils de Yékouno-Amlak, monte sur le trône. Il envoie à son tour une ambassade au sultan du Caire pour obtenir du patriarcat copte un métropolite, mais n’obtient pas satisfaction bien qu’il soit en paix avec les musulmans de l’Ifat et que ceux-ci aient accepté d’être ses vassaux.
[modifier] Asie
- Les trois frères Shan s'emparent de Pagan en Birmanie et tuent le prince Kyawswa gouverneur de la ville pour les Mongols.
- Les musulmans de Delhi conquièrent le Gujarat. Une armée commandée par deux des frères du sultan Ala ed-Din met à sac les cités, n’épargnant ni les Hindous ni les Musulmans. Les temples sont systématiquement détruits et les idoles brisées.
[modifier] Proche-Orient
- 23-24 décembre : Victoire des Mongols en Syrie face aux Mamelouks à la bataille de Homs.[1]
- Campagne d’Arghun Ghazan contre le sultan Mamelouk de Syrie (fin en 1300). Il a l’appui des Arméniens, des Géorgiens, du roi de Chypre et des Hospitaliers. Alep est prise en décembre, Damas en janvier 1300. Dès le départ de l’armée mongole (1302), les Mamelouks reprennent les villes et les il-qan doivent finalement renoncer à la Syrie[2].
[modifier] Europe
- 13 juillet : Début du règne d'Haakon V Magnusson, roi de Norvège qui transfère la capitale à Oslo (jusqu'en 1319). Il fait édifier la forteresse d’Akershus près d’Oslo.
- Une médiation du pape et de Charles II d'Anjou amènent Venise et Gênes à signer la paix de Milan.
- Alliance de Philippe IV le Bel, roi de France, et d'Albert Ier d'Autriche contre le pape Boniface VIII.
- Paix entre la Serbie et l'empire byzantin. Le tsar de Serbie Stéfan Milûtine porte ses conquêtes jusqu’aux limites méridionales de l’actuelle Yougoslavie.
- Les Tatars se retirent de Moldavie. L’influence hongroise se fait sentir à partir de 1300, sans doute à la demande des chefs locaux.
- Le magnat Mathias Csak (1260-1321), se rend maître de la Slovaquie centrale et occidentale à partir du château de Trenčín. Il est partisan du roi tchèque Venceslas comme roi de Hongrie. Il est finalement battu par Carobert, qui annexe ses territoires au domaine royal.
- Empire byzantin : Constantinople est en proie à une famine (fin en 1303) qui fait de nombreux morts malgré l’activité du patriarche Athanase. Celui-ci dénonce les puissants, qui stockent le grain et font monter les prix et les Latins, qui préfèrent vendre le blé étranger en Occident plutôt qu’à Byzance et exportent même du blé de Thrace qui fait défaut aux Grecs.
[modifier] France
- 19 juin : Le traité de Montreuil-sur-Mer rétablit la paix entre la France, la Flandre et l'Angleterre : Philippe IV le Bel rend au roi d'Angleterre Édouard Ier la Guyenne mais conserve la ville de Bordeaux.
- 10 novembre : Jean Ier de Hollande est assassiné à Harlem. Son cousin Jean Ier de Hainaut lui succède. Union de la Hollande avec le Hainaut au profit de la dynastie d’Avesnes.
- 23 décembre : Le Pape Boniface VIII confère l'archevêché de Bordeaux à Bertrand de Got, qui semblait pourtant n'être entré au sein de l'Église que pour les possibilités de carrière et de revenus qu'elle pouvait offrir.
[modifier] Russie
- Transfert du métropolite de Kiev Maxime (1287-1305) à Vladimir qui devient la capitale religieuse russe jusqu’en 1326.
- Le khan de la Horde d'Or Tolkaï, vainqueur sur les rives du Dniepr grâce à des troupes auxiliaires russes, se débarrasse de la tutelle de Nogaï, qui est tué dans la bataille. Les femmes et les enfants de sa tribu sont vendus comme esclaves.
- L’abbé du monastère Saint-Georges à Novgorod reçoit le titre d’archimandrite, qui consacre sa prééminence dans la hiérarchie ecclésiastique locale.
[modifier] Art & culture
- Début des travaux de construction du Palazzo Vecchio à Florence.