15e arrondissement de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paris et ses 20
arrondissements
Blason de Paris
Chronologie de Paris · Lutèce
Histoire de Paris · Quartier de Paris
La mairie d'arrondissement
La mairie d'arrondissement

Le 15e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive gauche de la Seine et est le résultat de l’annexion des communes de Vaugirard et de Grenelle en 1860. Il s’agit du plus peuplé des arrondissements de Paris.

L’arrondissement est délimité :

Sommaire

[modifier] Historique

La loi du 16 juin 1859 décrète l’annexion à Paris du territoire situé entre l’ancien mur des Fermiers généraux et l’enceinte de Thiers. Les communes de Grenelle, Vaugirard et une partie de la commune d'Issy (devenant le quartier de Javel) sont ainsi rattachées à Paris en 1860 et réunies pour former son nouveau 15e arrondissement.

[modifier] Politique

Le 15e arrondissement de Paris est constitué actuellement de deux circonscriptions législatives.

[modifier] Les élus nationaux

Entre 1893 et 1910, le blanquiste Emmanuel Chauvière représenta la circonscription du quartier de Javel à la chambre des députés. De 1928 à 1940, l'arrondissement fut divisé en 3 circonscriptions. Georges Boucheron, affilié aux Radicaux indépendants, est l'élu de Javel entre 1928 et 1936. Entre 1936 et 1940, le communiste Charles Michels était l'un des trois parlementaires représentant l'arrondissement, au côté de Jules Fourrier (PCF) et de Bertrand de Sauvan d'Aramon (Fédération républicaine de France).

L'actuelle douzième circonscription de Paris (quartier de Grenelle, quartier Necker et une partie du quartier de Javel) est détenue par la droite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale tandis que l'actuelle treizième circonscription de Paris (quartier Saint-Lambert et une partie du quartier de Javel) est détenue par la droite depuis 1928.

Lors de la législature 2002-2007, le député de la 12e circonscription de Paris est Édouard Balladur (Union pour un mouvement populaire, UMP) tandis que celui de la 13e circonscription est René Galy-Dejean.

Lors des élections législatives de 2007, Philippe Goujon est élu député de la 12e circonscription (nord du 15e) et Jean-François Lamour (UMP) est élu député de la 13e circonscription (sud du 15e ). À noter que l'ancien acteur et chanteur Bernard Menez - notamment auteur du célèbre "Jolie Poupée" - s'est présenté à cette élection, sans étiquette ; 367 personnes lui ont accordé leur vote.

[modifier] Le maire d'arrondissement

Philippe Goujon (UMP) est le maire du 15e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il a succédé à René Galy-Dejean, maire RPR puis UMP de 1983 à 2008.

Lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, la liste UMP/Nouveau Centre/Divers droite, menée par Philippe Goujon, l'avait remportée avec 52,65 % des suffrages exprimés contre 47,35 % à celle d'Anne Hidalgo (PS/PRG/PCF/MRC).

[modifier] Conseillers de Paris au titre du 15e arrondissement

Depuis le 16 mars 2008, les conseillers de Paris élus dans le 15e arrondissement sont :

  • Au titre de la liste UMP/Nouveau Centre/Divers droite : Philippe Goujon, Hélène Mace de Lepinay, Jean-François Lamour, Joëlle Cherioux de Soultrait, Gérard d'Aboville, Catherine Bruno, Alain Destrem, Claire de Clermont-Tonnerre, Pierre Charon, Géraldine Poirault-Gauvin, Daniel-Georges Courtois, Anne Tachene, Jean-Baptiste Menguy.
  • Au titre de la liste PS/PRG/PCF/MRC : Anne Hidalgo, Claude Dargent, Fatima Lalem, Gilles Alayrac

[modifier] Elections nationales

Lors des élections présidentielles de 2007, les électeurs de l'arrondissement votèrent en majorité pour Nicolas Sarkozy (59,82%) lors du second tour (50,19% en moyenne à Paris).

[modifier] Démographie

Lors du recensement de 1999, l’arrondissement était peuplé de 225 362 habitants sur 848 hectares, soit 26 576 hab/km².

Année
(recensement national)
Population Densité
(hab. par km²)
1962 (pic de population) 250 551 29 470
1968 244 080 28 709
1975 231 301 27 205
1982 225 596 26 534
1990 223 940 26 340
1999 225 362 26 507


[modifier] Anecdotes

[modifier] Quartiers

Le nom du 15e arrondissement est Vaugirard (chaque arrondissement de Paris a un nom). Il est découpé en quatre quartiers administratifs : Saint-Lambert, Necker, Grenelle et Javel.

[modifier] Quartier Saint-Lambert

Au sud, le quartier Saint-Lambert correspond à l’emplacement du village de Vaugirard, établi le long de la voie du même nom (ancienne voie romaine). La géographie relativement vallonnée du lieu favorisa l’exploitation de vignobles, et de carrières. De nombreux monuments de Paris, comme l’École militaire, sont construits en pierre de Vaugirard. Au fur et à mesure de la croissance de Paris, le village fut considéré par les Parisiens comme une proche banlieue, un agréable lieu de promenade campagnarde, avec ses guinguettes, ses cabarets. En 1860, Vaugirard fut annexé à Paris, en même temps que tous les autres villages périphériques. Quelques sites notables de ce quartier : la mairie de l'arrondissement, l'église Saint-Lambert de Vaugirard qui donna son nom au quartier, le parc Georges-Brassens construit à l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, le square Saint-Lambert et le lycée Camille-Sée édifiés à l'emplacement de l'ancienne usine à gaz de Vaugirard, le parc des Expositions de la porte de Versailles (qui accueille, par exemple, la Foire de Paris, le salon de l’agriculture ou le Mondial de l’automobile).

[modifier] Quartier Necker

À l'est, le quartier Necker correspond à l'espace initialement non habité entre Paris et Vaugirard. La gare et la tour Montparnasse sont certainement les lieux les plus connus du quartier. Autour de la gare, le quartier a été rénové, et présente actuellement des hauts immeubles d’habitation et de bureaux, un parc (le Jardin Atlantique) construit sur une immense dalle au-dessus des voies ferrées, des centres commerciaux. Enfin, le quartier Necker accueille de nombreux édifices publics : le lycée Buffon, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Pasteur.

[modifier] Quartier de Grenelle

  • Pour l'histoire du village et de la plaine de Grenelle, voir Grenelle (Seine).

Au nord, le quartier de Grenelle sur l'emplacement du village du même nom. La plaine de Grenelle, lieu d'une victoire de Labienus sur les Gaulois, s’étalant depuis l’actuel hôtel des Invalides jusqu’à Issy-les-Moulineaux sur la rive gauche de la Seine, a été quasiment inhabitée pendant des siècles du fait de la difficulté à la cultiver. Au début du 19e siècle, l’entrepreneur Jean-Léonard Violet lotit une partie de la plaine : c’était le village de Beaugrenelle, caractérisé par son réseau de rues à angle droit qui subsiste aujourd’hui. L’ensemble se détacha de la commune de Vaugirard en 1830 pour constituer la commune de Grenelle, avant d’être rattaché à Paris en 1860. Un siècle plus tard, un ensemble de tours fut construit le long de la Seine (le Front de Seine), avec un centre commercial, Beaugrenelle.

[modifier] Quartier de Javel

À l'ouest, le quartier de Javel, au sud de la plaine de Grenelle. Javel fut le principal centre industriel de l’arrondissement. D’abord par ses industries chimiques (la fameuse eau de Javel y a été inventée et produite), puis ses industries électriques (Thomson) et automobiles (Citroën). Les usines Citroën ont occupé une très grande partie de ce quartier jusqu’aux années 1960-1970. Le site industriel a été détruit, le quartier est actuellement occupé par le parc André-Citroën, l’hôpital Georges-Pompidou et des grands immeubles de bureaux et studios de télévision (Sagem, Snecma, la Direction générale de l’Aviation civile, Canal+, France Télévisions…). L'ancien hôpital Boucicaut a fermé ses portes à la fin de l'an 2000; un programme comprenant une école, une crèche, des logements et un jardin public sont en train de voir le jour tout en conservant la mémoire du site et son patrimoine architectural.

L'Imprimerie nationale
L'Imprimerie nationale

Le siège de l'Imprimerie nationale, qui était rue de la Convention, a été fermé en 2005.

Par ailleurs, au sud du boulevard périphérique, une excroissance du 15e, ancien champ de manœuvre puis aérodrome (au début du XXe siècle), est désormais occupée par un héliport, un complexe sportif (stade Suzanne-Lenglen) et un centre de loisirs (Aquaboulevard).

[modifier] Lieux et monuments remarquables

[modifier] Espaces verts

[modifier] Hospitalisation

[modifier] Spectacle

[modifier] Ponts

Tous les ponts du 15e le relient au 16e.

De l'amont vers l'aval :

[modifier] Transports

[modifier] Métro

Les principales stations sont La Motte Piquet-Grenelle (3 lignes) et Montparnasse-Bienvenüe (4 lignes).

[modifier] RER

Ligne C5 le long de la Seine.

[modifier] Autobus

Nombreuses lignes

[modifier] Train

  • Gare Montparnasse. Les lignes qui en sont issues séparent le 15e du 14e.
  • Le chemin de fer de Petite Ceinture circulait soit en hauteur, soit en souterrain en fonction du relief. Il ne circule plus, remplacé par une promenade piétonnière.

[modifier] Tramway

[modifier] Transport Aérien

[modifier] Cimetières

  • Cimetière de Grenelle
  • Cimetière de Vaugirard

[modifier] Équipements divers

[modifier] Équipements sportifs

  • Piscines publiques : Blomet – Mourlon - Keller - la Plaine – Armand-Massard – Émile Anthoine
  • Aquaboulevard
  • Gymnases : Vaugirard, Cévennes, Saint-Lambert - Croix-Nivert - Falguière

[modifier] Stades

  • Porte de la Plaine
  • Suzanne-Lenglen
  • Émile-Antoine

[modifier] Lieux de culte

[modifier] Marchés

  • Cervantès (mercredi, samedi)
  • Convention (mardi, jeudi, dimanche)
  • Georges Brassens (vendredi)
  • Grenelle (mercredi, dimanche)
  • Saint-Charles (mardi, vendredi)
  • Lecourbe Vasco de Gama (mercredi, samedi)
  • Lefèbvre (mercredi, samedi)

[modifier] Lien externe

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le 15e arrondissement de Paris.

  • Site web de la mairie du 15e arrondissement de Paris
  • Blog du 15e arrondissement de Paris
  • Village15 Portail d'information du 15e arrondissement de Paris

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)