Centre commercial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment, généralement situé en banlieue, qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent le consommateur des intempéries. Il est conçu pour rendre agréable et favoriser l'acte d’achat (climatisation, escalators, musique d'ambiance, parking gratuit, parfois des attractions, etc.). Il inclut souvent des grands magasins ou des hypermarchés, qui en sont les locomotives.

Sommaire

[modifier] Historique

Une allée du bazar de Zanjan, Iran.
Une allée du bazar de Zanjan, Iran.

Le souci des guildes de marchands d'offrir un environnement adéquat aux acheteurs n'est pas récent. En témoignent, dans les pays chauds, les bazars qui abritent du soleil cuisant et dont les exemples les plus prestigieux sont le grand bazar d’Istanbul (XVIe siècle) ou le grand bazar d'Ispahan (XVIIe siècle), dans les pays froids, les marchés couverts ou les halles ont tenu un rôle similaire en abritant les chalands de la pluie et du froid.

L'urbanisation croissante et l'élévation du niveau de vie voit l'émergence d'un nouveau concept aux débuts du XIXe siècle : la galerie marchande, souvent un passage couvert. Le premier passage couvert de Paris, le passage du Caire date de 1798, la galerie Vivienne, de 1823 et beaucoup de grandes villes europénnes créent des galeries semblables : à Londres, la Burlington Arcade date de 1819, le Passage de Saint-Pétersbourg est inauguré en 1848, les galeries royales Saint-Hubert ouvrent, pour leur part, un an auparavant. La galerie Vittorio Emanuele II à Milan construite entre 1867 et 1878, marque l'apogée de ce concept. Le goum de Moscou est, au moment de son achèvement, en 1893, le plus grand du genre. Les États-Unis ne sont pas en reste : la Cleveland Arcade qui ouvre ses portes en 1890, offre, sur 300 mètres de long et cinq niveaux, une architecture de verre et de fonte typique du XIXe siècle.

Au XXe siècle, l'automobile va bouleverser les modes de vie et les modes d'achat. Le centre commercial est la réponse mercantile aux nouveaux besoins des consommateurs : proximité du parking pour charger les courses dans le coffre, facilité d'accès depuis la banlieue où les citadins habitent de plus en plus.

Le Mercato de Dubaï tente de recréer l'impression des rues commerçantes d'une ville italienne de la Renaissance.
Le Mercato de Dubaï tente de recréer l'impression des rues commerçantes d'une ville italienne de la Renaissance.

[modifier] Le centre commercial moderne

L'innovation commerciale passe alors de la vieille Europe aux États-Unis. Les premiers centres commerciaux « modernes », conçus pour répondre aux besoins des consommateurs se déplaçant en voiture, sont le Lake View Store dans la banlieue de Duluth, construit en 1915 et inauguré le 20 juillet 1916, le Market Square de Lake Forest (Illinois) (1916) et le Country Club Plaza de Kansas City (Missouri) ouvert en 1924.

Ces centres commerciaux, pour pionners qu'ils soient en intégrant la fonction de parking à l'architecture commerciale (ce que ne font pas les galeries marchandes traditionnelles du XIXe siècle européen), sont par ailleurs, traditionnellement conçus avec une ouverture des magasins sur la rue ou dans des galeries semi-ouvertes. Il faut attendre l'après-guerre pour que naisse le mall américain, le centre commercial moderne intégré.

[modifier] L'architecture consumériste

Centre commercial avec une voie d'accès directe au premier étage, distribuant ainsi le trafic automobile.
Centre commercial avec une voie d'accès directe au premier étage, distribuant ainsi le trafic automobile.

Le concept américain de mall n'apparait que dans les années 1950. On la doit à Victor Gruen, un Juif viennois, immigré aux États-Unis dans les années 1930, fuyant l'Anschluss. Il commence sa carrière[1] comme architecte de boutique, gagnant une renommée et une clientèle par son souci de concevoir la vitrine pour attirer le client à l'intérieur du magasin, un critique architectural de son travail se plaignait que « ses boutiques sont comme des attrappe-souris ». La même chose pourra être dite de ses centres commerciaux.

Ses premières réalisations, le Northland Shopping Center dans la banlieue de Detroit, enn 1954, le Gulfgate dans celle de Houston sont des zones commerciales piétonnes et à l'air libre. Le premier centre commercial « enclos » et doté de toutes les facilités modernes que nous leur connaissons (climatisation, etc.) est le Southdale Center, ouvert en 1956, à Edina, une banlieue de la connurbation des villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul (Minnesota).

La bourgeoisie blanche qui habite la banlieue des grandes villes américaines va trouver dans le centre commercial de banlieue le miroir consumériste de sa prospérité. Comme l'écrit The Economist, dans un article sur la naissance et la mort des malls[2], « Gruen réussit du premier coup un nombre impressionnant d'innovations. Il construit une voie d'accès tout autour du bâtiment pour permettre à la moitié des visiteurs de rentrer par le premier étage et à l'autre moitié de rentrer par le rez-de-chaussée — une idée qui deviendra un standard du centre commercial. Les balcons des galeries sont bas pour permettre de voir les boutiques au dessus ou au dessous de là où l'on fait son shopping. Le parking est doté d'une signalétique qui permet de mémoriser où la voiture est garée. »

[modifier] En Europe

En Europe, les premiers centres commerciaux, apparus dans les années 1960, étaient généralement implantés à l'extérieur des agglomérations, et équipés de vastes parcs de stationnement pour faciliter leur accès en automobile.

En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m² de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type fut celui de Parly II, implanté au Chesnay, près de Versailles. Par la suite, des centres commerciaux furent implantés en plein centre-ville, généralement à l'occasion d'opérations de réaménagement urbain, à l'instar du centre commercial le Forum des Halles, à Paris.

Les hypermarchés se sont généralement dotés d'une galerie commerciale qui complète les services proposés par l'hypermarché lui-même. Le premier centre commercial à ouvrir sur ce modèle en France fut celui d'Englos près de Lille, autour d'un hyper Auchan. Aujourd'hui, de nombreux centres périphériques français incluent dans leur périmètre de vastes parcs d'activités commerciales constitués de magasins de bricolage, meubles, sport... Afin de redonner une cohésion à ces ensembles hétéroclites, souvent construits au fil du temps sans ligne directrice claire, les promoteurs développent désormais le concept du retail park.

[modifier] La course au gigantisme

Le plus grand centre commercial d'Amérique du nord est le West Edmonton Mall, qui se trouve dans le province d'Alberta au Canada, alors que le plus grand des États-Unis se nomme Mall of America.

Le plus grand centre d'achat du monde à un endroit discret est l'agglomération de deux centres commerciaux : le Plaza at King of Prussia et le Court at King of Prussia dans la banlieue de Philadelphie. De même, sans qu'il puisse réellement être assimilé à un centre commercial, le plus grand centre d'achat d'Europe occidentale est le quartier Haussmann à Paris, suivi par Oxford Street à Londres.

Le plus grand centre commercial du monde est le South China Mall 660 000 m2 et ses 1500 boutiques ouvert en 2005, suit le Golden Ressources Center de Pékin : 560 000 m2 et ses 1000 boutiques ouvert en 2004. Un projet de centre plus grand encore à Dubai est en cours.

Le plus grand centre commercial français est celui de Belle Epine à Thiais dans le Val de Marne avec 140 900 m2, ensuite viennent Les Quatre Temps à La Défense dans les Hauts de Seine avec 130 000 m2 auxquels il faudra ajouter les 30 000 m2 du Cnit en 2008, qui sera transformé en centre commercial et qui fera du pôle de la Défense le plus grand centre de France. A moins qu'en Seine Saint Denis dans la ville de Rosny sous Bois, les deux centres commerciaux Rosny 2 et Domus (respectivement 119 000 m2 et 75 000 m2) ne soient reliés par une passerelle, cumulant alors un centre commercial de près de 200 000 m2.

Le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon fut pendant longtemps le plus grand centre commercial européen. Il reste cependant, avec 110 000 m2 et 260 boutiques sur cinq étages, le plus grand centre commercial européen de centre ville.

A noter encore parmi les plus grands centres d'Europe : Blue Water en Angleterre, dans la grande banlieue de Londres.

Le Mall of Arabia à l'intérieur de Dubaïland à Dubaï, Émirats arabes unis, qui s'ouvriront en 2008, deviendront le plus grand centre commercial au monde.

[modifier] Notes et références

  1. Les indormations sur Victor Gruen sont issues de sa biographie dans la wikipédia anglaise et d'un article sur les centres commerciaux tiré de The Economist du 22 décembre 2007, p. 99-101.
  2. Naissance, mort et shopping [Birth, death and shopping], The Economist, n. 8560, 22 décembre 2007, p. 99-101.

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)