251
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 251 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- Juin : Les Goths envahissent la Macédoine.
- 1er juillet :
- Dèce est vaincu et tué par les Goths à la bataille d'Abrittus (trahi par Trébonien Galle ?). Période confuse de succession : Hostilianus, Trebonianus Gallus, Volusien.
- Début du règne de Trébonien Galle (Trebonianus Gallus), qui s'adjoint son fils Volusien empereurs romains. >253
- Gallus conclut avec les Goths un traité déshonorant.
- 251 est l'année la plus probable pour dater l'importante épidémie qui frappa les environs de Carthage, évoquée par Saint-Cyprien.
[modifier] Proche Orient
- Le sassanide Chahpuhr Ier intervient en Arménie (251-254). Un prince parthe d’Iran, Anak, se réfugie à la cour du roi d’Arménie Tiridate II ; une fois installé à Artachat, il assassine traîtreusement le roi. Dans la confusion qui suit cet assassinat, les Perses envahissent l’Arménie.
- Avant de mourir, Tiridate a eu le temps de faire exécuter Anak et les siens. Seul Grigor, fils d’Anak, échappe au massacre et se réfugie à Césarée de Cappadoce, où il est instruit dans la foi chrétienne. Il se marie, puis divorce au bout de quelques années avec le consentement de sa femme pour se consacrer au sacerdoce. Puis voulant acquitter la dette de son père, il se rend auprès du fils de Tiridate II, le futur Tiridate III, qui avait été envoyé à Rome après l’invasion perse où il avait reçu une éducation militaire.
[modifier] Religion
- Mars : Election de l'évêque de Rome Corneille. >253
- Juin : La persécution des chrétiens cesse à Rome et en Afrique. Novatien se fait élire évêque de Rome contre Corneille qu’il accuse de complaisance à l’égard des lapsi, chrétiens qui avaient faillis lors de la persécution de Dèce. Corneille est élu après 18 mois de vacance du siège pontifical. Il règle la question des lapsi par la clémence avec saint Cyprien et combat Novatien.
- De Lapsis, de Saint Cyprien.
- Évangélisation en Gaule : Austremoine, Nectaire, Mary, Trophine, etc.
[modifier] Naissances en 251
- Saint Antoine, père des moines ermites, père du monachisme. >356
[modifier] Décès en 251
- 1er juillet :
- Dèce ou Décius, empereur romain.
- Herennius Etruscus, César et fils de Dèce
- Hostilien, empereur romain, fils de Dèce et collègue momentané à l'Empire de Trebonien Galle après la disparition de Dèce.
- Martyre de sainte Agathe à Catane.
- Martyre de l'eveque d'Antioche Babylas
- Félicien de Foligno