401
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l’année 401 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- La population de la Terre s’élève à quelque 206 millions d'hommes.
[modifier] Empire romain
- 3 janvier : Après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés Goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef Hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople.
- L'empereur d'Orient Arcadius envoie de riches présents au chef Hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns.
- 18 novembre : Début de la Quatrième guerre des Goths. >413
- Les Wisigoths d’Alaric Ier envahissent l’Italie du Nord, avancent jusqu’à Milan où ils assiègent Honorius. Le consul Stilicon accourt à la tête de l’armée de Gaule pour délivrer l’empereur. Il est victorieux à Pollentia (402) et à Vérone (403) et contraint Alaric Ier à regagner l’Illyricum par une convention militaire.
[modifier] Europe orientale et centrale
- Les Huns, avec comme avant-garde leurs alliés les Ostrogoths, attaquent les Vandales, les Suèves, les Quades et les Gépides dans le bassin des Carpates. Les Barbares réfugiés submergent l’empire d’Occident. Le déferlement commence avec la fuite des Vandales conduits par la dynastie des Hasdings (qui fondera le royaume de Carthage), en compagnie de groupes alliés d’Alains et de Gépides. Sans leur sillage progressent les Suèves-Quades et l’autre branche des Vandales conduite par la dynastie des Silings ; ils se déplacent dans la vallée du Danube, dans la direction du Rhin (401-405), rejoint par des bandes de pillards de Pannonie et Norique.
- Les Vandales d’Hasding, fuyant les Huns, entrent en Norique, puis avancent en Rhétie avant de traverser le Rhin à la fin de 406.
- Certains peuples ne participent pas, ou très peu, à la fuite généralisée en 401-405 : les Gépides dans la partie nord des territoires à l’est de la Tisza, les Sarmates entre le Danube et la Tisza et les Suèves.
- En Hongrie, les Huns s’installent sur les rives du Danube dans les fortins romains abandonnés, puis en Pannonie sur une ligne de défense en arc de cercle entre les champs moraves, le lac Balaton et Sirmium.
[modifier] Arts & culture
- Erection de la Colonne d'Arcadius à Constantinople.
- L’épopée indienne du Mahâbhârata trouve sa forme définitive.
[modifier] Naissances en 401
- Théodose II le Jeune, empereur d’Orient.> 450
- Léon Ier le Grand, empereur d’Orient. >474