445
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 445 du calendrier julien.
[modifier] Événements
- Règne en Inde de Narendrasena, roi de Vakataka (fin en 465). Il se sépare de l’empire Gupta et parvient à chasser les envahisseurs Nala, à tuer leur roi Arthapati et à s’emparer de leur territoire (Mekala). Il occupe le Mâlwa.
- Attila assassine Bleda (fin 444 ou début 445) et arrive au pouvoir. Le roi des Skires Edika et le roi des Gépides Ardaric participent avec leurs forces auxiliaires à cette entreprise. Attila a aussi à la cour le soutien des partisans de la guerre : deux frères, Onégèse et Scottas, des Barbares hellénisés de la région du Pont ; Elsa, le lieutenant de Rugas et Eskam, grand propriétaire dans les plaines méridionales. Parmi les ralliés, il y a aussi des Romains, comme le pannonien Constantiolus et l’affranchi de Mésie Première Rusticus, qui se partagent le secrétariat d’Attila. Un certain Berichus, d’origine inconnue, l’oncle d’Attila Aïbars, et Laudarik, certainement roi d’un peuple germanique allié (Gépides ?), sont placés aux plus hauts rangs.
- Le reste des fidèles de Bleda périssent en fuyant, comme ce dignitaire qui enterre à Szikáns un trésor de 1440 pièces d’or (20 livres romaines) provenant sans doute du traité de 443.
- Négociations de Carpilio, fils d’Aetius, avec Attila. Aetius cède la Pannonie-Savie à Attila qui devient magister militum de l’Empire d’Occident (445-446). Le centre de la défense occidentale se retire jusqu’aux Alpes, à Poetovio (Ptuj, sur la Save).
- Flavius Oreste, un jeune aristocrate de Savie, offre ses services à Attila qui l’installe à la cour avec sa femme, la fille du dux de Norique Romulus. Il devient le plus influent des quatre secrétaires romains d’Attila.
- Pétrone Maxime obtient le titre de patrice.
[modifier] Naissances en 445
[modifier] Décès en 445
- Bleda, roi des Huns, assassiné par son frère Attila.
- Fan Ye (historien)