568
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 568 du calendrier julien.
[modifier] Événements
- Les Lombards de Pannonie (20 000 hommes), conduits par leur roi Alboin, ébranlés par les Avars, rejoint par des Gépides, Sarmates, Thuringes, Saxons et Bavarois marchent sur le Frioul (1er avril), prennent Aquilée (20 mai) et occupent la Vénétie (sauf les îles où s’est réfugiée la population). Ils attaquent la Provence mais sont rejetés par les Francs. Encombrés par la présence des familles et des bagages, ils avancent lentement. Aux côtés des guerriers, un peuple entier se déplace (200 à 300 000 personnes).
- Les Lombards occupent une grande partie de l’Italie. La résistance byzantine est très faible, car l’effort principal se porte en Orient et dans les Balkans. Seule les villes résistent. La population, accablé d’impôt et victime d’un système de spoliation discutable, voit arriver les Lombards avec une neutralité bienveillante.
- Byzance remplace le gouvernement militaire par un gouvernement civil en Italie.
- Les Avars avancent jusqu’en Bavière et multiplient les raids de pillage dans le monde germanique, souvent à la solde des souverains d’Europe occidentale et méridionale.
- Liuva Ier (Septimanie, 569-572) et Léovigild (Hispanie, 568-586) rois des Wisigoths.
- Léovigild autorise le mariage entre Wisigoths et Romains, supprime les restes de la juridiction spéciale qui existait pour les Goths, introduit la parenté romaine pour les Wisigoths.
- Guerre de Frédégonde et Brunehilde : Chilpéric Ier fait étrangler sa femme Galswinthe (fille d’Athanagild, le roi des Wisigoths) poussé par sa concubine, l’esclave Frédégonde, qu’il épouse. Brunehilde, sœur de Galswinthe et femme de Sigebert Ier entraîne celui-ci à conquérir la Neustrie.
- Les Huns Hephtalites sont chassés du Khorasan avec l’aide des Turcs T’ou-kiue.
- Un Hephtalite est conseiller de Khosrô Ier, roi de Perse.