775
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 775 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Europe
- Janvier : Lors de l'assemblée des Grands à Quierzy-sur-Oise, Charlemagne prépare l'invasion de la Saxe.
- Campagne de Charlemagne en Saxe. Il reconstruit la forteresse d’Eresburg ainsi qu’une autre base fortifié plus avancée, à Lübbecke, sur les montagnes qui font face à la Weser. Les Saxons parviennent à attaquer la garnison de Lübbecke par la ruse.
- Charlemagne rentre de son expédition contre les Saxons à l’automne. Informé par le pape Adrien que le duc de Frioul prépare une insurrection en Italie, il hiverne au pied des Alpes avant de les traverser entre février et mars 776.
- L’abbaye de Fulda envoie de 70 à 80 missionnaires en Saxe de 775 à 777.
- Généralisation de la dîme et du système des missi dominici en Gaule du nord.
- 14 septembre : Début du règne de Léon IV le Khazar, empereur byzantin (fin en 780).
[modifier] Proche orient
- Octobre : al-Mahdi, fils d’al-Mansur, calife ‘abbasside (775-785). Il tente en vain de réconcilier les Abbassides et les Alides.
- Reprise de l’offensive arabe contre l’empire byzantin (775-809).
[modifier] Asie
- Le roi de la cité-Etat de Sriwijaya (aujourd'hui Palembang dans le sud de Sumatra en Indonésie) érige un stupa à Chaiya (sud de la Thaïlande).
- Règne en Inde de Govinda, roi Rastrakuta de Malkhed (fin en 780). Il laisse gouverner son jeune frère Dhruva qui s’emparera du pouvoir.
- Règne en Inde de Vatsaraja, roi Pratihara (Rajput) d’Avanti (fin en 800). Il tente de consolider vainement son pouvoir face aux Rastrakuta.
[modifier] Naissances en 775
[modifier] Décès en 775
- 25 août : saint Grégoire, abbé de Saint-Martin d'Utrecht, et administrateur du diocèse d'Utrecht, en Frise, auprès de son maître saint Boniface.
- 14 septembre : Constantin V, empereur byzantin.