874
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 874 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Proche-Orient
- 1er janvier : Muhammad al-Mahdi, le dernier imâm pour les chiites duodécimains, succédè à son père Hasan al-Askari. Début de la première occultation.
- Fondation de la dynastie des Samanides par Saman Khudat. Elle qui domine la Perse et la Transoxiane (fin en 999). Descendant de l’ancienne noblesse sassanide de Transoxiane, Saman est chargé par les Tahirides de la garde de la frontière nord, face aux Turcs. Il s’appuie sur administration solide imité de celle de Bagdad et sur une armée composée de Khorasaniens et d’esclaves turcs.
- La période samanide est celle d’une brillante renaissance iranienne et d’un grand développement commercial, notamment avec le monde turc (Karlouks, Oghuz, Khazars, Bulgares de la Volga).
[modifier] Europe
- Campagne des Vikings contre les Pictes d'Écosse et les Britons de Strathclyde.
- Le roi Burgred de Mercie, en Angleterre, abandonne ses états aux Vikings. Le danois Hálfdan retourne au Deira (Northumbrie) où il se heurte au roi norvégien de Dublin Ívarr qui revendique le pays.
- Les moines quittent massivement la Mercie et la Northumbrie livrées aux païens.
- Début de la colonisation de l'Islande par 20 000 pionniers norvégiens et esclaves irlandais (« âge de la Saga », 870-930).
- L’archevêque de Mayence envoie des missionnaires pour tenter d’évangéliser les Sorabes.
- Le roi de Moravie Svatopluk bat les Francs et adjoint à sa fédération le roi de Bohême, Borivoj, les princes sorabes de Lusace et les Slaves de la Vistule autour de Cracovie. La Grande Moravie, ainsi désignée par le basileus Constantin VII Porphyrogénète, devient un vaste empire slave. À l’époque de sa plus grande extension, elle s’étend à partir des vallées de la Moravie du Sud-Est et de la Slovaquie du Sud-Ouest vers les pays de la Vistule au Nord des Carpates, la Bohême et la Lusace (Saxe actuelle) à l’ouest, des territoires au Sud du Danube et à la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine actuelle à l’Est.
- Le patriarche de Constantinople Ignatios désigne un archevêque en Russie.
[modifier] Art & culture
- Livre des Routes de Ibn-Kordadbeh (854-874) : il parle des Juifs Rhadanites et de leur commerce maritime et terrestre entre Orient et Occident (esclaves, étoffes, épices, sel, vin, etc.).
[modifier] Naissances en 874
- Naissance présumée de Constantin II, futur roi d'Écosse
[modifier] Décès en 874
- 1er janvier : Hasan al-Askari, imam alide.