952
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 952 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- Gontran le Riche, duc de Basse-Alsace, est privé de ses fiefs par Othon Ier pour haute trahison. Son fils Lancelin s’installe en Argovie et sera peut-être à l’origine de la dynastie des Habsbourg.
- Mort d'Alain II Barbetorte, duc de Bretagne. Son fils Drogon lui succède sous la régence de Thibaud Ier de Blois et Foulque II d'Anjou. Dans les forteresses qui se sont élevées un peu partout pour résister aux Normands, les seigneurs bravent l'autorité des successeurs de Barbe-Torte. C'est une période de désordres et de misère qui se prolongera jusque vers la fin du XIVe siècle.
- Achot III Bagratouni succède à Abas sur le trône d’Arménie. Il transporte la capitale à Ani. Commence alors l’âge d’or de l’Arménie (951-1064).
- Achot III cède la province de Kars à son frère, qui crée un petit royaume d’Arménie du sud.
- L’Arménie connaît son apogée sous le règne de Gagik Ier. À sa mort, ses deux fils se combattent et le cadet parvient à arracher à son aîné le nord du pays, où il fonde le royaume de Lori. Au début du XIe siècle, l’Arménie est divisée en quatre royaumes : Ani, Kars, Lori et Vaspourakan, fief des Arçrouni. Le pays s’affaiblit en se divisant.
- Fondation de la ville de Châtellerault par le vicomte Airaud.
- 17 décembre : Gilbert de Chalon devient comte principal de Bourgogne (fin en 956).
[modifier] Art & culture
- Consécration de la pagode du temple Daigo-ji au Japon.
- Ani, située dans la vallée des fleurs, au bord de la rivière Arpa-Tchai, la ville aux quarante portes aux cent palais et aux mille églises, devient un « boulevard de la civilisation occidentale et chrétienne face à l’Asie ». Les successeurs d’Achot III ne cessent de fortifier et d’embellir la ville.
[modifier] Naissances en 952
[modifier] Décès en 952
- Constantin II, ancien roi d'Écosse.
- 15 août : Suzaku, empereur du Japon.
- 17 décembre : Hugues le Noir, duc de Bourgogne
date incertaine :
- Al-Bayhaki, compositeur musulman.