Adrien Auzout
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien Auzout, né à Rouen le 28 janvier 1622 et mort à Rome le 23 mai 1691, est un astronome et physicien français.
Fils d’un clerc à la cour de Rouen, Adrien Auzout s'introduit dans le monde savant en fréquentant à Rouen Blaise Pascal. En 1648, il entame une correspondance épistolaire avec Marin Mersenne, puis rejoint le cercle savant constitué autour de Henri Louis Habert de Montmor. Il a plaidé, à la suite d’observations de comètes effectuées en 1664-65, en faveur de leur orbite elliptique ou parabolique. Il s’opposait sur ceci à son rival Johannes Hevelius. Il est un des membres fondateurs de l’Observatoire royal. Acquis aux idées de Huygens, il travaille en 1667-68 avec Jean Picard à appliquer la lunette au quart de cercle et à construire le micromètre à fil mobile servant à mesurer le diamètre apparent des corps célestes. En 1666, il entre à l’Académie des sciences mais la quitte en 1668, vraisemblablement à la suite de sa vive critique de la traduction de Vitruve par Claude Perrault et de la dispute qui s’ensuivit. Il part alors pour l’Italie où il passe les vingt dernières années de sa vie.
On a donné son nom au cratère d’Auzout sur la lune.
[modifier] Publications
- Lettre de M. Auzout du 17 juin à M. Petit, etc. (1665). À propos d'une fausse observation d'Hevelius sur la comète de 1665.
- Lettre à M. l'abbé Charles sur le « Ragguaglio di due nuove osservationi, etc. », da Giuseppe Campani, avec des remarques où il est parlé des nouvelles découvertes dans Saturne et dans Jupiter et de plusieurs choses curieuses touchant les grandes lunetes (1665)
- Réponse de Monsieur Hook aux considérations de M. Auzout, contenue dans une lettre écrite à l'auteur des « Philosophical Transactions », et quelques lettres écrites de part et d'autre sur le sujet des grandes lunetes. Traduite d'anglois (1665)
- Manière exacte pour prendre le diamètre des planètes (1667)
- Du Micromètre, contenu dans Divers ouvrages de mathématiques et de physique, par MM. de l'Académie royale des sciences (1693)