Afrique de l'Ouest
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’Afrique de l’Ouest est une région de l’Afrique. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au Sénégal, ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.
Sommaire |
[modifier] Délimitation
L’Afrique de l’Ouest présente une grande variété géographique et culturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, le Sahara au nord, et approximativement le 10e méridien à l’est. Tandis que le fleuve Niger est généralement considéré comme la frontière septentrionale de la région, sa frontière orientale est plus floue. Certains la placent le long du Bénoué, d’autres sur une ligne reliant le mont Cameroun au lac Tchad.
Pays composant l'Afrique de l'Ouest :
- Bénin (capitale Porto-Novo)
- Côte d'Ivoire (capitales Yamoussoukro (politique), Abidjan (économique))
- Gambie (capitale Banjul)
- Ghana (capitale Accra)
- Guinée (capitale Conakry)
- Guinée-Bissau (capitale Bissau)
- Cap-Vert (capitale Praia)
- Libéria (capitale Monrovia)
- Mali (capitale Bamako)
- Mauritanie (capitale Nouakchott)
- Niger (capitale Niamey)
- Nigeria (capitale Abuja)
- Sénégal (capitale Dakar)
- Sierra Leone (capitale Freetown)
- Togo (capitale Lomé)
[modifier] Histoire
[modifier] Préhistoire
La première occupation humaine de l’Afrique de l’Ouest est estimée à environ 12’000 ans avant J.-C[réf. nécessaire]. Ces populations se sédentarisèrent au cours du cinquième millénaire, parallèlement au développement de l’agriculture et de l’élevage. Au IVe siècle avant J.-C., la maîtrise du fer augmenta la productivité agricole et les premières cités-États apparurent. La domestication du chameau permit d’établir des routes commerciales à travers le Sahara avec les civilisations méditerranéennes telles que Carthage et les Berbères.
[modifier] Royaumes et empires médiévaux
Le développement de l’économie favorisa l’apparition d’États centralisés, à commencer par l’empire du Ghana au VIIIe siècle après J.-C. Axé autour de la ville de Koumbi Saleh, sur le territoire de l’actuelle Mauritanie, le Ghana domina la région jusqu’à l’invasion des Almoravides en 1052. Le Royaume de Sosso tenta de lui succéder mais fut vaincu par le chef mandingue Soundiata Keïta, fondateur de l’empire du Mali, en 1240. Ce dernier se maintient pendant plusieurs siècles avant de céder face aux Mossi, Touareg et aux Songhai. Ces mêmes Songhai fondèrent leur empire au XVe siècle autour de Gao. En même temps émergèrent au sud du Soudan de puissantes cités-États dont Ife, Bono et Bénin. Plus à l’est, les Yoruba fondèrent l’État d’Oyo et les Igbo la fédération d’Aro, sur le territoire de l’actuel Nigeria.
[modifier] Contacts avec l’Europe
Après la destruction de la capitale songhai par des invasions venues du Maroc en 1591, des États plus petits essaimèrent à travers l’Afrique de l’Ouest, dont l’empire bambara de Ségou, le royaume bambara de Kaarta, le royaume peul de Khasso et l’empire Kénédougou de Sikasso. Des commerçants portugais établirent des premiers comptoirs le long de la côte en 1445, suivis par la France et la Grande-Bretagne. La traite des noirs commença peu après et devait durer jusqu’à son interdiction par les gouvernements américains et européens au XIXe siècle.
[modifier] Géographie
L’Afrique de l’Ouest occupe une surface de 6 140 000 km2, soit environ un cinquième du continent africain. La grande majorité de la région est composée de plaines dont l’altitude est inférieure à 300 mètres. Plusieurs sommets isolés parsèment la côte sud.
La partie septentrionale est occupée par le Sahel, zone de transition aride à semi-aride entre le désert du Sahara et l’Afrique intertropicale. Le Sahel forme une bande de 160 à 240 kilomètres de large.
[modifier] Faune
L'Afrique de l'Ouest abrite de nombreuses espèces aviennes. Par contre, les grands mammifères sont bien moins représentés qu'en Afrique de l'Est.
[modifier] Économie
Certains pays composent l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il font partie de la « zone franc », leur monnaie est le Franc CFA.
Actuellement, plusieurs institutions économiques de la région portent l’expression « Afrique de l’Ouest ».
- Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.
- Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
- Économie du Nigeria
- Économie de la Côte d'Ivoire