Alexandre Alexeïeff
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Alexeïeff (né le 5 août 1901 à Kazan en Russie - mort le 9 août 1982 à Paris), réalisateur français d'origine russe de film d'animation, est l'un des créateurs de la technique de la gravure animée. D'abord cadet de la marine tsariste, puis graveur et illustrateur, Alexandre Alexeïeff devient l'un des pères fondateurs du cinéma d'animation (avec notamment Émile Cohl ou Paul Grimault).
Sommaire |
[modifier] Biographie
Il passe sa plus tendre jeunesse à Constantinople, où son père était un attaché militaire.
En 1921, il quitte la Russie pour la France, où il commence sa relation avec l'illustration et l'animation. Alexeïeff se maria à Claire Parker, une riche étudiante américaine des arts qui habitait Paris.
C'est à Alexeïeff que l'on doit le procédé de « l'écran d'épingles », qu'il inventa avec Claire Parker. Il s'agit d'une planche percée par des milliers de trous à travers lesquels des épingles, plus ou moins enfoncées puis éclairées latéralement, permettent de créer un effet de relief, par l'ombre portée des éplingles, donnant à l'image l'aspect d'une gravure en mouvement.
Les épingles, par leur différentes positions, permettent de créer des jeux d'ombre et de lumière. Le procédé sera utilisé pour la première fois pour animer un tableau musical, Une nuit sur le mont Chauve, basé sur une musique de Modeste Moussorgski et qui porte son nom.
Un film documentaire de Norman McLaren, enregistre Alexandre Alexeïeff donnant un cours d'utilisation de son écran d'épingle, lors de son passage par l'Office National du Film du Canada. On voit également une autre utilisation de l'écran d'épingle dans un documentaire sur le travail de Norman Mc Laren.
Alexandre Alexeïeff, outre ses films expérimentaux, animera de nombreuses publicités, notamment pour Renault, Esso ou les biscuits Brun.
Il fut présent en 1956 à Cannes à la réunion des réalisateurs par laquelle débutat la construction d'une culture de l'animation.
[modifier] Biographie
- Alexeïeff : Itinéraire d'un Maître, de Giannalberto Bendazzi chez Dreamland édition, également traduit en anglais.
[modifier] Filmographie
- Une nuit sur le mont Chauve (1933)
- La belle au bois dormant (1935)
- Balatum (1938)
- Huilor (1938)
- Les oranges de Jaffa (1938)
- Chants populaires nº 5 (1944)
- En passant (1946)
- Fumées (1951)
- Masques (1952)
- Nocturne (1954)
- La sève de la terre (1955)
- Cent pour cent (1957)
- Anonyme (1958)
- Divertissement (1960)
- Le Procès (1963)
- L'eau (1966)
- Le nez (1963)
- Tableaux d'une exposition (1972)
- Trois thèmes (1980)