Alpha (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Alpha (homonymie).

Alpha est une série de bande dessinée de la collection Troisième vague publiée par Le Lombard. Série d'espionnage hyperréaliste, elle met en scène un agent de la CIA (nom de code Alpha, alias Dwight Delano Tyler) et son adjointe Sheena Fergusson (à partir du tome 4).

Pascal Renard a scénarisé les 2 premiers tomes. Lorsqu'il décède en avril 1996, à 35 ans, Mythic prend le scénario de la série en main. Les dessins sont de Youri Jigounov.

Sommaire

[modifier] Albums

[modifier] Personnages principaux

[modifier] Alpha

Américain, Alpha a probablement fait partie du corps des Marines.[1]

Il respecte les principes de justice[2], ce qui l'amène à s'opposer parfois à la bureaucratie de la CIA.[3],[4]

Lorsqu'il est amené à prendre une décision qui risque de mettre en péril sa carrière, il préfère ne rien révéler à qui que ce soit[5].

Il a des aventures avec différentes femmes.[6],[7] Il aime Sheena, mais ne s'est pas encore déclaré.[8]

[modifier] Sheena

Elle apparaît pour la première fois dans le quatrième volume. Ses parents sont originaires d'Asie, mais elle se dit américaine par sa culture. Elle respecte la hiérarchie.

Elle aime Alpha, mais respecte le désir de ce dernier de ne pas s'engager.

[modifier] Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

[modifier] L'Échange, Clan Bogdanov et Le Salaire des loups

Blason du FSB
Blason du FSB

Une émissaire russe fait affaire avec un banquier européen pour échanger des roubles contre des USD à un taux très favorable pour l'acheteur. Cependant, le montant en jeu intéresse un groupe mafieux, ainsi que la CIA.

Suite à une tuerie, l'émissaire se retrouve isolée. De plus, le sac contenant les titres en roubles disparaît mystérieusement. Alpha, jeune agent de la CIA agissant sous la couverture d'artiste français, vient à son aide dans le cadre de sa mission d'infiltration. La Russe demande à Alpha de se rendre à Moscou pour y exposer ses toiles.

En Russie, Alpha est amené à côtoyer un jeune artiste, ami de sa mécène, en réalité le fils d'un puissant mafieux russe, chef du clan Bogdanov. Quelque temps après, le fils prend le contrôle du clan en faisant éliminer tous les fidèles de la garde rapprochée de son père, tuant lui-même son père. Cependant, le FSB ne voit pas d'un très bon œil les activités illicites du clan. Utilisant des moyens militaires, il décime le clan dans le but d'isoler le fils Bogdanov.

Lors d'un rendez-vous, Alpha se rend compte qu'il a été piégé par ses supérieurs, lesquels se sont emparés du sac de titres. Cependant, le fils Bogdanov est au courant du rendez-vous et procède à l'élimination des agents véreux de la CIA. De son côté, le FSB veille et élimine à son tour les mafieux.

[modifier] La Liste

Drapeau de la RDA
Drapeau de la RDA

La nuit du 9 au 10 novembre 1989, en assistant à la chute du Mur de Berlin, le colonel de la Stasi Wolfgang Wagemüller a compris que la RDA avait à jamais vécu.

Il double ses collègues et disparait prématurément, emportant avec lui une liste d’entreprises américaines qui avaient collaboré avec le gouvernement de la RDA durant la guerre froide ; un véritable outil de chantage.

Craignant les représailles, il se cache d'abord en Bavière avec sa famille mais, reconnu, il fuit en Hollande. Fatigué de cette existence clandestine, l'ex-colonel décide finalement de rentabiliser sa liste et projette de la vendre à la CIA. Mais cette transaction intéresse beaucoup d'autres services de renseignements, comme le Mossad, qui veulent récupérer cette fameuse liste. Elle inquiète surtout quelques magnats de l'industrie impliqués dans cette sombre affaire qui souhaitent qu’elle disparaisse... et son détenteur avec.

[modifier] Sanctions

Drapeau de l'URSS
Drapeau de l'URSS

Aux États-Unis, un homme politique en vue tue une prostituée noire et s'arrange avec ses gardes du corps pour couvrir le meurtre. Plus tard, dans un pays du Pacte de Varsovie, deux agents secrets occidentaux convoient la famille d'un transfuge, l'un des meilleurs agents doubles ayant jamais travaillé pour le compte des États-Unis. Au moment de traverser la frontière, ils aperçoivent un barrage routier et, croyant à tort que les soldats les attendent nommément, décident d'abandonner la famille, l'expédiant de facto dans un camp de travaux forcés en Sibérie. Quelques jours plus tard, le transfuge est drogué et renvoyé en URSS pour garantir la signature d'un traité de paix entre l'URSS et les États-Unis.

Plusieurs années passent et, suite à l'effondrement du bloc soviétique, une délégation visite Washington D.C. dans le but d'harmoniser la politique des deux pays en ce qui concerne l'armement nucléaire de l'ex-URSS. Les agents Alpha et Sheena sont affectés à la protection des délégués.

À partir de ce moment, les agents impliqués dans la mission avortée entourant le défecteur sont tués un à un. Pourtant, ce dernier (le « Griffon ») et sa famille sont présumés morts en Sibérie.

Alpha découvrira que ces agents ont aussi couvert le meurtre de la prostituée noire. La série de meurtres avait uniquement pour but de protéger les arrières de l'homme politique, qui brigue la présidence des États-Unis.

[modifier] L'Émissaire et Snow White, 30 secondes !

Dans les années 1990 en Irlande, deux soldats britanniques sont tués lorsqu'une voiture piégée explose. L'un d'eux est le fils du responsable des services secrets britanniques, Sir John, alors que l'autre est le fils du ministre britannique responsable de la défense.

Un peu plus tard, dans le but de redorer son blason, le Président des États-Unis décide d'envoyer un émissaire en Irlande pour négocier une trêve. Agissant sans consulter au préalable les autorités britanniques, il se fait deux puissants ennemis : Sir John et le ministre britannique, qui décident de le faire tuer.

Sir John, profitant de ses relations, engage des mercenaires pour mener à bien leur projet. Les mercenaires décident de faire enlever l'émissaire et de le faire détenir dans la maison de Sean, un membre de l'IRA. Des agents de la CIA envoyés en mission de sauvetage, commandés par Alpha, tombent dans un piège qui leur impute le meurtre de l'épouse et du fils de Sean.

Sean et sa fille, pris en charge par les mercenaires, sont envoyés en Amérique du Nord. De son côté, l'équipe d'Alpha est accusée d'avoir mal exécutée sa mission. En conséquence, elle est mise en examen sur ordre du grand patron de la CIA, Zöller, une femme ambitieuse qui agit durement avec ses subalternes.

Dernière page du Traité anglo-irlandais signé en 1921
Dernière page du Traité anglo-irlandais signé en 1921

Alors que se déroulent les préparatifs pour tuer le président américain, les membres de l'équipe d'Alpha décident de démontrer leur innocence en analysant les dossiers de la CIA. Ils profitent de l'antipathie envers Zöller pour obtenir différents services de la part de leurs collègues au sein de l'agence. L'équipe spécule que la vie du président est en jeu, mais ne peut déterminer le modus operandi.

Par ailleurs, à Londres, l'adjoint de Sir John vit le deuil de sa conjointe abattue pendant la mission de sauvetage en Irlande. Il tente de retrouver les responsables du meurtre et en vient à comprendre que Sir John est impliqué dans un complot. Ne souhaitant pas éveiller les soupçons de son supérieur, il décide de communiquer à Alpha ce qu'il sait.

Quelque temps plus tard, le président américain rencontre à la fois Sir John, le ministre britannique et le vice-président américain dans le but de développer une politique cohérente envers l'Irlande.

En se basant sur les renseignements envoyés par l'adjoint de Sir John, l'équipe d'Alpha comprend que l'opération en Irlande était destinée à camoufler les vraies raisons du meurtre de l'émissaire, et que la vie du président américain est menacée par Sean, un tireur d'élite.

Une fois rendue sur les lieux de la réunion, l'équipe parvient à désarmocer le piège et à exposer les responsables de la machination, ce qui mettra fin aux soupçons pesant sur eux.

[modifier] Jeux de puissants et Scala

Armoiries de Cuba
Armoiries de Cuba

Un agent secret cubain, le colonel Rojas, est mis sous surveillance par son pays, car on le soupçonne d'entretenir des idées « révolutionnaires » et des liens avec un pays ennemi. Il parvient à s'échapper grâce à l'aide d'Alpha.

Quelques années plus tard, dans le but de redorer mutuellement leur blason, un haut gradé de la CIA, Lawrence, et un homme politique d'Amérique du Sud décident de s'épauler mutuellement. Pour se faire, Lawrence conçoit différents scénarios qui démontreront l'efficacité de la CIA.

Badge de la DEA
Badge de la DEA

Lawrence engage Witthaker, un agent impliqué dans maintes missions « noires » qui, à son tour, engage une tueuse très efficace : Scala. Leur première mission est de prévenir un attentat simulé contre un premier ministre suédois. Pour la deuxième, ils « enrôlent » un prétendu terroriste palestinien, lequel transportera une bombe à son insu. Lors de la troisième mission, ils exposent des agents corrompus de la DEA dans le but de diminuer la réputation de cette agence. Par la suite, ils participent à la destruction d'un canot automobile bourré d'explosifs, destiné à détruire un navire de guerre américain. Cependant, la mission de destruction est téléguidée par les deux agents. Après cet épisode, Witthaker retrouve Scala, son amante de longue date et, suite à une altercation, elle le tue sur un coup de tête.

De son côté, le colonel Rojas a découvert la « maison stérile » (lieu sécurisé principalement utilisé pour mettre à l'abri des agents secrets) qui lui a servi de logement pendant sa période de debriefing, après qu'il s'est enfui de Cuba. Il est poursuivi par des agents de la CIA, mais parvient à leur échapper.

Tout en aidant à faire remonter la cote de la CIA et la sienne par ricochet, Lawrence élimine des concurrents directs au poste de directeur de l'agence. De leur côté, Alpha et Sheena passent au crible des monceaux de dossiers en lien avec les « missions ». Ils sont éloignés du terrain sur ordre de Lawrence, car ils sont des protégés du président américain, et Lawrence ne souhaite pas le froisser, sans compter qu'il préfère ne pas être découvert. L'inactivité leur pesant, Alpha contacte le président dans le but de retourner sur le terrain. Ayant obtenu satisfaction, ils commencent à enquêter.

Le colonel Rojas contacte Alpha et lui décrit l'endroit où la tueuse se cache actuellement, la maison stérile, tout comme il lui annonce qu'elle s'appelle Scala.

Emblème de la CIA
Emblème de la CIA

Malgré les soupçons du meurtre de Ryan qui pèsent sur elle, Scala reçoit l'ordre de monter un attentat contre des sénateurs américains. De son côté, Alpha commence à soupçonner que la source qui renseigne si bien la CIA n'existe pas, car elle serait infiltrée dans des milieux très différents. C'est alors que Lawrence décide que le colonel Rojas « renseignera » Alpha sur les allées et venues de Scala. Informés de l'attentat contre les sénateurs, Alpha et Sheena le préviennent. Étant dans les parages, Scala tente d'abattre Alpha, mais rate son coup.

Elle organise ensuite un attentat contre un homme politique sud-américain en visite aux États-Unis. Elle engage des mercenaires pour massacrer les visiteurs d'une galerie d'art. L'homme politique sera incité à visiter la galerie suite au massacre, car celle-ci est minée et le tuera au moment opportun. Au fait des déplacements d'Alpha, Scala tente de le tuer en minant sa voiture, mais il s'en sort par hasard.

Suite au massacre à la galerie d'art, Scala abat ses acolytes et s'enfuit par un passage souterrain. À sa sortie, un agent l'abat.

Le colonel Rojas et sa famille, détenus en otage, parviennent à s'échapper de leur geôle, laquelle est détruite au moment où ils prennent la fuite. Rojas contacte Alpha et lui transmet des informations à propos de l'attentat contre l'homme politique sud-américain. Alpha et Sheena se précipitent à la galerie d'art et préviennent un désastre en annonçant qu'elle est minée.

Plus tard, ils sont invités à l'ambassade pour les remercier de leur geste. Scala, toujours vivante, piste Lawrence et le tue.

[modifier] Mensonges

Emblème de l'URSS
Emblème de l'URSS

L'album retrace les origines d'Alpha. On y apprend, entre autres, que sa mère était une contestaire américaine relativement active dans ses jeunes années, alors que son père était un agent soviétique.

[modifier] Anecdotes

Dans L'Émissaire en p. 43 et p. 44, deux journalistes enquêtent sur l'un des agents de la CIA en mission en Irlande. Ils ressemblent beaucoup à Jean-Loup De La Batellerie et Walter Rizotto, journalistes du Paris-Flash qui apparaissent entre autres dans Les Bijoux de la Castafiore.

Dans Snow White, 30 secondes ! en p. 28, Sheena prononce le mot « superball » pour désigner le Superbowl.

Dans Scala, le colonel Rojas parvient à tuer un agent de la CIA en l'électrocutant au moyen d'une lampe de bureau trafiquée. Or, les deux fils électriques sont montés sur une règle en bois et séparés d'à peine 10 cm. Selon toute vraisemblance, le courant devrait former un arc électrique entre ces deux fils plutôt que dans le corps de l'agent, situé à deux mètres de la règle. De plus, la tension est clairement insuffisante pour provoquer une électrocution, à moins de circuler directement dans le cœur.

[modifier] Liens externes

[modifier] Sources

  1. La Liste.
  2. L'Émissaire, p. 15, 3e carreau.
  3. L'Émissaire, p. 46 et 47.
  4. Snow White, 30 secondes !, p. 44 à 46.
  5. Snow White, 30 secondes !, p. 48.
  6. L'Échange.
  7. La liste, p. 45.
  8. Voir par exemple Snow White, 30 secondes !, p. 44 à 46.
Autres langues

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)