Angels de Los Angeles d'Anaheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Los Angeles Angels of Anaheim
Fondation 1961
Ligue Ligue américaine
Division Ouest
Noms Los Angeles Angels (1961-1965)
California Angels (1965-1996)
Anaheim Angels (1997-2004)
Angels de Los Angeles d'Anaheim (depuis 2004)
Surnoms The Halos, The Wings, The Seraphs, The Angelitos
Couleurs Rouge et bleu
Propriétaire Arte Moreno
Manager Mike Scioscia
Stade Angel Stadium of Anaheim (45 037 places)
Pour la compétition en cours, voir :
Saison 2008 des Angels d'Anaheim

Les Angels de Los Angeles d'Anaheim (Los Angeles Angels of Anaheim en anglais) sont une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball située à Anaheim (Californie, États-Unis). Ils évoluent dans la division Ouest de la Ligue américaine. En raison de la longueur de son nom, la majorité de la presse (dont l'Associated Press) le nomme Los Angeles Angels. A Anaheim, on surnomme la franchise Anaheim Angels. Les fans de longue date préfèrent le surnom de California Angels. Un autre surnom du club, moins formel, les Halos est aussi courant. Il est lié à la forme du stade. Le domicile des Angels se trouve à moins de trois miles de Disneyland : l'Angel Stadium of Anaheim.

Sommaire

[modifier] Palmarès

[modifier] Histoire

[modifier] La genèse de la franchise

Depuis quelques années, on parlait d'une équipe de la Ligue américaine domiciliée à Los Angeles. En 1940, St. Louis Brown demande aux propriétaires de la Ligue de déménager à Los Angeles mais leur requête est rejetée. Ils l'obtiendront pour la saison 1942 mais le bombardement de Pearl Harbor en décembre 1941 fit que toutes les ligues de la côte ouest furent inviables. En 1953, on reparla du déménagement des Browns à LA pour la saison 1954 mais l'équipe fut vendue et partie à Baltimore à la place des Orioles. Il y eut encore des discussions avec les Washington Senators puis la rumeur du départ des Philadelphia Athletics vers Kansas City qui aurait mis fin à la destination Los Angeles.

Finalement c'est la Ligue nationale qui vint la première dans la ville sous la forme des Brooklyn Dodgers. Le propriétaire des Dodgers Walter O'Malley acheta les Los Angeles Angels de la Ligue de la côte du Pacifique en début 1957 aux propriétaires des Chicago Cubs, Phil Wrigley. Selon les règles en vigueur à l'époque, il a aussi acquis les droits de l'équipe de Los Angeles de la ligue majeure où il transféra les Dodgers l'année suivante. Normalement cela n'aurait pas écarté aucune présence d'une équipe dans le Grand Los Angeles. Cependant pour prévenir le cas où la Ligue continentale deviendrait réalité, en 1960 les deux ligues déjà existantes s'accordèrent à ajouter chacune des deux équipes dans chaque ligue. Cependant cet accord fut rapidement rompu quand la Ligue nationale plaça une équipe à New York (les Mets) comme sa dixième franchise, la Ligue américaine annonça un plan qui permettrait d'installer une équipe à Los Angeles qui pourrait commencer à jouer en 1961.

[modifier] Les débuts de la franchise

Logo de 1961 à 1962
Logo de 1961 à 1962

Gene Autry, un cow-boy chantant, mais aussi un acteur, chanteur et propriétaire de la Golden West Broadcasting (groupe propriétaire de radios) alla à la rencontre des propriétaires à St Louis en 1960 dans l'espoir de gagner les droits de diffusion de la nouvelle équipe. Hank Greenberg, membre du Hall of Fame du baseball, était initialement le mieux placé pour devenir le premier propriétaire de l'équipe avec Bill Veeck comme partenaire. Cependant O'Malley ne voulait pas vraiment être en concurrence avec Veeck et menaça de rompre l'accord en invoquant son droit exclusif de diriger une équipe de la ligue majeure dans le sud de la Californie. Dès qu'il fut évident qu'O'Malley ne lâcherait pas le club tant que Veeck était co-dirigeant, Greenberg fut forcé de s'incliner. Après l'échec de la tentative de Charlie Finley (alors futur propriétaires des Athletics d'Oakland, Autry fut persuadé qu'il devait lui aussi tenter sa chance, il pu ainsi acheter la franchise.

Autry appela la nouvelle franchise les Los Angeles Angels. L'origine de ce nom date de 1892, quant il fut pour la première fois utilisé par une franchise de Los Angeles dans la ligue californienne. Le surnom d'Angels (anges) a toujours été naturel voire évident pour les équipes de la ville puisqu'il vient de la traduction espagnole de Los Angeles. C'était aussi un clin d'oeil à l'équipe qui jouait dans la cité des anges de 1903 à 1957. O'Malley garda les droits du nom des Angels même lorsque l'équipe parti à Spokane pour remplacer les Dodgers. Alors Autry racheta ces droits à O'Malley.

[modifier] Les années 1960 : Les premières années des Angels

Logo de 1963 à 1964
Logo de 1963 à 1964

En 1961, la première année d'existence de l'équipe, les Halos finirent 70-91 avec un pourcentage de victoire de 0.435 soit le plus important pourcentage d'une équipe lors de sa première saison. Cependant ils ne finirent pas seulement 9 matchs devant l'autre nouvelle équipe des Washington Senators (aujourd'hui les Rangers du Texas), mais aussi 9 matchs devant les Athletics d'Oakland. L'équipe de 1961, de l'avis général était vu comme un joyau notamment grâce à Steve Bilko, joueur longtemps chouchou des supporteurs. Albie Pearson était aussi favori des fans. Les Angels leur premier match de la saison au Wrigley Field au South Los Angeles qui a longtempsétait le stade des PCL Angels.

En 1962, selon les termes de l'accord passé avec O'Malley, les Angels partent au Dodger Stadium. Cette année-là, les Angels furent un sérieux prétendant à la Ligue américaine durant une grande partie de la saison menant même le championnat le 4 juillet avant de finir à la troisième place à 10 matchs des Yankees de New York qui gagnèrent cette saison-là leur 27e ligue américaine. Le 5 mai de cette même année, Bo Belinski, qui était aussi bien connu pour son habilité avec une queue de billard et pour être sorti avec quelques starlettes d'Hollywood (et plus particulièrement Mamie Van Doren) que pour ses prouesses sur le terrain, permettait le premier match dit no-hitter de l'histoire du Dodgers Stadium en battant les Orioles 5-0.

En 1964, les Angels termine la saison de première division de la Ligue américaine à la 5e place et le lanceur Dean Chance remporta le Trophée Cy Young cette même année. Le besoin d'un nouveau stade devint pressant. On pensait que les Angels ne seraient jamais aussi populaire que les anciens locataires, les Dodgers. De plus , O'Malley imposa d'onéreuses conditions de location aux Angels : ils étaient par exemple chargés de 50% de l'approvisionnement du stade, bien qu'à ce moment-là les Angels n'attiraient au maximum que la moitié du public des Dodgers.

Logo de 1965 à 1970
Logo de 1965 à 1970

Attendant toujours son nouveau stade, Autry alla voir ailleurs. Son premier choix fut le site offert par la ville de Long Beach (Californie). Cependant la ville voulait absolument que l'équipe soit rebaptisée les Long Beach Angels, une chose qu'Autry refusa. Il accepta finalement la proposition venant de la banlieue de Los Angeles, Anaheim dans le Comté d'Orange et la construction du stade d'Anaheim commença(surnommé The Big A par les sud-californiens)où les Halos s'installèrent en 1966. Le 2 septembre 1965 les propriétaires annoncent que les Los Angeles Angels devaient à présent être appelés les California Angels pour anticiper le départ à Anaheim l'année suivante. Ils étaient la deuxième équipe de la Ligue majeure à tenir leur surnom d'un état et non d'une ville tout comme les Twins du Minnesota. A ce moment-là bien qu'ils soient une des trois équipes de la ligue majeure de Californie, les Halos étaient la seule équipe évoluant dans la Ligue américaine de cet état. Lors de leur dernière saison au Dodgers Stadium, les Angels ne réunissaient que 566 727 spectateurs alors que durant leur première année à Anaheim ils en attiraient 1.4 million devenant l'équipe la plus attractive du la ligue américaine. En 1967, leur seconde année à Anaheim, les Angels faisaient partis des cinq meilleures équipes de la ligue avant de décrocher à la fin du mois d'août, mais ils jouaient les trouble-fête en battant Detroit au Tiger Stadium lors du dernier match de la saison régulière donnant ainsi le premier titre au Red Sox de Boston depuis 21 ans. En 1970, les Angels finirent troisième de la division ouest de la Ligue américaine et Alex Johnson devint le premier (et à ce jour le seul) Angel à gagner la ligue américaine des meilleurs batteurs. Le lanceur Ken McBride, l'arrêt-court (shortstop) Jim Fregosi, les champs extérieur Abbie Pearson et Leon Wagner ainsi que le receveur Buck Rodgers sont des joueurs emblématiques de cette période. Plus tard, Fregosi et Rodgers dirigèrent les Angels.

[modifier] Le show des années 1970 : Nolan Ryan et les playoffs

Logo de 1973 à 1985
Logo de 1973 à 1985

Pendant les années 1970, bien que les fans des Angels passent de mauvaises heures autour du terrain ils assistent aussi à de bons moments grâce à Nolan Ryan qui performa quatre not-hit games et battit quelques record de strikeouts notamment un 383-strikeout en 1973, une performance toujours pas dépassée. Le transfert de Ryan s'est effectué dans le terme d'un échange avec Jim Fregosi qui part chez les Mets. Ryan a été un lanceur clé de l'équipe du Miracle Mets qui remporta les World Series en 1969. Les exploits de Ryan lui donnèrent le surnom de Ryan express après la sortie du film Von Ryan's Express dans lequel joue Frank Sinatra.

Ironiquement, les années 70 prirent fin avec la décision du manager d'en temps, Buzzie Bavasi, de rendre sa liberté à Nolan Ryan.En effet Bavasi estimait qu'il pouvait remplacer le détenteur du record de 1979 de 16-14 par deux lanceurs qui faisaient 8-7.

Les Angels remportent leur première Ligue américaine (division ouest) en 1979 avec leur manager Jim Fregosi, un ancien arrêt-court des Angels qui fut envoyé chez les Mets de New York en 1972 dans le cadre d'un accord qui permettait à Nolan Ryan de rejoindre les Angels. Don Baylor devint le frappeur désigné à être élu Most Valuable Player de la Ligue américaine. Bert Campaneris, Rod Carew, Dan Ford et Bobby Grich sont d'autres joueurs qui ont contribué au succès des California Angels. Cependant les Angels perdirent le titre national contre les Orioles de Baltimore 4 victoires à 3.

[modifier] Les années 1980 : une décennie de déceptions

La saison 1979 fut la dernière saison des Halos dans le vieux Big A. L'équipe de football américain des Los Angeles Rams accepta de jouer à Anaheim durant la saison 1980 en gagnant ainsi 65 000 places assises. L'expansion ferma complètement le stade, à la vue sur les montagnes San Gabriel et San Ana succèda trois plate-formes de béton gris. Dans les années 1980, les Angels apprennent le marketing sportif tout en jonglant avec les difficultés de posséder un stade trop grand pour le baseball.

Les Angels atteignent les World Series à la fin de la saison 1982. Reggie Jackson, qui jouait auparavant pour les Athletics d'Oakland et pour les Yankees de New York , rejoint les Angels cette année-là et, avec beaucoup d'éléments de l'équipe de 1979, réussit à remporter le titre nationale de 1982. L'équipe était tenue par le manager Gene Mauch, qui la redirigera à la fin de la saison 1986. Après avoir achevé leur second championnat ouest-américain, les Angels remportent leur deux premiers matchs des séries (sur cinq) contre le champion de la division est, les Brewers de Milwaukee, avant de lâcher prise lors des trois derniers matchs et de perdre le titre final.

Logo de 1986 à 1992
Logo de 1986 à 1992

Les Angels atteignent de nouveau les World Series à la fin de la saison 1986. Baylor était parti mais il fut remplacé par la Recrue de l'année (rookie) Wally Joyner et le lanceur Chuck Finley. Champions de la division ouest pour la troisième fois, les Angels affrontent cette fois-ci les Red Sox de Boston pour le titre natioal. Menant 3 matchs à 1, les Angels battent les Red Sox et atteignent les World Series pour la première fois de leur histoire. Menant 5-2 dans le neuvième tour de batte du cinquième match, l'initiateur Mark Witt rendit 2 run home run à l'ancien Angel Don Bylor ramenant l'avance des Californiens à 5-4. Après que Gary Lucas ait frappé vers Rich Gedman son premier et seul lancer, Donnie Moore, qui était bien placé, vint pour refermer la porte. Une nouvelle fois, bien que bien placé dans les séries les Halos furent rattrapé à 6-5 par Boston.

[modifier] Les années 1990 : nouveaux propriétaires, nouveau nom et mêmes résultats

[modifier] Les années 2000 : nouveaux propriétaires, nouveau nom et bons résultats

[modifier] Effectif actuel

  Effectif des Angels de Los Angeles d'Anaheim  v · d · m 
Effectif actif Réserves Entraîneurs
Lanceurs
  • Partants
    • 20 Jon Garland
    • 58 Dustin Moseley
    • 54 Ervin Santana
    • 51 Joe Saunders
    • 36 Jered Weaver
  • Releveurs
    • 52 Jason Bulger
    • xx Darren O'Day
    • 38 Darren Oliver
    • 57 Francisco Rodríguez
    • 33 Justin Speier
    • 63 Rich Thompson



Effectif mis à jour le 31/03/2008
Transferts

Receveurs

Champ intérieur

Champ extérieur

Frappeur désigné

  • pas encore décidé

Lanceurs

  • 66 José Arredondo
  • 79 Nick Green
  • 68 Jeff Kennard

Receveurs

  • 28 Ryan Budde
  • 46 Bobby Wilson

Champ intérieur

  • 43 Matthew Brown
  • 19 Kendry Morales
  • 65 Sean Rodriguez
  •   3 Brandon Wood

Champ extérieur

  • 64 Terry Evans
Manager

Instructeurs

  • 10 Ron Roenicke (banc)
  •   4 Alfredo Griffin (1re base)
  • 21 Dino Ebel (3e base)
  •   7 Mickey Hatcher (frappeurs)
  • 23 Mike Butcher (lanceurs)
  • 88 Orlando Mercado (releveurs)
  • 61 Steve Soliz (receveurs)

Joueurs blessés

Joueurs suspendus

  • aucun joueur

L'effectif dit "actif" comprend 40 joueurs durant l'inter-saison, puis 25 joueurs pendant la saison. Les 15 autres joueurs sont placés en réserve et jouent en ligues mineures. Durant l'inter-saison, d'autres joueurs sont invités pour disputer les matches de pré-saison
Vladimir Guerrero
Vladimir Guerrero
Maicer Izturis
Maicer Izturis
Francisco Rodríguez
Francisco Rodríguez

[modifier] Trophées et honneurs individuels

[modifier] Angels au Hall of Fame

Mémorial de Nolan Ryan au Hall of Fame
Mémorial de Nolan Ryan au Hall of Fame

Aucun des joueurs des Angels n'a été élu en référence à ses performances à Los Angeles. En revanche, plusieurs joueurs élu au Hall of Hame firent de brefs séjours sous le mailot des Angels : Rod Carew, Reggie Jackson, Eddie Murray, Frank Robinson, Nolan Ryan, Don Sutton, Hoyt Wilhelm, Dave Winfield. A noter que Nolan Ryan a disputé plus de matchs sous les couleurs des Angels que dans les trois autres franchises où il a évolué.

[modifier] Numéros retirés

  • 11 Jim Fregosi SS 1961-71 ; Manager 1978-81
  • 26 Gene Autry Président-fondateur de la franchise 1960-96
  • 29 Rod Carew 1B 1979-85 ; Coach 1992-99
  • 30 Nolan Ryan P 1972-79
  • 42 Jackie Robinson, rétiré par la MLB
  • 50 Jimmie Reese, Coach 1972-94

Le choix du numéro 26 pour honorer Gene Autry fait référence au 26e homme, car l'effectif actif d'une franchise se limite à 25 joueurs.

[modifier] Autres trophées et honneurs

MVP de la saison (depuis 1911) :

Manager de l'année (depuis 1983) :

 

Trophée Cy Young (depuis 1956) :

  • Dean Chance (1964)
  • Bartolo Colón (2005)

Recrue de l'année (depuis 1947) :

[modifier] Affiliations en ligues mineures

[modifier] Sources et notes

[modifier] Notes


[modifier] Bibliographie

  • (en) Joe Haakenson, Out of the Blue: The Story of the Anaheim Angels' Improbable Run to the 2002 World Series Title, iUniverse, 2005
  • (en) Richard Rambeck, The History of the Anaheim Angels, Child's World Inc, 1998
  • (en) Mark Stewart, The Los Angeles Angels of Anaheim, Norwood House Paper Editions, 2006 (rééd. 2008)
  • (en) coll., Anaheim Angels: World Series Champions, Sports Publishing, 2002
  • (en) Ross Newhan, The Anaheim Angels: A Complete History, Hyperion Books, 2000

[modifier] Liens externes

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Angels de Los Angeles d'Anaheim.


Los Angeles Angels of Anaheim
La franchise • Saison par saison • Saison 2008 • Angel Stadium of Anaheim • Joueurs 
Ligue majeure de baseball
Ligue nationale
Division Ouest Division Centrale Division Est
Arizona Diamondbacks Chicago Cubs Atlanta Braves
Colorado Rockies Cincinnati Reds Florida Marlins
Los Angeles Dodgers Houston Astros New York Mets
San Diego Padres Milwaukee Brewers Philadelphia Phillies
San Francisco Giants Pittsburgh Pirates Washington Nationals
St Louis Cardinals
Ligue américaine
Division Ouest Division Centrale Division Est
Los Angeles Angels Chicago White Sox Baltimore Orioles
Oakland Athletics Cleveland Indians Boston Red Sox
Seattle Mariners Detroit Tigers New York Yankees
Texas Rangers Kansas City Royals Tampa Bay Rays
Minnesota Twins Toronto Blue Jays
Séries mondialesMatch des étoilesRecordsFranchises MLB disparuesSaison 2008

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)