Antony Hewish
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antony Hewish (né le 11 mai 1924 à Fowey en Cornouailles) est un astronome britannique. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1974 (avec son collègue Martin Ryle) pour son rôle dans la découverte des pulsars. Il a également reçu la médaille Eddington de la Royal Astronomical Society en 1969.
Ses études à l'université de Cambridge furent interrompues par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il servit au Royal Aircraft Establishment et au Telecommunications Research Establishment, où il travailla avec Martin Ryle. De retour à Cambridge en 1946, Hewish achève sa licence et rejoint immédiatement l'équipe de recherche de Ryle au laboratoire Cavendish, où il obtient son doctorat en 1952. Hewish fera des avancées à la fois pratiques et théoriques très importantes pour l'observation et l'exploitation de la scintillation apparente des sources radio.
Ceci le conduira à proposer la construction du Interplanetary Scintillation Array, un ensemble de radiotélescopes construit sur le site du Mullard Radio Astronomy Observatory (MRAO), à côté de Cambridge, destiné à effectuer une étude approfondie avec une très haute résolution temporelle de la scintillation interstellaire. Au cours de ce projet, l'une de ses étudiantes, Jocelyn Bell, notera pour la première fois la présence d'une source radio particulière qui sera finalement identifiée comme étant le premier pulsar découvert.
L'article annonçant la découverte était signé de cinq auteurs, Hewish étant cité en premier et Bell en seconde. L'attribution du prix Nobel à Martin Ryle et Antony Hewish, sans inclure Jocelyn Bell, donnera lieu à une controverse, et sera notamment vivement condamné par l'astronome Fred Hoyle. On notera toutefois que le prix a été remis à Ryle et Hewish pour leurs apports à la radioastronomie en général, avec une mention particulière pour la découverte des pulsars.
Hewish a été professeur de radioastronomie au laboratoire Cavendish de 1971 à 1989, et à la tête du MRAO de 1982 et 1988. En 1968, il devint membre de la Royal Society, qui lui décerna la Médaille Hughes en 1977.