Arnoul de Chocques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnoul Malecorne, aussi connu sous le nom d'Arnoul de Roeux (du nom d'un château du Hainaut). Originaire du village de Chocques, dans les Flandres, était le fils illégitime d'un clerc. Il fut patriarche latin de Jérusalem de 1112 à 1118.
Il débuta sa carrière religieuse en Normandie, où il fut le précépteur de Cécile († 1126), fille de Guillaume le Conquérant. À l'appel d'Urbain II au concile de Clermont, il prit la croix. Peu avant la prise de Jérusalem, il fut choisi avec Pierre l'Ermite pour prononcer le sermon juste avant l'assaut. Le 1er août 1099, après la prise, il fut choisit par les chef croisés pour être patriarche de la ville, mais ce choix fut invalidé par le pape qui désigna Daimbert de Pise. Il fut alors l'un des principaux conseiller du roi Baudouin Ier de Jérusalem, puis fut choisi comme patriarche à la mort de Gibelin d'Arles en 1112.
Sa nièce Emma épousa Eustache de Grenier, comte de Sidon et seigneur de Césarée, l'un des seigneurs les plus puissants du royaume. À la mort de Baudouin Ier, Arnoul fut l'un des principaux artisans de l'accession Baudouin du Bourg sur le trône. Il mourut peu après.
[modifier] Source
- (en) Alan V. Murray, The crusader Kingdom of Jérusalem: A Dynastic History, 1099-1125, 2000 [détail des éditions]
Précédé par : Gibelin de Sabran |
Liste des patriarches latins de Jérusalem Arnoul de Chocques |
Suivi par : Gormond de Picquigny |