Portail:Croisades
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
[
]Le Portail des croisades
Les croisades sont des pèlerinages armés, préchés par le pape et organisées par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de libérer les Lieux Saints, occupés par les Musulmans. Les croisés, également nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installèrent en Palestine et la colonisèrent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.
A partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créée en Terre Sainte, l'Ordre teutonique.
Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de "croisade" change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les Lieux Saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de Croisade.
Il y a actuellement 1 041 articles liés à ce portail dont :
[
]Sous-portails
[
]Éphéméride du jour
- 1209 : Raymond VI de Toulouse fait sa soumission à l'église et rejoint la croisade des Albigeois.
- 1276 : mort de Jacques d'Ibelin, ancien comte de Jaffa.
- 1288 : Alix de Bretagne, veuve de Jean de Châtillon, comte de Blois, débarque à Acre à la tête d'un détachement.
[
]Lumière sur ...
[
]... le siège de Jérusalem de 1187. Le 4 juillet 1187, l'armée du royaume de Jérusalem est anéantie à la bataille de Hattin par l'armée de Saladin. Les chevaliers qui n'ont pas été tués sont prisonniers. Balian d'Ibelin s'enfuit de la bataille et rejoint Jérusalem.
A la demande de la reine Sibylle, du patriarche Héraclius et des habitants, il accepte d'organiser la défense de la ville, bien qu'il n'aie que quatorze chevaliers à sa disposition. Balian en adouba sixante parmi les écuyers et les bourgeois de la ville.
Saladin pour éviter l'arrivée de renforts croisés, prend les différents ports du royaume, mais échoue devant Tyr. Il met alors le siège devant Jérusalem le 20 septembre. Une muraille est percée le 29 septembre. Balian décide alors de négocier la reddition de la ville contre la vie sauve pour les habitants, qui doivent cependant payer une rançon.
[
]Image du mois
[
]
28 juin 1098 : Adhémar de Monteil, légat de la première croisade, combat à Antioche en brandissant la Sainte Lance.
[
]Quiz
- Les croisades en général (niveau débutant)
- Chronologie (niveau intermédiaire)
- Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
- La croisade des Albigeois (niveau expert)
[
]