1402
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1402 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Atlantique
- Les Normands Jean de Béthencourt et Gadifer de La Salle, partis de La Rochelle le 1er mai, débarquent aux Canaries, y installent une colonie européenne. Jean de Béthencourt y reste pendant trois ans et prête hommage au roi de Castille en 1403.
[modifier] Afrique
- Le roi David Ier d'Éthiopie envoie une riche ambassade à Venise. En remerciement, le doge envoie en Éthiopie des architectes qui construiront l’église de Débra-Ouork.
[modifier] Asie
- 17 juillet[1] : Début du règne de Chengzu ou Yongle (1360-1424), oncle de Kung Min Hui-ti, empereur Ming de Chine (fin en 1424). Souverain ouvert, il échange des cadeaux avec Chah Rukh, le successeur de Tamerlan, et reçoit à sa cour de nombreuses ambassades.
[modifier] Proche-Orient
- 20 juillet : Tamerlan (Timour lenk) défait les Turcs Ottomans à la bataille d'Ankara et s'empare du sultan Bayezid Ier. Les Ottomans perdent des émirats turcs d’Anatolie. Brousse est occupée et pillée. Smyrne, ville chrétienne, est prise et détruite par Tamerlan. À Sivas, Tamerlan fait enterrer vivant 4000 guerriers arméniens et fait écraser sous les sabots de ses chevaux tous les enfants de la cité.
- Début du sultanat ottoman de Mehmed I Çelebi (jusqu'en 1421). En apparence, l’État Ottoman est détruit et en proie à la guerre civile entre les fils de Bayezid Ier.
- Les émirs de Karaman prennent Konya et prennent le titre de sultan.
- Kara Tülluk Osman, sultan des Ak Koyunlu reçoit de Tamerlan la région du Diyarbakir, en Irak.
[modifier] Europe
- 26 juin : Bataille de Casalecchio (Casalecchio di Reno). Victoire de Gian Galeazzo Visconti sur Bologne (Bentivoglio), Florence et leurs alliés.
- 3 septembre : Giovanni Maria Visconti (1389-1412) règne sur Milan. L’état milanais se disloque à la mort de Gian Galeazzo Visconti d’une fièvre maligne.
- 14 septembre : Bataille de Homildon Hill entre les Anglais et les Écossais.
- Complot de l’aristocratie hongroise mené par le chancelier János Kanizsai pour destituer le roi Sigismond de Hongrie au profit des Anjou de Naples. Les barons fidèles à Sigismond, les Garai en tête, brisent le complot en 1403. Kanizsai est démis comme chancelier et remplacé par l’allemand Eberhard. Il reste archevêque d’Esztergom avant de partir en exil.
- L’usurpateur Jean VII Paléologue est chassé du trône byzantin par Manuel II Paléologue et se proclame empereur à Thessalonique.
- La défaite de Bayazid à Ancyre contre Tamerlan sauve Constantinople. Manuel II profite du répit pour s’imposer en Morée.
- Antonio I Acciaiuoli devient duc d’Athènes et de Thèbes (fin en 1435).
[modifier] Religion
- Jan Hus est nommé prédicateur à la chapelle de Bethléem, créée à Prague par un marchand pour les chrétiens désirant des réformes. Il y prêche avec succès et est d’abord protégé par l’archevêque et le roi. Mais il est influencé par les écrits du théologien anglais John Wyclif, dont il découvre les œuvres par l’intermédiaire des étudiants anglais de l’université Charles de Prague. Il lui emprunte la théorie de la pauvreté absolue de l’Église et rejette beaucoup d’éléments de la pratique religieuse, gardant toutefois l’autorité de la bible. Hus commence à prêcher pour une réforme de l’Église et défend l’idée d’une interprétation individuelle de la Bible, qu’il entreprend de traduire en tchèque.
[modifier] Art & culture
- 10 décembre : Fondation de l'Université de Wurzbourg.
- La construction de la cathédrale de Séville, à partir d’une ancienne mosquée, commence en Espagne (fin en 1519).
- Arrivée d’artisans florentins en Éthiopie.
- Bible réalisée pour le duc de Bourgogne Philippe le Hardi par les frères de Limbourg à Paris.
[modifier] Science
- Carte Kangnido réalisée en Corée à partir de sources chinoises.
[modifier] Économie & société
- Fondation de la première banque allemande à Francfort.
- Stagnation des prix agricoles et hausse des salaires en France. La baisse des revenus de la noblesse s’accentue : dans la région parisienne, la grange de Cormeilles qui rapportait 500 livres en 1369 n’en rend plus que 380 en 1402. Celle de Gouvieux tombe de 330 à 200. Tremblay à une évolution inverse (de 205 à 270), mais les dévastations de la région parisienne au cours des guerres de la première moitié du siècle provoqueront une chute irrémédiable du revenu agricole.
- Dépopulation en Morée au cours du XVe siècle. Les friches se développent. Les Vénitiens et le duc d’Athènes se disputent la main-d’œuvre venue d’Albanie pour leurs possessions de Messénie et d’Eubée.
[modifier] Naissances en 1402
- 28 avril : Nezahualcoyotl, qui deviendra souverain de la ville de Texcoco au Mexique, poète, philosophe et architecte.
[modifier] Décès en 1402
- 3 septembre : Jean-Galéas Visconti, duc de Milan
- Élisabeth de Bavière, fille de Louis IV du Saint-Empire.