Wikipédia:Articles de qualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Articles de qualité   Propositions   Règles et procédures   Articles promus   Articles rejetés
Raccourcis [+]
WP:AdQ
WP:FA

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné parmi nos 672 736 articles 465 articles et 23 portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Ces articles et portails sont reconnaissables grâce à la présence d’une étoile (Article de qualité) dans le coin supérieur droit de la page. Cette étoile est également placée avant un lien interlangue à la place de la puce traditionnelle (carré) pour indiquer que l'article de l'édition de Wikipédia dans la langue concernée a été reconnu comme article de qualité (ou titre équivalent).

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des articles potentiellement de qualité. À l'inverse, un article présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label Bon article a été créé pour les articles qui ne sont pas encore aptes à recevoir le label Article de qualité.

Logo de portail Wikipédia Portails de qualité
Logo d'article de qualité Articles de qualité
Nouveautés de la liste

Dimanche 15 juin 2008

La guerre israélo-arabe de 1948-1949 commence le 15 mai 1948 et se termine avec les différents cessez-le-feu israélo-arabes, conclus entre février et juillet 1949.

Depuis le 30 novembre 1947 et le vote du Plan de partage de la Palestine, les forces paramilitaires juives affrontent les irréguliers arabes palestiniens et les volontaires de l'Armée de libération arabe tandis que les Britanniques qui sont responsables de l'administration du pays l'évacuent. Les forces palestiniennes ont été défaites, plusieurs villes mixtes, à l'exception notable de Jérusalem, sont sous le contrôle des forces juives et de 350 à 400 000 Palestiniens ont déjà pris les routes de l'exode.

Le 14 mai 1948 à minuit, le mandat britannique sur la Palestine s'achève officiellement. L'État d'Israël a été proclamé dans la journée sur une partie du territoire. Au vu de la situation, les États arabes voisins, qui contestent la création d'Israël, décident d'intervenir, et plusieurs armées arabes entrent dans l'ancienne Palestine mandataire. Les forces arabes palestiniennes sont quant à elles dissoutes ou intégrées dans les armées arabes. La « Première Guerre israélo-arabe », appelée également « Guerre d'indépendance d'Israël », débute officiellement.

Du 15 mai au 11 juin, les forces arabes sont à l'offensive, mais n'obtiennent pas de succès décisif contre les défenses israéliennes. Les deux camps subissent de lourdes pertes, en particulier autour de Jérusalem, et à bout de force acceptent la trêve d'un mois demandée par le médiateur de l'ONU. Les forces arabes sont alors positionnées autour des zones contrôlées par les Juifs mais n'ont pas réussi à y pénétrer ni à réaliser le blocus de Jérusalem.

La trêve est mise à profit par les deux camps pour renforcer leur dispositif. Les Israéliens, qui six mois plus tôt ne disposaient que d'une force sous-équipée de 5 000 hommes, y parviennent avec plus d'efficacité, mobilisant largement la population civile, et faisant entrer des armes en grand nombre dans le pays. À l'issue de la trêve, le 10 juillet, ils se retrouvent supérieurs à la fois en nombre de combattants et en matériel, pour affronter des adversaires politiquement et géographiquement divisés, et dont la préparation militaire s'avère insuffisante.

Tandis que l'ONU propose d'autres plans de partage, les Israéliens lancent de juillet 1948 à mars 1949 une série d'opérations militaires entrecoupées de cessez-le-feu, prenant le contrôle de toute la Galilée, du sud-ouest de la Samarie, de la majeure partie de la zone côtière, de l'ouest de la Judée jusqu'au secteur de Jérusalem, et enfin du Néguev.

Durant la période du 15 mai 1948 à la mi-avril 1949, plus de 350 000 Palestiniens (sur les 750 000 de l'ensemble de l'exode palestinien) prennent la route de l'exode, fuyant les combats ou expulsés des zones contrôlées ou conquises par Israël.

Lire l'article


La Formule 1, communément abrégée en F1, est une discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, est l'un des événements sportifs les plus médiatisés.

Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958 un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de monoplaces, disputés sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco.

Cette discipline sportive, régie par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), est gérée par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de sociétés satellites contrôlées par Bernie Ecclestone. Après l'ère des artisans des années 1960 et 1970, elle a peu à peu attiré les grands constructeurs automobiles mondiaux qui y investissent des sommes conséquentes, en espérant tirer profit des retombées médiatiques d'éventuels succès. La Formule 1 est considérée comme la vitrine technologique de l'industrie automobile qui y expérimente des nouveautés techniques, parfois issues de la technologie spatiale et susceptibles d'être adaptées ensuite sur les voitures de série.

Outre la compétition, le terme Formule 1 désigne l'ensemble des règles techniques des voitures monoplaces qui sont mises à jour tous les ans par la FIA. Ces règles sont très strictes sur les dimensions des voitures, la cylindrée des moteurs, les technologies mises en œuvre; elles définissent également les mesures de sécurité des voitures pour assurer la protection du pilote. Les monoplaces de course répondant aux caractéristiques de la réglementation de la Formule 1 sont généralement désignées sous le terme générique de Formule 1.

Lire l'article


Lanzelet est un roman du cycle arthurien en moyen haut-allemand écrit vers 1200 par l'auteur de langue allemande Ulrich von Zatzikhoven. Composé de 9 444 vers, le roman raconte l'histoire et les aventures du chevalier Lanzelet. Il est le premier roman allemand de Lancelot, les autres grands auteurs médiévaux allemands comme Walther von der Vogelweide, Hartmann von Aue et Wolfram von Eschenbach ayant rédigé leurs œuvres sur d'autres thèmes.

Le Lanzelet de Zatzikhoven est la transcription en allemand d'un « livre français ». On retrouve dans l'œuvre des similitudes avec le Lancelot de Chrétien de Troyes comme l'enlèvement de Lancelot à sa naissance. Toutefois, le Lanzelet s'en détache fortement. Si celui de Chrétien est constamment en proie à des déchirements intérieurs, celui de Zatzikhoven ne rencontre aucune crise existentielle. Les intrigues des deux romans sont également radicalement différentes.

Le roman de Zatzikhoven ne compte cependant pas parmi les romans allemands majeurs du cycle arthurien. S'il a fait l'objet d'études au XIXe siècle siècle, le Lanzelet a longtemps été déprécié au sein de la germanistique allemande. Le philologue Karl Lachmann parle d'un roman riche dans la langue mais pauvre dans la représentation. Il faut attendre les années 1970 pour que des auteurs comme René Pérennec le réhabilitent.

Lire l'article


Vendredi 13 juin 2008

Le Mauna Loa, la « longue montagne » en hawaiien, est un volcan actif situé aux États-Unis dans l'archipel de Hawaii (État de Hawaii). Culminant à 4 170 mètres, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île d'Hawaii après le Mauna Kea. Le Mauna Loa est le plus grand volcan du monde : il s'élève 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2, représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en sicile, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï. Le volcan est couronné par une grande caldeira et traversé par deux rifts sur toute sa longueur, d'où partent la très grande majorité des coulées de laves. Depuis le XIXe siècle, ces éruptions se sont produites en moyenne tous les cinq ans, bien que la dernière remonte à 1984. Elles ont à plusieurs reprises menacé et, dans certains cas, détruit des installations humaines. Un réseau de surveillance sismique très dense a été mis en place pour anticiper les sursauts de l'activité volcanique et ansi prévenir les risques pour la population.

Le climat, l'isolement et la nature des sols du Mauna Loa sont à l'origine de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore. Bien qu'elles soient protégées et qu'une grande partie du volcan fasse partie du parc national d'Hawaii Volcanoes, ces espèces sont aujourd'hui fortement menacées par les activités humaines. Les conditions atmosphériques particulières qui règnent au sommet du Mauna Loa ont permis l'installation en 1957 d'un observatoire qui joue un rôle notable dans la mesure de la qualité de l'air, la quantité de gaz à effet de serre et les recherches sur la haute atmosphère ainsi que d'une batterie d'instruments pour l'observation de la couronne solaire.

Alors que les Hawaiiens gravissent la montagne depuis plusieurs siècles, probablement pour faire des offrandes à leurs divinités, les Européens ne réussissent leur première ascension qu'en 1794. Depuis, plusieurs itinéraires et quelques refuges ont été aménagés. D'abord utilisés uniquement pour les recherches scientifiques, ceux-ci sont de nos jours fréquentés par les randonneurs qui, après une ascension longue et difficile jusqu'au sommet, peuvent contempler la grande caldeira.

Lire l'article


Le mont Kenya, dont le nom signifie « montagne de l'autruche » chez les Wakamba, une des tribus vivant à ses pieds, est un volcan rouge. C'est le point culminant du Kenya et le deuxième plus haut sommet d'Afrique, derrière le Kilimandjaro. Les plus hautes cimes culminent à 5 199 mètres à la pointe Batian, 5 188 mètres à la pointe Nelion et 4 985 mètres à la pointe Lenana. Il se situe au centre du pays, juste au sud de l'équateur, à approximativement 150 kilomètres au nord-nord-est de la capitale Nairobi.

Le mont Kenya est né il y a environ 3 millions d'années de l'ouverture du rift est-africain. Il a été recouvert pendant des millénaires par une importante calotte glaciaire qui a fortement érodé ses pentes et lui a donné ce relief particulier, avec de nombreuses vallées qui descendent du sommet. Il reste aujourd'hui une douzaine de petits glaciers en phase de retrait rapide, malgré des températures souvent négatives, avec un climat très variable au cours des millénaires et des siècles, des saisons et des jours. La montagne est une source d'eau essentielle pour une grande partie du pays.

Le volcan est découvert par les Européens en 1849 avec Johann Ludwig Krapf. Mais la communauté scientifique reste longtemps circonspecte sur l'existence de neige à ces latitudes et l'existence du Mont Kenya n'est confirmée qu'en 1883. La première exploration a lieu en 1887 et le sommet est véritablement vaincu en 1899 par l'équipe d'Halford John Mackinder. Aujourd'hui de nombreux itinéraires et refuges permettent d'effectuer l'ascension vers les principaux pics.

La montagne possède huit étages de végétation entre le bas et le sommet, avec notamment une vaste couronne de forêt. De nombreuses espèces sont endémiques ou très caractéristiques du mont Kenya, comme les lobelias, les séneçons ou les daman du Cap. C'est pourquoi une zone de 715 km2 autour du sommet est protégée par le parc national du mont Kenya, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et reçoit plus de 15 000 visiteurs par an.

Lire l'article


La ligne Montérolier-Buchy - Saint-Saëns est une voie ferrée d'intérêt local à écartement standard sise en Seine-Inférieure (aujourd'hui Seine-Maritime) qui relia, de 1900 à 1953, la petite ville de Saint-Saëns à la gare de Montérolier-Buchy, située sur la ligne Amiens - Rouen exploitée, pour le compte du département, par la Compagnie des chemins de fer du Nord.

Cette courte antenne d'une longueur de 10 kilomètres fut la voie d'intérêt local la plus rentable du département grâce à ses 40 000 voyageurs annuels et à un important trafic marchandises lié à l'exploitation de la forêt d'Eawy, et joua un rôle important durant les deux guerres mondiales. Ce fut le dernier chemin de fer départemental de Seine-Inférieure à être fermé au début des années 1950 après avoir durablement marqué la mémoire des populations locales.

Lire l'article


Mercredi 11 juin 2008

Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté qui prend fin en 1968 avec son assassinat par James Earl Ray dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattus.

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

Lire l'article


Tous les articles de qualité


[modifier] Logo science Mathématiques, Sciences de la matière, de l'univers et de la vie

Histoire des sciences
Johannes Kepler - Georg Forster - Linus Pauling - Sadi Carnot (physicien) - Alfred Russel Wallace
Astronomie
Système solaire
Encelade (lune) - Jupiter (planète) - (134340) Pluton - (1) Cérès - Callisto (lune) - Ceinture de Kuiper
Autres
Trou noir - Big Bang
Biologie
Botanique
Café - Vanille
Zoologie
Baleine à bosse - Domestication - Loutre de mer - Éléphant de mer du sud - Élevage de crevettes - Pied (cheval) - Faucon pèlerin - Rhinocéros indien - Chinchilla - Matamata - Lion - Aurochs de Heck - Faune de l'Australie - Tortue luth - Tortue imbriquée - Déclin des populations d'amphibiens - Oiseau
Chimie
Acide chlorhydrique - Benzène - Substitution électrophile aromatique  - LSD
Géologie
Éruption du mont Saint Helens en 1980 - Astroblème de Rochechouart-Chassenon
Mathématiques
Déterminant (mathématiques) - Théorème de Pythagore - Théorème d'Al-Kashi - Nombre réel - Problème du sac à dos - Variété (géométrie) - Algorithme de colonies de fourmis - Arithmétique modulaire
Médecine et pharmacie
Paracétamol - Toxoplasmose - Syndrome d'irradiation aiguë - Magnétisme animal
Météorologie
Tornade - Pluie d'animaux - Ouragan Isabel
Physique
Thermoélectricité

[modifier] Logo Terre Sciences humaines

Économie
Économie par pays
Économie du Botswana - Économie du Nigeria - Économie de l'Australie - Économie de la Tunisie
Histoire économique
Idées, concepts et ouvrages économiques
Avantage comparatif - Mercantilisme - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations
Économistes
William Petty - Adam Smith
Entreprises
Andersen (société) -Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Groupe Carrefour

Ethnographie
Kali'na - Azéris - Juifs

Géographie
Géographie régionale ou nationale
Géographie de la Californie
Pays
Tunisie - Iran - Chili
Région
Québec - Sardaigne - Tchétchénie - Égine - Cap Horn - Île Jan Mayen
Ville, commune, quartier
Aix-les-Bains - Annecy - Boston - Chambéry - Chamonix-Mont-Blanc - Erevan - Los Angeles - New York - San Francisco - Créteil - Le Havre - Grasse - Montréal - Vitré (Ille-et-Vilaine) - Montmorency - Livry-Gargan - Bergen - Toulouse - Téhéran - Enghien-les-Bains - Tunis - Besançon - Harlem - Gordes - Levens - Épernay - Philadelphie - Carcassonne - Mons - Ispahan - Lauttasaari - L'Isle-Adam - Paris - Roissy-en-France - Rimogne - Strasbourg
Site
Mont Kenya - Mauna Loa - Parc national de la Vallée de la mort - Alexanderplatz - Central Park - Pétra - Parc national de Yosemite - Cité de Carcassonne - Astroblème de Rochechouart-Chassenon - Parc national de Yellowstone - Forêt nationale de Shoshone - Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle - Parc national des Everglades - Parc national de Glacier
Canaux et cours d'eau
Chutes Niagara - Mississippi (fleuve) - Murray (fleuve) - Danube - Canal de Panamá - Canal du Midi - Bresle - Authie (fleuve)
Divers
Du battant des lames au sommet des montagnes

Histoire
Préhistoire
Homme de Néandertal
Antiquité égyptienne
Hiéroglyphe
Antiquité grecque
Alimentation en Grèce antique - Amphipolis - Civilisation mycénienne - Époque hellénistique - Esclavage en Grèce antique - Guerres médiques - Hilotes - Pella - Phalange (Antiquité) - Philippes - Prostitution en Grèce antique - Sparte - Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace - Trière
Antiquité perse
Achéménides - Persépolis
Antiquité romaine
Bibracte - Nicopolis d'Épire - Naumachie - Trière - Cicéron - Panthéon de Rome - Bataille d'Héraclée - Antiquité tardive - Hannibal Barca - Site archéologique de Carthage
Moyen Âge en Occident
Motte castrale - Ordre du Temple - Basile II - Manuel Ier Comnène - Radhanites - Guerre de Cent Ans - Arc long anglais - Hugues Capet - Philippe Auguste - Jean II de France - Charles V de France - Étienne Marcel - Marco Sanudo
Amérique précolombienne
Inca - Amérindiens aux États-Unis - Anasazi
Renaissance
Arnt van der Dussen - Guerre de Trente Ans - New Model Army (militaire) - Léonard de Vinci
Première Guerre mondiale
Kriegsschuldfrage
Deuxième Guerre mondiale
Attaque sur Pearl Harbor - Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki - Massacre de Katyń - Bataille de Smolensk (1943) - Résistance intérieure française - Massacre de Baugnez - Poche de Falaise - Little Boy - Reinhard Heydrich - Bataille de Bir Hakeim - Opération Ten-Gō
Histoire contemporaine
Guerre israélo-arabe de 1948-1949 - Ion Dragoumis - Assassinat de John F. Kennedy - Théorie de la balle unique - Goulag - Mur de Berlin - Expédition polaire de S. A. Andrée - Mustafa Kemal Atatürk - Boris III de Bulgarie - Affaire Dreyfus - Blocus de Berlin - Scandale du Watergate
Conflit israélo-arabe
Lehi - Massacre de Qibya - Protagonistes de la guerre de Palestine de 1948 - Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire - Yasser Arafat - Émeutes de Jérusalem de 1920
Monde indien
Histoire de Chine
Tokhariens - Xuanzang
Histoire des États-Unis
Robert Gould Shaw - Amérindiens aux États-Unis - Bataille de Fort Sumter - Thomas Jefferson - Louisiane - Histoire de la Californie - Assassinat de John F. Kennedy - Théorie de la balle unique - Attaque sur Pearl Harbor - Scandale du Watergate 
Histoire de France
Philippe II - Trois Glorieuses - Histoire militaire de la France - Bibracte - Affaire Dreyfus - Poche de Falaise  - Étienne Marcel - Jean II de France - Charles V de France - Guerre de Vendée
Histoire du Japon
Guerre de Gempei
Histoire de la Grèce moderne et contemporaine
Expédition de Morée - Grande Idée - Siège de Missolonghi - Bataille de Grèce - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Siège de Tripolizza - Filikí Etería
Histoire d'un pays ou d'une région
Histoire de l'Afrique du Sud - Histoire de l'Iran - Histoire de l'Ouzbékistan - Histoire de la Namibie - Histoire de Nauru - Histoire de la Sardaigne - Histoire de Corfou - Histoire de la Crète
Divers
Héraldique - Traite arabe - Tremblement de terre de Lisbonne de 1755 - Histoire de la soie - Samaritains - England expects that every man will do his duty - Expédition Endurance - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire des Juifs en Allemagne

Linguistique
Concepts
Cédille - Nombre grammatical - Rhotacisme - Négation (linguistique) - Histoire du terme Wallon
Langues
Sindarin
Systèmes d’écriture
Hiéroglyphe - Onciale - Styles calligraphiques chinois
Biographie
Noam Chomsky

Psychologie
Motivation - Magnétisme animal

Sociologie
Max Weber

[modifier] Logo langages Politique, philosophie, droit et société

Biographie
Calmin - Démosthène - George Fox - Félix Houphouët-Boigny - Henri Lacordaire -Vincent-Marie Viénot de Vaublanc - Mohandas Karamchand Gandhi - Léon Mba
Diplomatie
Relations franco-iraniennes
Droit
Droits du monde
Droits de l'homme en Iran - Code du statut personnel (Tunisie)
États-Unis
Brown v. Board of Education - Plessy v. Ferguson
France
Article 49 de la Constitution de la cinquième République française - Lois constitutionnelles de 1875 - Pollicitation
Éducation
Université de New York - Université Fordham
Institutions
Politique de la Suisse
Philosophie
Anaximandre  - Friedrich Nietzsche - La Valeur de la Science - Thalès de Milet
Politique
Président de la République tunisienne - Habib Bourguiba - Louis Riel - Scandale du Watergate - Che Guevara
Organisation administrative
Conseil de sécurité nationale (États-Unis)
Société
Martin Luther King - Violences urbaines - Affaire Dreyfus - African Hebrew Israelites of Jerusalem

[modifier] Logo personnes Religions et mythologies

Monde chinois
Taoïsme
Monde chrétien
Convulsionnaires - Nom de règne des papes - Rite tridentin - Ordre du Temple - Thomas d'Aquin - Jansénisme
Monde grec
Achille - Dodone - Patrocle
Monde indien
Hindouisme
Monde juif
Juifs en Inde - Haredim - Falashas - Samaritains - African Hebrew Israelites of Jerusalem
Monde musulman
Mosquée - Nation of Islam
Mythologie nordique
Saga de Hrafnkell
Divers
Arche de Noé

[modifier] Logo peinture Arts et culture

Architecture et urbanisme
Afrique
Site archéologique de Carthage
Amérique du Nord
Architecture aux États-Unis - Empire State Building - Statue de la Liberté - Rockefeller Center - Golden Gate Bridge
Asie
Europe
Palais d'Aix-la-Chapelle - Château de Prague - Palais de Westminster - Piccadilly Circus - Pont du Forth - Baroque sicilien - Transformations de Paris sous le Second Empire - Phare de la Vieille - Bibliothèque nationale de France - Tour Eiffel - Panthéon de Rome - Port-Royal-des-Champs - Abbaye de Cîteaux
Arts graphiques
Œuvre
Livre de Kells - Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard - Rhinocéros de Dürer
Peintre
Hiroshige - Diego Vélasquez - Édouard Manet - Paula Modersohn-Becker - Francisco de Zurbarán - Jean Siméon Chardin - Matthias Grünewald - Léonard de Vinci
Arts vivants
Bunraku -  - Silvia Monfort
Bande dessinée
Mickey Mouse
Cinéma
Cinéma - Walt Disney - Festival de Cannes - Abbas Kiarostami - Mickey Mouse - M. Night Shyamalan - Léonce Perret - Satyajit Ray - Kinétoscope - John Cassavetes - Thelma et Louise
Littérature et ouvrages de référence
Histoire
Littérature de la Restauration anglaise
Auteurs
Victor Hugo - Georges Simenon - William Shakespeare - François Villon - Karl Kraus
Œuvres
Lanzelet - Manuscrit de Voynich - Oroonoko - La Provinciale - Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - La Nuit (Wiesel)
Divers
Alice Liddell
Mode
Mouchoir
Musique
Solfège
Harmonie tonale élémentaire - Gammes et tempéraments
Compositeurs
Georg Friedrich Haendel - Maurice Ravel - Jean-Philippe Rameau - Antonio Vivaldi
Interprètes
Billie Holiday - Ahmad Jamal - Michel Sardou - Freddie Mercury - Ozzy Osbourne - Renaud
Groupes
Queen - Killing Joke - Pixies - Rage Against the Machine - Toto
Instruments de musique
Clarinette - Clavecin - Ukulélé
Œuvres
Bohemian Rhapsody - Boléro (Ravel) -Sonate pour piano n° 32 (Beethoven)
Genre musical
Heavy metal (musique)
Télévision
Mickey Mouse
Divers
Arts d'Islam - Art de la céramique en terre d'Islam - Art safavide - Ivoire Barberini - Missorium de Théodose - Tapis persan - Art olmèque - Culture de la Tunisie

[modifier] Logo processeur Techniques et sciences appliquées

Armement
Arme nucléaire - North American P-51 Mustang - Arc long anglais
Électronique/Électrotechnique
Amplificateur électronique - Tube électronique - Disjoncteur à haute-tension - Appareillage électrique à haute tension - Amplificateur opérationnel - Classes de fonctionnement d'un amplificateur électronique - Tension transitoire de rétablissement
Informatique
Noyau de système d'exploitation - Vim (logiciel)
Mécanique
Aucun article de qualité en mécanique pour l'instant.
Transports
Aéroport d'Orly - Boeing 747 - Zeppelin - Vraquier - Métro de New York - Bateau - Ancien tramway de Rouen - Motoneige - Căile Ferate Române - Chemins de fer des Côtes-du-Nord - Classe Mistral - Réseau breton - Ligne 4 du tramway d'Île-de-France - Ligne Montérolier-Buchy - Saint-Saëns
Domaine spatial
Mission Cassini-Huygens - Saturn V
Divers
Baromètre - Brouette - Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne

[modifier] Logo jouet Vie quotidienne et loisirs

Jeux et jeux vidéo
Counter-Strike - Donkey Kong - Doom - Final Fantasy VII - Jeu de go - Jeu d'échecs - Nintendo Entertainment System - Shining Force III - Final Fantasy Tactics
Gastronomie
Aucun article de qualité en gastronomie pour l'instant.
Numismatique
Pièce commémorative de 2 euros
Philatélie
Timbres postaux de la République d'Irlande
Sports
Disciplines
Football - Formule 1 - Parapente - Tennis
Compétitions
Championnat de France de rugby à XV - Coupe du monde de rugby à XV - Tournoi des six nations
Équipes
Arsenal Football Club - Paris Saint-Germain Football Club - Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV - Équipe d'Angleterre de rugby à XV - Équipe d'Australie de rugby à XV - Équipe de France de rugby à XV - Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV - Équipe du pays de Galles de rugby à XV - Penguins de Pittsburgh - Red Wings de Detroit
Instances
Ligue nationale de hockey - Ligue américaine de hockey
Sportifs
Mario Lemieux - Steve Yzerman - Ron Francis - Joe Sakic
Autres
Sokol (mouvement tchèque) - Ferrari D50
Divers
Toilettes japonaises - Zoo de la Palmyre - Cinéma

[modifier] Voir aussi

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)