Arsenal Football Club
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Arsenal (le nom complet est Arsenal Football Club, également connu sous le nom de The Arsenal ou The Gunners) est un club de football anglais fondé en 1886 et qui évolue dans le championnat d'Angleterre de football. Arsenal a gagné 13 championnats, 10 coupes d'Angleterre, une Coupe des coupes et une Coupe UEFA, mais ne compte encore aucun succès en Ligue des Champions, malgré une finale en 2006, la première pour un club londonien.
Établi depuis 1913 dans le stade de Highbury situé dans le nord de Londres, le club s’est installé en 2006 dans une toute nouvelle enceinte de 60 432 places : l'Emirates Stadium[1] à Ashburton Grove. Il existe une très ancienne et profonde rivalité avec les voisins Tottenham, avec qui ils se disputent le North London derby chaque année.
Sommaire |
[modifier] Histoire
[modifier] Repères historiques
Arsenal fût fondé sous le nom de Dial Square FC en 1886 par des ouvriers du Royal Arsenal à Woolwich, et rebaptisé Royal Arsenal peu après. Le club adopta finalement l'appellation Woolwich Arsenal après avoir obtenu le statut professionnel en 1891.
Les Gunners débutèrent dans la Football League Second Division, et furent promus en Football League First Division en 1904. Cependant le club connut des problèmes financiers en raison des faibles affluences lors des matchs, favorisées par son isolement géographique. En 1913, peu après leur relégation en Second Division, les Gunners traversèrent la Tamise pour s'installer dans un nouveau stade à Highbury, au nord de Londres. À ce changement s'ajouta une nouvelle dénomination : Arsenal F.C.. Le club finit seulement 5e en 1919, mais fut élu pour remonter en première division suite au passage du championnat à 22 clubs, au grand désespoir de ses rivaux locaux : Tottenham Hotspur [2] . Dès lors Arsenal n'est plus jamais redescendu en division inférieure.
En 1925 le talentueux Herbert Chapman devint l'entraineur d'Arsenal. Il avait déjà remporté le championnat avec Huddersfield Town Football Club en 1924 et 1925, et Arsenal lui doit sa première période de succès majeurs. Ses méthodes d'entraînement et ses tactiques qualifiées de révolutionnaires, ainsi que des joueurs tels que Alex James et Cliff Bastin, sont à l'origine de la domination du club dans le football anglais des années 1930. Entre 1930 et 1938, Arsenal remporta le championnat à cinq reprises et par deux fois la coupe. Cependant Chapman mourut d'une pneumonie en 1934 et ne put assister au couronnement de son travail. Il eut tout de même le temps de faire renommer la station de métro Gillepsie Road en Arsenal, unique arrêt londonien portant le nom d'un club de football.
Après la suspension du championnat durant la Seconde Guerre mondiale, Arsenal remporta la League en 1948 et 1953, ainsi que la FA Cup en 1950. Malgré ces succès, le club ne put retrouver des joueurs de la qualité de ceux qui composaient son effectif dans les années 1930, et remporta peu de trophées avant les années 1960. Même l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, Billy Wright, n'a jamais connu le succès en tant que manager d'Arsenal.
La seconde époque dorée commença en 1966 avec l'arrivée du physiothérapeute Bertie Mee en tant que manager. Après deux finales de League Cup perdues, ils remportèrent la coupe des Villes de Foires, leur premier trophée européen, en 1970. Cette victoire fut suivie de leur premier doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1971. Malgré ces succès, la décennie 1970 fut caractérisée par un grand nombre de rendez-vous manqués. Ils finirent seconds du championnat en 1973, perdirent trois finales de coupe d'Angleterre (1972, 1978 et 1980) et furent défaits en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1980 à l'issue de l'épreuve des tirs aux but. Le seul grand succès du club à cette époque fut une victoire en FA Cup acquise en 1979 à la dernière minute de la finale les opposant à Manchester United.
Le retour de l'ancien joueur George Graham en tant que manager en 1986 apporta une troisième période de gloire. Arsenal gagna la League Cup en 1987, dès sa première saison au club. Le championnat 1989 fut arraché grâce à une victoire sur un but inscrit à la dernière minute lors du dernier match de la saison disputé sur le terrain de leur challenger Liverpool. L'ennuyeux Arsenal (Boring Arsenal) fut de nouveau sacré en 1991, en ne concédant qu'une seule défaite, et réussit le doublé FA Cup et League Cup en 1993. Enfin Arsenal remporta grâce à Graham un second trophée européen en 1994, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Cependant la réputation de George Graham fut ternie quand il fut révélé que l'agent Rune Hauge lui avait versé des commissions lors de la signature de certains joueurs. Il fut démis de ses fonctions en 1995 et suspendu durant un an par la fédération anglaise.[3]
Les succès du club à partir de la fin des années 1990 doivent beaucoup au recrutement de l'entraîneur français Arsène Wenger en 1996. Il apporta une nouvelle approche tactique, un nouveau régime d'entraînement et plusieurs joueurs étrangers (notamment des joueurs français) complétèrent l'effectif de départ. Arsenal réussit deux nouveaux doublés coupe-championnat en 1998 puis en 2002 ; le club remporta également la FA Cup en 2003 et 2005. En 2004 Arsenal fut sacré champion en ne perdant aucun match, et porta le record d'invincibilité en Premier League à 49 matchs d'affilée. Avec cette performance, le club est surnommé Arsenal l'invincible[4]. Sous la conduite d'Arsène Wenger le club a toujours terminé à l'une des deux premières places du championnat anglais, à l'exception de la saison 1996-1997 terminée à la troisième place et 2005-2006 terminée à la quatrième place. Arsenal est considéré comme l'un des trois clubs anglais les plus importants avec Manchester United et Liverpool. Cependant le club n'a pas connu la même réussite sur la scène européenne, malgré deux titres (Coupe UEFA en 1970 et Coupe des coupes en 1994), et bien qu'il ait atteint la finale de la Ligue des champions en 2006.
[modifier] Palmarès
- Ligue des Champions :
- Finaliste : 2006
- Supercoupe de l'UEFA :
- Finaliste : 1995
- Championnat d'Angleterre de D2
- Vice-champion : 1904.
- Emirates Cup :
- Vainqueur : 2007
Avec 13 titres de Champion d'Angleterre, Arsenal est le troisième club le plus titré du Royaume, après Liverpool et Manchester United. Et avec 10 FA Cups, c'est le deuxième club le plus titré dans cette compétition, après Manchester United. Arsenal a également réussi à réaliser 3 "Doubles" (gagner la Premierleague et la FA Cup la même année : en 1971, 1998 et 2002), un record partagé avec Manchester United. Arsenal est parvenu à être la première équipe anglaise à remporter la FA Cup et la League Cup au cours de la même année (1993. Actualité
L'intersaison 2007 a été marqué par le départ de Thierry Henry au FC Barcelone. Les supporters des Gunners pensaient que le club allait s'effondrer sans son meilleur buteur de l'histoire du club. De ce fait les joueurs de cette nouvelle saison ont été plus motivés que jamais et ont voulu prouver qu'ils n'avaient pas besoin de "Titi" pour réussir . Donc les joueurs d'Arsenal réalisent un splendide début de saison avec un Cecs Fàbregas en état de grâce qui se réveille aux yeux de l'Europe . Il y a eu aussi une certaine libération en attaque d'Adebayor qui lui aussi réalise un superbe début de saison en inscrivant un superbe but contre Tottenham, l'ennemi juré d'Arsenal. D'autres joueurs ont fait un très bon début de saison comme Hleb, van Persie, Gallas, Eboué, ou encore Sagna pour ne citer qu'eux. Après 25 journées de championnat, Les Gunners sont premiers avec 60 points. En Champions League les Gunners sont tout aussi exceptionnels avec notamment un 7-0 infligé au Slavia Prague dont deux doublés signés Cecs Fàbregas et Walcott. Cela dit, les Cannoniers se sont effondrés, sorti de la Ligue des Champions au stade des quarts de final par Liverpool et ayant été rejoint puis dépassé par Chelsea et [Manchester Uninted] en tête du championnat anglais.
[modifier] Couleurs
Historiquement, Arsenal arbore, à domicile, un maillot rouge vif à manches blanches avec un short blanc, mais cela n'a pas toujours été le cas. Le choix du rouge vient en reconnaissance d'une donation charitable de Nottingham Forest, peu après la fondation du club en 1886. Deux des membres fondateurs du Dial Square, Fred Beardsley et Morris Bates, qui furent des joueurs de Nottingham Forest, avaient déménagé à Woolwich pour travailler. Comme c'était la première fois qu'une équipe était fondée dans le secteur aucun kit ne put être trouvé, Beardsley et Bates écrivirent à leur ancienne équipe pour recevoir des équipements et un ballon. Le maillot était plus sombre que les couleurs modernes du club, qui tire plus vers le pourpre.
En 1933, Herbert Chapman, voulait que ses joueurs soient plus distinctement habillés, il améliora donc la tenue en ajoutant des bandes blanches et changea la couleur rouge foncé en un rouge plus clair.
En 1964, un maillot complètement rouge fut essayé mais, devant les réactions négatives des supporters, les manches blanches firent leur retour dès la saison suivante. Récemment, pour la dernière saison d'Arsenal à Highbury, les couleurs de l'équipe revinrent au pourpre des débuts. Le club récupérera ses couleurs à la fin de la saison 2005-2006.
Les couleurs d'Arsenal ont également inspiré au moins deux autres clubs. En 1909, le Sparta Prague adopta une tenue identique à celle d'Arsenal et dans les années 1930, le Hibernian adopta le design du maillot d'Arsenal mais en choisissant la couleur verte ou rouge. Ces deux équipes portent encore ces couleurs aujourd'hui.
Les couleurs extérieures du club sont traditionnellement jaune et bleu mais elles furent quelquefois vert et bleu marine notamment dans les années 1980. Depuis les années 1990 et l'arrivée du merchandising des maillots de football, les couleurs extérieures changent pratiquement toutes les saisons. Pour la saison 2007-2008, le club a introduit un maillot extérieur blanc en hommage à Herbert Chapman ainsi qu'un troisième maillot ressemblant aux couleurs du FC Barcelone.
Arsenal est sponsorisé depuis 1982. Le premier accord fut signé avec JVC et il ne se termina qu'en 1999. Depuis, le club londonien a arboré les noms de SEGA Dreamcast (1999-2002) puis d'O² (2002-2006). Depuis l'été 2006, et ce jusqu'en 2014, Arsenal est sponsorisé par Emirates. En ce qui concerne les équipementiers, c'est Nike qui fournit le club depuis 1994. Avant eux, Umbro (1978-1986) et Adidas (1986-1994) étaient responsables des maillots.
[modifier] Blason
Arsenal possède l'un des blasons les plus connus au monde, aussi bien dans les pays où le football règne, l'Angleterre, le Brésil, l'Espagne que dans les pays où ce sport n'est pas en tête de liste, les États-Unis, le Japon. Et si ce blason est l'un des plus connu au monde, c'est grâce à son histoire, son design et sa représentation symbolique qu'est le canon. Son origine remonte à la création du club, c'est à dire il y a plus d'un siècle, en 1888, le club se nommait alors Royal Arsenal. Pour information, il fut officiellement fondé en 1886 (sous le nom de Dial Square FC), regroupant alors des ouvriers du Royal Arsenal à Woolwich, ceci expliquant la présence du canon.
Le premier blason du Royal Arsenal fut donc dévoilé en 1888. Y figurent trois canons vus de dessus et pointant vers le nord, rappelant les blasons de Woolwich. Ils sont souvent confondus avec des cheminées, mais la présence d'une tête de lion indique que ce sont bien des canons. En 1922, le club adopta son premier blason avec un seul canon, pointant vers l'est et vu de côté. Celui-ci ne fut utilisé que jusqu'en 1925, date à laquelle le canon fut tourné vers l'ouest, son tube aminci, et le surnom The Gunners, inscrit à sa droite. En 1949, le club choisit un blason plus moderne, représentant le même style de canon que précédemment, le nom du club au dessus du canon en caractères gothiques, ainsi qu'un bandeau avec la nouvelle devise latine du club, Victoria Concordia Crescit ("La victoire vient de l'harmonie"). Un journaliste avait trouvé une des saisons d'Arsenal si intense et si belle qu'il (Harry Homer) lança pour la résumer cette petite phrase latine. Le blason est pour la première fois coloré - rouge, vert et or.
À cause des nombreuses révisions du blason, Arsenal fut incapable de revendiquer des droits d'auteur ; cependant, le club a pu enregistrer son blason en tant que marque déposée et gagna une bataille juridique contre un vendeur local de produits estampillés Arsenal[5]. En 2002 fut choisi un nouveau logo, plus moderne, dans un style plus simple, dont les droits d'auteur furent cette fois-ci reconnus[6]. Le canon figure toujours dessus, et le nom du club est inscrit dans une police sans-serif au dessus du canon. Le vert fut remplacé par du bleu foncé. Ce dernier reçut un accueil plutôt mitigé des supporters, qui lui reprochèrent notamment d'ignorer une partie de l'histoire du club en supprimant le texte en caractères gothiques, la devise et le blason.
[modifier] Joueurs emblématiques
Le tableau suivant donne la liste des joueurs qui ont marqué le club par le nombre de matchs qu'ils ont disputés ou par les titres qu'ils ont obtenus ou encore pour d'autres performances comme le nombre de buts marqués.
Joueur | Pays | Période | Poste | Matchs | Buts | Distinctions avec Arsenal |
---|---|---|---|---|---|---|
Eddie Hapgood | Angleterre | 1927-1939 | Défenseur | 440 | 2 | 5 fois champion d'Angleterre (capitaine de l'équipe d'Angleterre de 1934 à 1939) |
David Jack | Angleterre | 1928-1934 | Milieu | 208 | 124 | 3 fois champion d'Angleterre |
Alex James | Écosse | 1929-1937 | Milieu | 261 | 27 | 4 fois champion d'Angleterre |
Cliff Bastin | Angleterre | 1929-1947 | Attaquant | 396 | 178 | Meilleur buteur d'Arsenal jusqu'en 1997 |
John Radford | Angleterre | 1964-1976 | Attaquant | 481 | 139 | Vainqueur de la coupe d'Europe des villes de foire en 1970 et du doublé coupe-championnat en 1971 |
Ray Kennedy | Angleterre | 1969-1974 | Attaquant | 212 | 71 | Vainqueur de la coupe d'Europe des villes de foire en 1970 et du doublé coupe-championnat en 1971 |
Liam Brady | Irlande | 1973-1980 | Milieu | 307 | 59 | Vainqueur de la FA Cup 1979, 2 fois finaliste de la FA Cup, finaliste de la Coupe des coupes 1980. |
Frank Stapleton | Irlande | 1975-1981 | Attaquant | 300 | 108 | 3 finales de FA Cup dont une victoire en 1979 |
David O'Leary | Irlande | 1975-1993 | Défenseur | 722 | 14 | 2 fois champion d'Angleterre, 2 fois vainqueur de la FA Cup, 2 fois vainqueur de la League Cup |
Pat Jennings | Irlande du Nord | 1977-1984 | Gardien | 327 | 0 | Vainqueur d'une FA Cup en 1967, de 2 League Cups et de la Coupe UEFA 1972 |
Tony Adams | Angleterre | 1983-2002 | Défenseur | 668 | 48 | 2 fois champion d'Angleterre, doublé FA Cup et League Cup en 1993, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994, a passé toute sa carrière dans ce club (22 ans) |
Nigel Winterburn | Angleterre | 1987-2002 | Défenseur | 440 | 8 | 2 fois champion d'Angleterre, doublé FA Cup et League Cup en 1993, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994 |
Lee Dixon | Angleterre | 1988-2002 | Défenseur | 618 | 28 | 2 fois champion d'Angleterre, doublé FA Cup et League Cup en 1993, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994 |
David Seaman | Angleterre | 1990-2003 | Gardien | 563 | 0 | 2 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994 |
Ian Wright | Angleterre | 1991-1998 | Attaquant | 288 | 185 | 1 fois champion d'Angleterre, 2 fois vainqueur de la FA Cup, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994 |
Ray Parlour | Angleterre | 1992-2004 | Milieu | 464 | 32 | 3 fois champion d'Angleterre, 4 fois vainqueur de la FA Cup, vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1994 |
Dennis Bergkamp | Pays-Bas | 1995-2006 | Attaquant | 423 | 121 | 3 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup, finaliste de la Coupe UEFA 2000 et finaliste de la ligue des Champions 2006 |
Patrick Vieira | France | 1996-2005 | Milieu | 407 | 33 | 3 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup |
Robert Pirès | France | 2000-2006 | Milieu | 284 | 84 | Finaliste de la Ligue des Champions 2006, 2 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup |
Sol Campbell | Angleterre | 2001-2006 | Défenseur | 197 | 11 | Finaliste de la Ligue des champions en 2006, 2 fois champion d'Angleterre, vainqueur d'une FA Cup |
Fredrik Ljungberg | Suède | 1998-2007 | Milieu | 285 | 61 | 2 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup, finaliste de la Ligue des Champions 2006 |
Thierry Henry | France | 1999-2007 | Attaquant | 370 | 226 | Finaliste de la Ligue des Champions en 2006 et de la Coupe UEFA en 2000, 2 fois champion d'Angleterre, 3 fois vainqueur de la FA Cup, 4 fois meilleur buteur du championnat d'Angleterre, soulier d'or européen en 2004, meilleur buteur de l'histoire du club |
[modifier] Managers
Le tableau suivant donne la liste des managers en fonction pendant une certaine période et avec au moins 179 matches dirigés pour Arsenal.
Manager | Début | Fin |
---|---|---|
Harry Bradshaw | Août 1899 | Mai 1904 |
George Morrell | Février 1908 | Mars 1915 |
Leslie Knighton | Mai 1919 | Juin 1925 |
Herbert Chapman | Juin 1925 | Janvier 1934 |
George Allison | Juin 1934 | Juin 1947 |
Tom Whittaker | Juin 1947 | Octobre 1956 |
George Swindin | Juin 1958 | Mai 1962 |
Billy Wright | Mai 1962 | Juin1966 |
Bertie Mee | Juin 1966 | Mai 1976 |
Terry Neill | Juillet 1976 | Décembre 1983 |
George Graham | Juin 1986 | Février 1995 |
Arsène Wenger | Octobre 1996 | ... |
[modifier] Capitaines
Le tableau suivant donne la liste des capitaines d'Arsenal depuis 1962 et le tout premier capitaine de l'équipe en 1904.
Le premier joueur étranger à avoir porté le brassard de capitaine fut Rémi Garde en 1996.
Capitaine | Période |
---|---|
James Jackson | 1904 – 1905 |
Terry Neill | 1962 – 1967 |
Frank McLintock | 1967 – 1973 |
Alan Ball | 1973 – 1975 |
Eddie Kelly | 1975 – 1976 |
Pat Rice | 1976 – 1980 |
John Hollins | 1980 – 1981 |
David O'Leary | 1981 – 1983 |
Graham Rix | 1983 – 1986 |
Kenny Sansom | 1986 – 1988 |
Tony Adams | 1988 – 2002 |
Patrick Vieira | 2002 – 2005 |
Thierry Henry | 2005 – 2007 |
William Gallas | 2007 – |
[modifier] Statistiques et records
Pour en savoir plus concernant les records, allez voir la page Records d'Arsenal FC
David O'Leary détient le record d'apparitions sous le maillot d'Arsenal, avec 722 matchs joués entre 1975 et 1993. Vient ensuite l'ancien capitaine Tony Adams avec 668 matchs. Le record pour un gardien est au crédit de David Seaman, avec 563 apparitions.
Thierry Henry est le meilleur buteur de son histoire avec 226 buts toutes compétitions confondues. Il surpasse Ian Wright et ses 185 buts.
L'affluence record du club est de 73 707 spectateurs, pour un match de Ligue des Champions contre le RC Lens le 25 novembre 1998 lors duquel Lens l'a emporté 1 à 0 grâce à un but de Mickaël Debève au Wembley Stadium. Arsenal y disputait ses matchs européens du fait de la capacité limitée de Highbury. Le record à Highbury est de 73 295 spectateurs, pour un match nul 0-0 contre Sunderland le 9 mars 1935.
Arsenal détient également des records au niveau national, dont notamment celui d'avoir disputé le plus de saisons consécutives en première league (79) et le record d'invincibilité de 49 matchs entre mai 2003 et octobre 2004. En incluant les 38 matchs de la saison 2003-2004, Arsenal est devenu le second club à rester invaincu pendant une saison entière de championnat après Preston North End (qui avait disputé seulement 22 matchs) en 1888-1889.
Lors de la Ligue des Champions 2006, Arsenal FC a réalisé un nouveau record, celui de n'encaisser aucun but dix matchs consécutivement (le précèdent record fut établi par le Milan AC avec sept matchs) soit 995 minutes sans qu'un seul adversaire ne trouve le chemin des filets d'Arsenal, il faudra attendre le barcelonais Samuel Eto'o pour mettre fin à cette série à la 76e minute lors de la finale.
[modifier] L'équipe actuelle
Gardiens de but
Défenseurs latéraux
- 3 Bacary Sagna France
- 22 Gaël Clichy France
- 27 Emmanuel Eboué Côte d'Ivoire
- 31 Justin Hoyte Angleterre
- 30 Armand Traoré France
Défenseurs centraux
- 5 Abib Kolo-Touré Côte d'Ivoire (vice-capitaine)
- 6 Philippe Senderos Suisse
- 10 William Gallas France (capitaine)
- 20 Johan Djourou Suisse
Milieux défensifs
- 4 Francesc Fàbregas Espagne
- 15 Denílson Pereira Neves Brésil
- 17 Alexandre Song Cameroun
- 19 Gilberto Silva Brésil (vice-capitaine)
- ?? Aaron Ramsey Pays de Galles
Milieux offensifs
- 2 Abou Diaby France
- 7 Tomáš Rosický République tchèque
- 13 Aleksandr Hleb Biélorussie
- 35 Mark Randall Angleterre
- 42 Francisco Merida Espagne
Attaquants
- 9 Eduardo Da Silva Croatie
- 11 Robin van Persie Pays-Bas
- 25 Emmanuel Adebayor Togo
- 26 Nicklas Bendtner Danemark
- 32 Theo Walcott Angleterre
- 43 Nacer Barazite Pays-Bas
- ?? Carlos Vela Mexique
Joueurs prêtés
- Kerrea Gilbert Angleterre en prêt à Southend United
- Francisco Merida Espagne en prêt à Real Sociedad
Source: Effectif première équipe
[modifier] Le club et ses structures
[modifier] Stades
Le stade d'Arsenal était Highbury depuis le déménagement du club en 1913. Le stade fut construit par le très réputé architecte de football Archibald Leitch, et présente un style semblable à celui de nombreux stades anglais de l'époque, avec une seule tribune couverte et trois autres à ciel ouvert. Dans les années 1930, les tribunes du stade furent entièrement couvertes. À son maximum, le stade pouvait accueillir plus de 60 000 spectateurs et a maintenu une capacité de 57 000 places jusqu'au début des années 1990. Face à la nécessité de s'adapter aux nouvelles réglementations, les places debout furent entièrement supprimées en 1992, réduisant la capacité à 38 500 places [7]. Cette capacité sera ultérieurement encore réduite pour les matchs de Ligue des Champions, pour permettre la pose de panneaux publicitaires.
Cette faible capacité limite les recettes d'Arsenal, ce qui conduisit ses dirigeants à envisager la construction d'un nouveau stade d'une capacité de 60 000 places assises à Ashburton Grove, environ à 500 mètres au sud-ouest d'Highbury : l'Emirates Stadium. Il portera le nom du principal sponsor du club, la compagnie aérienne Emirates, avec qui Arsenal a signé un contrat record de 100 millions de livres[8]. En contrepartie, le stade portera le nom de la compagnie pendant au moins 15 ans, et cette dernière sera le sponsor maillot du club jusqu'à la saison 2013–2014. Pour preuve que ce changement était nécessaire, le club londonnien a déjà vendu plus d'abonnements au cours de la saison 2006-2007 (plus de 45 000) qu'il n'y avait de places à Highbury. Ce bijou est tout à fait à la hauteur du club d'Arsenal qui joue l'un des plus beaux football du monde.
[modifier] Centre d'entraînement
Le centre d'entraînement d'Arsenal est un ensemble ultramoderne de 58 hectares, installé dans le Hertfordshire, près du village de Shenley. Il compte notamment dix terrains de football, dont deux sont chauffés en cas de gel. Les terrains avaient été tracés à l'origine aux mesures précises de Highbury[9].
Le centre, qui accueille l'entraînement de toutes les équipes du club et de nombreux matches amicaux ou amateurs, héberge aussi l'Academy. Inauguré en 1998 pour un investissement de 10 millions de livres sterling (environ 7 millions d'euros)[10], il a remplacé les équipements de l'Union des étudiants de la University College of London, dont Arsenal avait usage depuis 1961. L'équipe avait même l'habitude d'effectuer son jogging dans les rues voisinant Highbury.
[modifier] Centre de formation
Arsenal dispose d'un centre de formation (academy en anglais). Les joueurs qui y figurent attendent leur tour en équipe première. Cependant ces joueurs disposent d'un championnat de réserve (FA Premier Reserve League South), mais aussi d'une coupe (FA Youth Cup) et d'un championnat pour les moins de 18 ans (U18 Lge FA U18 Academy League).
Le directeur de l' academy est un ancien milieu de terrain du club, Liam Brady, aidé par David Court, également un ancien joueur des Gunners. Tous les deux sont responsables du développement de l'ensemble des garçons inscrits à l' academy âgés de 9 à 21 ans.
Les exemples les plus célèbres de joueurs de l' academy sont Ashley Cole, le gardien Stuart Taylor et récemment Justin Hoyte. Depuis la saison 2004/2005, suivant une directive de la fédération d'Angleterre de football, le format d'academy a changé et comportera maintenant deux équipes, les moins de 18 et les moins de 16 ans.
[modifier] Arsenal Ladies
Arsenal L.F.C. est l'équipe féminine affiliée au club. Fondé en 1987, elles sont devenues semi-professionnelles en 2002 et sont l'une des meilleures équipes du championnat d'Angleterre de football féminin. Dirigées par Vic Akers, qui est aussi responsable des tenues pour le club masculin, elles ont gagnées en 2006 leur huitième titre de championnat, sous la capitaine Faye White.
Elles ont aussi gagné la coupe d'Angleterre de football féminine à six reprises et huit fois la Coupe de la ligue d'Angleterre féminine. Elles ont par ailleurs atteint les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions de football féminin par deux fois, et l'ont remportée une fois, en avril 2007. Tandis que les hommes et les femmes sont officiellement et juridiquement séparés, les clubs ont comme point commun le fait d'avoir le même vice-président (qui était jusqu'à peu David Dein) et les mêmes sponsors. L'équipe féminine dispute ses matchs à Boreham Wood.
[modifier] Aspects juridiques et économiques
[modifier] Statut juridique et légal
La compagnie mère Arsenal Holdings est une public limited company. Cependant, le statut d'Arsenal est considérablement différent de celui des autres clubs de football. Seulement 62 000 actions d'Arsenal sont distribuées et elles ne sont pas sur un marché d'échange public comme le FTSE ou AIM ; néanmoins, elles sont occasionnellement échangées sur OFEX, un spécialiste des actions boursières. En décembre 2005, la valeur d'Arsenal est estimée à 290 millions de livres, et le club a obtenu d'une taxe sur les profits 19,3 millions de livres dans l'année financière 2004-05 [11].
Les plus gros actionnaires du club sont un marchand de diamants londonien, Danny Fiszman, ainsi que Lady Nina Bracewell-Smith (une descendante du mariage d'un ancien président: Sir Bracewell Smith), qui détiennent respectivement 24,11% et 15,9% des actions émises. Peter Hill-Wood en détient moins de 1%. Le conseil d'administration d'Arsenal détient donc la majorité des actions (à hauteur de 45% environ), mais récemment, avec l'avènement des médias dans le sport, une organisation externe a investi dans Arsenal. Il s'agit du hedge fund Lansdowne Partners (2,7%). L'homme d'affaires américain Stan Kroenke possède 12,19% des actions après les avoir rachetées à ITV.
En 2007, David Dein, suite à sa démission du club vend ses parts d'actions qu'il détenait à hauteur de 14.58%. C'est alors que quelques semaines plus tard, suite à cette démission, que la société Red & White contrôlée par le milliardaire russe Alicher Ousmanov, magnat du gaz et de l'acier, proche de Vladimir Poutine, entre dans le capital du club en rachetant pour 75 millions de livres les parts de David Dein. L'oligarque russe se retrouve ainsi deuxième plus gros actionnaire du club derrière Danny Fiszman.
Pour l'heure, le Conseil d'administration du club continue d'affirmer ne pas vouloir vendre le club à des investisseurs étrangers.
[modifier] Parts du capital
Conseil d'administration (Total 45.45%)
- Daniel Fiszman 24.11%
- Lady Bracewell-Smith 15.9%
- Richard Carr 4.4%
- Peter Hill-Wood (Chair) 0.8%
- Lord Harris of Peckham 0.09%
- Ken Friar 0.07%
- Sir Chips Keswick 0.06%
- Keith Edelman (MD) 0.04%
Investisseurs Privés (33.19%)
- Red & White Holdings 21%
- Stan Kroenke 12.19%
[modifier] Conseil d'administration
Ci-après la liste des membres du conseil d'administration appellé aussi The Arsenal Board:
Nom | Fonction |
---|---|
Peter Hill-Wood | Chairman |
Keith Edelmann | Managing Director |
Ricahrd Carr | Director |
Daniel Fiszman | Director |
Ken Friar, OBE | Director |
Sir Chips Keswick | Director |
Lord Harris of Peckham | Director |
Lady Nina Bracewell-Smith | Director |
Clive Carr | Life Vice-President |
Source: Conseil d'administration
[modifier] Budget du club
Arsenal n'a jamais eu la réputation d'un club très riche à l'instar de son principal concurrent Manchester United. Son chiffre d'affaires était de 138.4 millions de livres en 2005.
[modifier] Gestion des joueurs
Le club ne prend pas part non plus aux frasques concernant les dépenses et les reventes sur les joueurs. La gestion de l'effectif depuis l'ère Arsène Wenger montre que le club a su faire des plus-values sur certains joueurs de manière impressionnante. L'exemple le plus célèbre est celui de Nicolas Anelka, acheté 6 millions de francs (≈1 millions d'euros), revendu au Real Madrid plus de 200 millions de francs (>30 millions d'euros).
En fait, la méthode Wenger consiste essentiellement à miser sur de jeunes joueurs, soit en les conservant au club dans les équipes inférieures (comme Gaël Clichy et Robin van Persie), ou alors en prêt. Cela n'exclut pas non plus de trouver la perle rare comme Francesc Fàbregas, formé au FC Barcelone.
[modifier] Bénéfice
En 2005, le club a réalisé un bénéfice avant taxation de 19,3 millions de livres alors qu'il n'était que de 10,6 millions de livres en 2004. L'appui et le développement des méthodes marketing à l'étranger et notamment dans les pays asiatiques sont les principales raisons de ce succès. Par comparaison, les revenus des droits télévisés se montent à plus de 48,6 millions de livres alors que les revenus liés aux 27 matchs disputés au stade de Highbury représentent une somme de 37,4 millions de livres. L'arrivée pour la saison 2006/07 de l'Emirates Stadium a permis à Arsenal d'accroître ses bénéfices significativement, l'affluence totale possible du nouveau stade est de 22 500 personnes supplémentaires!
[modifier] Dépenses
Comme tout club de football, les coûts les plus importants sont liés aux salaires de l'équipe et du staff. Cette dépense se monte à plus de 66 millions de livres (alors qu'en 2004 le chiffre était de 69.9 millions de livres, mais le club a subi le départ de plusieurs grands joueurs comme Robert Pirès ou Patrick Vieira). En octobre 2005, le joueur le mieux payé du club était Thierry Henry qui gagnait plus de 114 000 euros par semaine (hors contrats publicitaires).
[modifier] Employés
Tableau des employés en 2005:
Nombre | |
Joueurs | 61 |
Encadrement | 32 |
Personnel d'administration | 158 |
Personnel d'entretien | 42 |
Total | 293 |
Source: Rapport annuel d'Arsenal FC
[modifier] Soutien et image
[modifier] Supporters
Arsenal possède de nombreux et fidèles supporters, remplissant le stade à chaque match à domicile. En 2005-2006, Arsenal possédait la sixième affluence d'Angleterre avec 38 184 spectateurs[12]. Les fans se nomment eux-mêmes "Gooners", un nom dérivant du surnom du club "The Gunners". Sa localisation fait d'Arsenal un club représentatif de multiples classes sociales. Il faut ajouter à ceci que l'origine ethnique des supporters d'Arsenal est la plus variée de tous les clubs d'Angleterre, ceci dû sans doute à la diversité ethnique du Nord de Londres.[13]
Comme tous les principaux clubs anglais, Arsenal a de nombreux clubs de supporters, incluant le club officiel des supporters qui est affilié au club, et d'autres associations plus indépendantes. Les supporters publient des fanzines comme The Gooner, Highbury High, Gunflash et le moins cérébral Up The Arse!. Il y a aussi une proportion considérable de Weblog dédiés au club.
Depuis quelque temps, Arsenal, comme de nombreux autres clubs européens, possède des groupes de supporters dans le monde entier. Ce phénomène est du au développement de la télévision par satellite, qui permet la création de sections de supporters en France, en Scandinavie, en Asie du Sud-Est et de l'Est, ainsi qu'aux États-Unis. En 2005, un rapport de Granada Ventures, actionnaire du club à hauteur de 9,9%, estime qu'Arsenal posséderait au total 27 millions de fans, le plaçant en troisième position mondiale [14].
Le principal rival d'Arsenal est son plus proche voisin, Tottenham Hotspur. Les matchs entre les deux clubs forment le North London derby. Les matchs avec les autres clubs londoniens ne manquent pas : les matchs avec Chelsea, Fulham, Charlton Athletic et West Ham United sont également des derbies, mais la rivalité n'y est pas aussi intense et historique qu'avec Tottenham.
Quelques chants de supporters d'Arsenal peuvent être écoutés à partir des liens donnés dans la partie Ressources en ligne.
Certains chants sont parfois complètement improvisés ... pour donner un exemple marquant, nous pourrions citer un match d'un derby londonien (Arsenal vs. Chelsea) en championnat lors de la saison 2003-2004. Effectivement,les Gunners étaient invaincus en championnat à ce moment là (re-signalons qu'en 2003/2004 Arsenal a terminé la saison sans perdre un seul match) et le seul souci du club se situait sur la question du financement du stade qui remplacerait Highbury (nommé plus tard Emirates Stadium).
Les supporters de Chelsea (dont les moyens financiers sont quasi-illimités puisque le président du club, Roman Abramovitch, est milliardaire) ont donc commencé à chanter, en sous-entendant qu'Arsenal était incapable de le faire tout seul :
"Shall we buy a ground for you ? Shall we buy a ground for you ? Shall we buy a ground for you ?" (Devrions-nous vous acheter un terrain ?)
Et les supporters d'Arsenal ont immédiatement répliqués, en sous-entendant également que Chelsea en était incapable tout seul :
"Shall we win the league for you ? Shall we win the league for you ? Shall we win the league for you ?" (Devrions-nous gagner le championnat pour vous ?)
[modifier] Arsenal dans la culture populaire anglaise
Étant l'un des clubs les plus prestigieux d'Angleterre, Arsenal est souvent présent lorsque l'on aborde le sujet du football dans la culture anglaise. Un film fut tourné dans l'enceinte du stade : The Arsenal Stadium Mystery (1939). Ce film se focalise sur un match amical entre Arsenal et une équipe amateur, dont un des joueurs est empoisonné durant la partie. Beaucoup de joueurs du club avaient interprété leur propre rôle.
De plus, le 22 janvier 1927, le match Arsenal - Sheffield United est le premier match de Premier League à être diffusé en direct à la radio[15]. Le premier match diffusé à la télévision sera une rencontre amicale opposant Arsenal à sa propre réserve, le 16 septembre 1937.
Plus récemment, le livre Fever Pitch (1992) de Nick Hornby est une autobiographie de l'auteur, centrée sur ses relations avec le football et Arsenal, notamment sur la rédemption du football anglais dans les années 1990. Cet ouvrage fut adapté au cinéma en 1997 : Carton jaune, centré, lui, sur le titre de 1989.
Dans le film Ocean's Twelve, l'objet convoité est transporté dans un sac de sport du club vers la fin du film.
On trouve également une référence à Arsenal dans le film de Peter Cattaneo, Full Monty - Le grand jeu, et plus précisément à la façon dont on peut adapter la façon de jouer la ligne de hors-jeu de la défense d'Arsenal à une danse de strip-tease.
Arsenal ou ses joueurs, tel Tony Adams, ont également fait l'objet de plusieurs chansons.
[modifier] Documentation
[modifier] Magazine officiel
Chaque mois, le club publie un magazine officiel : Arsenal Magazine. (disponible en anglais uniquement)
Les fans ont la possibilité de s'abonner via le site officiel du club.
[modifier] DVD
Editeur: Granada Ventures [1]
Toutes les saisons à partir de 2002-2003 sont disponibles
Editeur: ILC Sport [2] (disponible en anglais uniquement)
Finales de FA Cup (Coupe d'Angleterre) remportées par Arsenal (matchs en entier)
Arsenal vs Sheffield Wednesday 1993 FA Cup Final
Arsenal vs Newcastle 1998 FA Cup Final
Arsenal vs Manchester United 2005 FA Cup Final
[modifier] Ressources en ligne
[modifier] Chants
- (en) Champions ! Champions ! Champions !
- (en) Red Army ! Red Army ! Red Army !
- (en) Are you watching Tottenham ?
- (en) One-nil, we beat the Scum 1-0 !
- (en) Hello, hello, we are Arsenal boys !
- (en) Seaman ! Seaman ! Seaman !
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
- (en) (ko) (th) Site officiel du club
- (en) (fr) Catégorie Arsenal FC de l’annuaire dmoz.
[modifier] Bibliographie
(en) Fever Pitch, Nick Hornby, (Indigo, 1992) ISBN 1-84018-900-2 (trad. fr. Carton Jaune, 10/18)
(en) The Official Illustrated History of Arsenal, Phil Soar & Martin Tyler, (Hamlyn, 2000) ISBN 0-600-60175-7
(en) All Guns Blazing: Arsenal in the 1980s, Jon Spurling, (Aureus, 2001) ISBN 1-899750-08-8
(en) Top Guns: Arsenal in the 1990s, Jon Spurling, (Aureus, 2001) ISBN 1-899750-23-1
(en) Rebels for the Cause: The Alternative History of Arsenal Football Club, Jon Spurling (Mainstream Publishing, 2004), ISBN 0-575-40015-3
[modifier] Notes et références
- ↑ (en) The real capacity of Emirates Stadium, sur www.arsenal.com
- ↑ La promotion du club fut largement signifiée sur le plan sportif, mais aussi pour remercier son président. Ce lien présente plein de raisons sportives évidentes. Une investigation du magazine Four Four Two rapporta que le club connaissait aussi des irrégularités financières.
- ↑ Graham fut banni pour une année par la Fédération d'Angleterre de football pour son implication dans le scandale avec Rune Hauge, il avait admis le pot de vin de Hauge. Voir: Article de The Observer), et des détails sont donnés dans Broken Dreams de Tom Bower (ISBN 0-7434-4033-1).
- ↑ (en) Arsenal the Invincibles, sur news.bbc.co.uk
- ↑ Arsenal v. Reed in the Court of Appeal, Michael Simkins LLP, page consultée le 1er mars 2006
- ↑ Arsenal go for a makeover Site internet BBC News, page consultée le 1er mars 2006
- ↑ (en) Arsenal Stadium, Highbury, sur www.arsenal.com
- ↑ (en) Arsenal name new ground, sur news.bbc.co.uk
- ↑ Arsenal.com
- ↑ Bob Wilson - revisited
- ↑ Profil d'Arsenal sur OFEX, OFEX website, 23 décembre 2005]
- ↑ (en) Premiership Attendances, sur www.tonykempster.co.uk
- ↑ La violence décline selon les fans, BBC News website, page consultée le 13 octobre 2005.
- ↑ Arsenal est le club de Premiership dont la marque grandit le plus vite, Brand Republic, 13 octobre 2005]
- ↑ (en) It happened at Highbury, sur www.arsenal.com
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arsenal F.C. ».
La version du 7 mai 2006 de cet article a été reconnue comme « article de qualité » (comparer avec la version actuelle). Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu. |