Assassinat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé.
|
Un assassinat désigne un homicide volontaire avec préméditation. Depuis que le droit pénal existe, ce crime est considéré comme le plus grave et pour lequel les peines sont les plus sévères, comme la peine de mort.
Sommaire |
[modifier] En France
En droit pénal, on définit l'assassinat comme un meurtre prévu et préparé par son auteur (que l'on qualifie alors d'assassin). Il suppose donc la préméditation, c'est-à-dire la prise de décision de tuer autrui et la réflexion sur la mise en œuvre de cette décision. Contrairement au meurtre simple qui est puni de 30 ans de réclusion criminelle, l'assassinat est un meurtre aggravé puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ce crime, lorsqu'il est perpétré envers un grand nombre de personnes par une organisation, est qualifié d'assassinat de masse (s'il n'y a pas de critère de sélection particulier des victimes, ou si ces critères sont multiples) ou de génocide, si le critère est essentiellement ethnique.
[modifier] Étymologie
Une explication contestée fait dériver le mot assassin de Hashâchine, qui était le nom d'une secte du Moyen-Orient, aussi appelée Nizârite. On dit que les membres de cette secte étaient conditionnés par leur chef à tuer sous l'emprise de haschich, d'où leur nom.